AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lise Myhre (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nemi, tome 1

J’ai découvert avec plaisirs ce graphic que je ne connaissais pas du tout. Je n’avais jamais lu de strips de cette auteure et j’ai plongé avec délice dans le quotidien de son héroïne.



Nemi est une gothique qui aime les sorties, l’alcool, le métal, les dragons et bien d’autres choses très hétéroclites. Elle vit sa vie avec des hauts et des bas, elle dit ce qu’elle pense et ses réparties sont sublimes. Plus d’une fois je me suis reconnue dans ses délires ou ses petites manies si vrais et si drôles.



Le recueil mélange strips, histoires longues, mots de l’auteure et de magnifiques planches sur l’univers de Nemi. Le livre est superbe, avec un visuel très classe. On prend plaisir à le feuilleter et à découvrir les dessins sublimes de Lise Myhre.



Je ne résiterai pas à acheter le tome 2, afin de poursuivre mes aventures avec cette héroïne haute en couleur. J’ai hâte de découvrir ses nouveaux délires.



Un très beau graphic que je conseille chaudement à tous les fans du genre!
Commenter  J’apprécie          20
Nemi, tome 1



Nemi est un comic strip, c’est à dire que la plupart des histoires font 4 cases et sont indépendantes. C’est teinté de cynisme et d’humour, de plus, on retrouve disséminé à travers tout ce premier volume de nombreuses références à des groupes célèbres, ou a des morceaux cultes : l’auteur glisse de nombreux clins d’œil. Donc si vous n’avez pas une certaine culture musicale, voir même générale, vous risquez de ne pas comprendre certaines feintes bien tournées. D’autres fois certaines cases sont tellement simple, que s’en est hilarant… Bon, d’accord, tout n’est pas à mourir de rire, certaines « blagues » sont même difficile à comprendre, je n’ai pas toujours trouvé où il faut rire parfois, mais dans l’ensemble, c’était très agréable à lire !

Nemi n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, même si c’est politiquement incorrect. Elle déteste les bébés, elle crache sur NRJ. L'humour déployé par l'auteure est plein de bonhomie : Nemi est une héroïne sexy et futée, ce qui amène parfois à des situations décalées. Teintées de cynisme, les aventures de la jeune gothique dévoilent des points de vue judicieux sur de nombreux thèmes du quotidien, mais aussi sa passion pour Alice Cooper et le rock en général.



Il est à noter aussi, un apparent bon travail d’adaptation, étant donné que les références ont, selon toute vraisemblance, été francisées.
Lien : http://www.fmgeneration.be/l..
Commenter  J’apprécie          10
Nemi, tome 1

De temps en temps, je lis des BD, comics ou mangas, bref, de la lecture à images. Mais comme ce n'est pas mon domaine de prédilection non plus et que je suis quelqu'un de très attaché au visuel, il faut vraiment que la couverture/4ème de couv' m'interpelle pour que je me décide à l'acheter/l'emprunter à la bibli/le lire sur place (oops, fallait pas le dire?).





C'est comme ça qu'un jour, sur un réseau social bien connu, je suis tombée sur Nemi.





Ouh, le beau cliché ambulant que voilà, me suis-je dit en voyant la couverture! Mais bon, j'étais dans un jour de faiblesse, et voilà que cette vue qui m'aurait d'ordinaire fait fuire sans demander mon reste, a éveillé une étincelle de nostalgie chez l'ancienne ado aux cheveux et aux ongles noirs que je suis [ouais parce que maintenant j'ai grandi et je suis vieille et aigrie adulte quand même, mes cheveux ne sont plus noirs... ils sont... ah, non, mieux vaut ne pas le dire... et j'ai les ongles... euh, non, mieux vaut ne rien dire non plus...].

Alors, j'essaye d'en savoir plus: je vois que Nemi est en fait un strip récurrent dans un magazine norvégien (bien, norvégien, c'est cool), que c'est l'histoire d'une fille un peu décalée et surtout très cynique (impec'), et que c'est lu et approuvé par Tori Amos (chouette... ou pas).





Ni une ni deux, je me dis "hop, c'est pour toi, ça va te faire marrer, la preuve, il n'y a que des critiques élogieuses".

Et je me suis donc embarquée dans la lecture de ce recueil de strips.

Première page, premier strip, c'est pas drôle, mais bon, il y a une référence à Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, donc je jubile quand même.

Je continue, quelques pages plus loin, toujours pas drôle, et je me rends compte que je ne comprends pas où est l'humour/ce qui est sensé être amusant dans la moitié des strips. Là arrive une histoire qui s'étale cette fois sur plusieurs pages. Une sombre histoire de Père Noël qui ne voudrait plus passer voir les enfants parce que Nemi est trop méchante, trop déprimée, trop gothique quoi. Ah. C'est poussif, profondément cliché et surtout ce n'est toujours pas drôle (au moins, les autres gags pas marrants ne s'étalaient que sur 3 cases, là sur 10 pages, c'est juste insupportable).





Je ne vais pas continuer dans les détails jusqu'à la fin, mais en bref, j'ai été jusqu'au bout (parce qu'on ne sait jamais), et quand j'ai refermé ce recueil, j'étais soulagée que ce soit fini.

Il va sans dire que je n'ai pas compris (et ne comprends toujours pas) l'engouement qu'a pu provoquer Nemi. C'était supposé être frais, subtil, délicieusement grinçant, mais je n'y ai rien vu de tout ça. Par contre, de la blague éventée, de la morale à 2 balles et de l'overdose de références trop true-ultra-dark, ça, il y en a à foison.

A la décharge de l'auteure, je dirais quand même que ce format de recueil est finalement assez ingrat avec ce type de comic: le strip a vocation à être publié périodiquement et tenir sur 3 cases, en avoir toute une tripotée d'affilée, c'est forcément indigeste.



Alors, je ne sais pas, je pensais être le coeur de cible, mais je suis passée complètement à côté. A croire que je suis peut-être vraiment devenue trop vieille et aigrie !


Lien : http://fromthereandbackagain..
Commenter  J’apprécie          10
Nemi, tome 1

Nemi c'est un pur bijou pour tous ceux qui aiment l'humour qui fait grincer des dents et le politiquement incorrect.



Des répliques cinglantes et un humour décapant portées par une héroïne qui se fout royalement des conventions.



Une de mes meilleures découvertes BD à ce jour !
Commenter  J’apprécie          10
Nemi, tome 1

Nemi... ou la fille hors-normes.

Les dessins sont très simples, superbes, ou juste hilarants, suivant les évènements en cours. Elle m'a fait beaucoup rire et les références à des groupes ou au monde goth/métal sont nombreuses, il ne faut pas les rater! Elles donnent du piment à cette superbe BD et font de Nemi un personnage très atypique, qui dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, ou qui dit ce qui lui passe par la tête, tout simplement, et c'est vraiment très bien trouvé! Lise Myhre nous présente ici la version noire (et anti-enfants) de l'univers de Nathalie Jomard. Un monde dans lequel je me retrouve sur beaucoup de points et que j'aurai grand plaisir à retrouver dans le tome 2!
Commenter  J’apprécie          30
Nemi, tome 1

Un pur bijou d'humour noir et tendre à la fois ! Nemi, c'est la fille sarcastique à souhait, avec une langue bien fourchue et une personnalité complétement assumée. C'est aussi une grande rêveuse, une fan suprême de fantastique et d'univers fantasy. Entre petits boulots, passage à la vie d'adulte, recherches de l'homme idéale et passion pour la musique metal, elle nous livre sa vision de la vie... une vision parfois émouvante, parfois hilarante. Pas besoin d'être gothique, de s'habiller de noir et d'écouter Alice Cooper pour se retrouver un peu dans Nemi. Nemi, c'est un peu la part cachée de tout le monde. Et quand on se retrouve en elle, on en rit à gorge déployée !
Commenter  J’apprécie          20
Nemi, tome 1

Mdrr !! Voilà tout ce que je peux dire. J’aime le fait que Nemy puisse dire ce qui lui passe par la tête sans avoir peur des conséquences. Et je dois avouer que je me suis retrouvée dans certaines de ses remarques (exemple : l’alien). Pour ceux qui savent avoir l’humour au deuxième degré. Néanmoins, une bonne culture générale est quand même demandée parce que sinon, vous ne comprendriez pas certains gags.
Lien : http://adolespace.hebergratu..
Commenter  J’apprécie          00
Nemi, tome 1

Nemi Montoya, une brune en débardeur noir nous raconte ses délires ou ses humeurs.

Une série de mini planches ou d'historiettes destinées carrément à un public féminin très jeune. L'humour qui agrémente ces dessins doit être plutôt nordique, ça ne m'a même pas fait sourire.
Commenter  J’apprécie          30
Nemi, tome 2 : Monstres & Météores

Elle est de retour, encore plus grinçante dans son humour, encore plus dingue et loufoque dans sa manière de vivre. J'ai tout autant rigolé qu'avec le premier volume. Celui-ci étant toutefois plus compréhensible et plus cinglant je trouve, au niveau politique et vision du monde. Je n'en démords pas, mon meilleur ami est "une Nemi" ^^



On découvre un peu plus la copine de Nemi, "Cyan". Nemi passe toujours autant de temps au pub avec ses amis en recherchant son « prince charmant », fait la grasse matinée plutôt que d’aller travailler et elle attend aussi avec beaucoup d’impatience la sortie du film Le Seigneur des Anneaux ! Bien évidement certains gags datent, donc il faut se remettre dans le contexte, mais pas de grosses difficultés pour cela.
Lien : http://www.fmgeneration.be/l..
Commenter  J’apprécie          20
Nemi, tome 2 : Monstres & Météores

Sans conteste, mon grand coup de coeur BD ! Dans la même lignée que le premier opus de cette série de strips, ce second tome rempile pour une bonne dose d'humour noir ! Nemi revient, avec une langue encore plus acérée ! Drôle et subtil en même temps, Lise Myrhe n'a pas fini de nous faire rire - ou juste ricaner de plaisir. Nemi est toujours aussi attachante, délurée, rêveuse et en même temps désabusée. Cela donne de grands moments de rire !
Commenter  J’apprécie          10
Nemi, tome 3 : Miss Terreur

Toujours aussi jouissif ! Ce troisième tome de Nemi est, encore une fois, une pure merveille d'humour noir ! Nemi n'a pas la langue dans sa poche et on aime ça ! Le ton de cette BD est corrosif. Mais la tendre gothique se montre aussi très attachante. En ce qui me concerne, je me retrouve totalement dans ce personnage au regard parfois très désabusé mais plein de rêves fantasmagoriques. En fan absolue du Seigneur des Anneaux, et de fantasy, Nemi n'est pas juste la fille sarcastique et grinçante qu'elle paraît être. C'est aussi une indécrottable rêveuse, un tantinet idéaliste. Et on ne l'aime qu'encore plus !
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lise Myhre (56)Voir plus

Quiz Voir plus

le journal d'Adèle

Quel est le premier mort du village ?

Clément
Emile
Jacques
Jean

15 questions
348 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Adèle (1914-1918) de Paule du BouchetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}