AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dunkerque , 1980
Biographie :

Né à Dunkerque en 1980, Lodewijk Allaert y a grandi.
Cet auteur a été enseignant de français en Hongrie.
Amoureux des voyages et en particulier vers l'Europe de l'Est il a été influencé par Andrzej Stasiuk.

En 2007, Lodewijk Allaert se lance avec Kristel Michoux dans une expédition en kayak sur le Danube et la mer Noire. En cent dix jours et 2 500 km environ, le couple relie Budapest à Istanbul à coups de pagaie. Dans le cadre de cette expédition, il donne des conférences en Hongrie et en France et collabore avec les médias dans le but de faire découvrir cette autre Europe, tout en évoquant les problématiques liées à la pollution du fleuve. Fort de cette expérience, il commence la rédaction d’un manuscrit qu’il finalisera au cours de l’année 2012 sous le titre Rivages de l’Est, En kayak du Danube au Bosphore.

Rentré en 2008 de ce voyage au long cours, Lodewijk Allaert repart, pour le Mexique cette fois. Alors qu’il est établi à Huatulco, situé dans l’État d’Oaxaca sur une des côtes d’Amérique centrale les plus exposées à la longue houle du Pacifique, la fièvre du surf le reprend.
Il gravit quelques-uns des volcans de la cordillère néovolcanique au Mexique et au Guatemala : le Paricutín, le Nevado de Colima, le Tacaná, et le plus haut d’entre tous le pic d’Orizaba. Durant six mois, il sillonne le Mexique au volant d’un antique combi VW, cherchant l’identité d’un pays auprès des cultures amérindiennes, sur la route des Pueblos Magicos. Il part à la rencontre des révolutionnaires mayas dans la jungle du Chiapas, marche sur les traces d’Antonin Artaud dans la Barranca del Cobre, ou se rend à cheval aux portes du désert de Chihuahua sur les terres sacrées des Huichols.

En juillet 2012, Lodewijk Allaert retourne avec sa compagne en Europe de l’Est, afin d’entreprendre à pied la traversée intégrale de l’arc carpatique, depuis Bratislava, en Slovaquie, jusqu’au Danube, dans les Portes de Fer, face à la Serbie.
+ Voir plus
Source : transboréal
Ajouter des informations
Bibliographie de Lodewijk Allaert   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (64) Voir plus Ajouter une citation
La glisse est précieuse parce qu’elle est d’une sublime et brève intensité : comme le bonheur, le rire ou la passion. Les vagues qu’on dévale les unes après les autres sont des moments de rareté mis bout à bout qui n’existent que parce qu’ils disparaissent. p.71.
Commenter  J’apprécie          150
Nous peuplons une planète perdue dans le cosmos à l’ombre d’une balise incandescente qui ressemble à des milliards d’autres. Nous ne sommes rien ou, en tout cas, si minuscules que toute crainte, toute certitude, toute tragédie se dilue aussitôt que nous prenons conscience de notre insignifiance. Cette vaste fièvre, cette énergie immense que nous consacrons à remuer nos vies, tout ce superflu qui nous paraît vital, ces petites gloires et ces petites défaites, toutes ces préoccupations qui nous confinent dans le tambour du quotidien, tout ça disparaît lorsqu’on regarde les étoiles. p.200.
Commenter  J’apprécie          100
Les gares sont propices à l’envol de la pensée. Elles ouvrent l’imaginaire comme les rails ouvrent le chemin, et les destinations qu’elles proposent offrent d’infinies possibilités de croire en nos rêveries. p.18.
Commenter  J’apprécie          110
Les slaves parlent fort et sans retenue. Je ne comprends pas ce qu'ils disent mais je vois qu'il le disent avec franchise, sans manière ni arrière pensée. Leur simplicité est au bocage ce que notre arrogance est à l'agriculture intensive.[...]
A l'Ouest, nous ne sommes ni chauds, ni froids. Nous sommes tièdes, tempérés, timides comme un matin d'avril ou grincheux comme un automne pluvieux. Sous les latitudes slaves, l'entre-deux est absent. Le caractère est marqué par les extrêmes. Il est aussi brûlant que l'été continental et aussi piquant que les vents glacés du Grand Est. p92
Commenter  J’apprécie          90
L’ailleurs – l’altérité peut-être plus encore – conduit le voyageur hors du cadre, vers une expression moins rigide et plus fluide de lui-même, en marge des idéologies et de la pensée immobile. L’errance le débarrasse de son enveloppe, l’allège de son fatras, lui donnant l’occasion de faire peau neuve lorsque, d’aventure, s’opère la métamorphose. p.228.
Commenter  J’apprécie          90
Qui n’a jamais goûté à cet univers mystérieux et insaisissable de la glisse? Cet entre-deux-mondes de l’impermanence qui nous allège de la gravité et nous transporte vers une dimension qui, au même temps qu’elle donne au corps la sensation d’être absolument au monde, laisse à l’esprit la liberté de ne plus être là. p.14.
Commenter  J’apprécie          80
Si le mouvement est un moteur de l’esprit, l’immobilisme, lui, incite à la paresse et à l’endormissement. Le farniente fabrique des consommateurs dociles, des jouisseurs conditionnés qui confondent l’injonction du désir avec la faculté d’agir selon leur volonté. p.179.
Commenter  J’apprécie          80
Avons-nous oublié que l’humanité vécut dans l’errance, sans cadre ni doctrine, durant des dizaines de milliers d’années ? Peut-être que non. Et peut-être est-ce cela qui entretient notre fascination pour les peuples voyageurs et insoumis. p.73.
Commenter  J’apprécie          80
Les longues journées de kayak ont lié les paysages et les visages sur une même épissure. Je mesure l’enseignement des expériences vécues, incrustées en moi comme la géographie des lieux dans ma géographie intérieure. p.227.
Commenter  J’apprécie          80
Les Soul Surfers explorent la facette imperceptible de la discipline, rêvant de la précieuse équation entre l’homme et l’élément. Pour eux, la glisse n’est ni un vecteur d’esbroufe ni un enchaînement de manœuvres spectaculaires, mais un art de vivre, une philosophie. p.45.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lodewijk Allaert (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..