AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Walincourt , le 8/05/1962
Biographie :

Loïc Blondiaux (né le 8 mai 1962 à Walincourt dans le nord de la France) est docteur en science politique de l’Institut d’études politiques de Paris (1994).

Après avoir enseigné à l’Institut d'études politiques de Lille, il est professeur des universités au département de science politique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne depuis septembre 2008.

Il est l’un des fondateurs de la revue Politix, revue des sciences sociales du politique. Membre du Conseil d’administration de l’ADELS, il co-anime, avec P-Y Guiheneuf, l’Institut de la concertation et préside le conseil scientifique du Groupement d’Intérêt Scientifique «Participation du public, décision, démocratie participative » depuis 2009.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Loïc Blondiaux   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Samedi 11 mai, plusieurs collectifs et associations, parmi lesquels Bassines non merci, la Confédération paysanne, Extinction Rebellion, et les Soulèvements de la terre, appellent à manifester dans le Puy-de-Dôme contre ce qu'ils considèrent comme « le plus grand projet de (giga)bassines jamais conçu en France : 2,3 millions de mètres cubes d'eau sur 330 000 mètres carrés de bâche plastique », lié au groupe agroalimentaire Limagrain. Or, fin avril, le gouvernement a réaffirmé son soutien aux projets de retenues hydrauliques au nom de la souveraineté agricole et alimentaire. D'un côté, le monde de l'agro-industrie est pro-bassines ; de l'autre, le monde de l'agriculture paysanne et de l'écologie s'y oppose, au nom de la protection des écosystèmes et du partage de la ressource en eau. Sur les megabassines, comme sur les pesticides, la construction de l'autoroute A69 ou le projet d'une mine de lithium dans l'Allier, les oppositions sont frontales. Alors, sur l'écologie, comment sortir du blocage ? Pour en parler : - Benoît Feuillu et Léna Lazare : membres des Soulèvements de la terre ; - Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne ; - Claire Morgane Lejeune : doctorante à Sciences Po et coresponsable du département planification écologique de l'Institut La Boétie. Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir, le don (https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050) Inscrivez-vous à nos newsletters ! https://mdpt.fr/newsletters-mediapart

+ Lire la suite
Podcasts (1)



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Loïc Blondiaux (29)Voir plus

¤¤

{* *}