AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 144 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Philadelphie , le 30/01/1924
Mort(e) à : Drexel Hill , le 17/05/2007
Biographie :

Lloyd Chudley Alexander est un écrivain américain auteur de livres pour la jeunesse, notamment de fantasy.

À l'âge de quinze ans, il veut déjà devenir écrivain et se passionne pour la mythologie et les récits arthuriens, mais il devra cependant d'abord travailler dans une banque à Philadelphie.

Avide d'aventures, il intègre l'armée lorsque les États-Unis entrent en guerre, et se retrouve au Texas puis au Maryland où il apprend le parachute. Il doit parfaire son entraînement au Pays de Galles où il découvre des châteaux et une langue qui le fascinent.

Il est enfin en Alsace-Lorraine et en Allemagne, puis passe dans le contre-espionnage à Paris. C'est là qu'il reprend ses études à la Sorbonne. Il y rencontre Gertrude Stein, et surtout Janine Denni, qu'il épouse. Ils partent tous deux s'installer dans le pays natal de Lloyd Alexander, à Drexer Hill près de Philadelphie.

Il commence à écrire pour les adultes, puis trouve sa voie dans la littérature de jeunesse. Il approfondit sa connaissance de la mythologie galloise et se lance dans le cycle de Taran, "Les Chroniques de Prydain", paru entre 1964 et 1968.

En 1985, Walt Disney Productions réalisa "Taram et le Chaudron magique" (The Black Cauldron), un long-métrage d'animation basé essentiellement sur les deux premiers tomes, mais s'inspirant aussi du cycle dans son ensemble.

+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lloyd_Alexander
Ajouter des informations
Bibliographie de Lloyd Alexander   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
J'ai étudié la race des hommes, poursuivit Medwyn, et j'ai vu que seuls, vous ne valiez pas mieux que les faibles roseaux au bord du lac. Vous devez apprendre à vous aider vous-mêmes, c'est vrai ; mais vous devez également apprendre à vous aider les uns les autres.
Commenter  J’apprécie          150
Lorsqu'on a le courage de regarder le mal en face, de voir ce qu'il est et de le nommer par son vrai nom, il ne peut plus rien contre vous et l'on peut alors le détruire.
Commenter  J’apprécie          110
Ce que tu ignores, reprit Dallben, c’est que des bruits courent, qui me sont venus aux oreilles. Un nouveau et redoutable seigneur de guerre aurait levé une armée. Il serait aussi puissant que Gwydion – plus puissant, même, affirment certains. Mais c’est un homme maléfique, pour qui la mort est une joie funeste. Il joue avec elle comme on jouerait avec un chien.
– Qui est-il ? » s’écria Taram.
Dallben secoua la tête. « Nul ne connaît son nom ni son visage. Il porte un masque couronné de bois de cerf, et c’est pour cette raison qu’on le surnomme le Roi Cornu. J’ignore quels sont ses desseins. Je soupçonne l’influence d’Arawn, bien que je ne sache de quelle manière
Commenter  J’apprécie          60
Adaon eut un sourire grave. "N'y a-t-il pas déjà assez de gloire à vivre les jours qui nous sont donnés ? Tu devrais savoir qu'être parmi ceux que l'on aime et les choses que l'on apprécie, toute cette beauté, c'est déjà de l'aventure. "
Commenter  J’apprécie          60
Drudwas m'a dit que je n'étais plus un étranger mais un ami. Et j'en suis heureux. Je regrette simplement d'être un étranger pour moi-même. Je ne sers à rien ! Ni à moi, ni à personne. A rien.
Commenter  J’apprécie          60
La meilleure façon de chercher n'est pas toujours la plus courte
Commenter  J’apprécie          70
Il y a beaucoup à connaître, dit Adaon, et surtout, beaucoup à aimer, que ce soit le cycle des saisons ou la forme des cailloux au fond d'une rivière. En vérité, plus nous trouvons de choses à aimer, et plus nos coeurs grandissent.
Commenter  J’apprécie          50
Quel besoin ont-ils de rois ou de seigneurs ? Parce qu'au fond, le pouvoir d'un roi réside dans la volonté de ceux qu'il dirige.
Commenter  J’apprécie          50
Évidemment que c'est moi, espèce de grande perche ! répondit la grenouille d'un ton cassant. Ce n'est pas parce que je ressemble à une grenouille à l'extérieur que ce n'est pas moi à l'intérieur !
Commenter  J’apprécie          40
Je me moque bien de ce que peuvent dire les gens. C'est une question de justice. Si tu as droit à une quête, alors moi aussi. Voilà, c'est aussi simple que ça.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lloyd Alexander (106)Voir plus

Quiz Voir plus

La nuit des temps - Barjavel

Quel est le prénom de l'auteur ?

Gaston
René
Albert
Franck

10 questions
1200 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}