Professeur d'éducation sportive et physique, Loïc Demey est tombé dans la poésie un peu par hasard. Hasard qui tire son origine d'un défi qu'il s'est lancé il y a une vingtaine d'années : être publié.
S'inspirant des univers poétiques et musicaux, il aime à bousculer la langue. En 2016 il reçoit le prix SGDL Révélation de la poésie pour "Je d'accident ou d'amour", coup de coeur unanime des libraires de Dialogues. Il revient en septembre 2022 avec "Jour huitième", dans lequel il explore avec justesse la situation écologique actuelle : Dieu créa la Terre en sept jours, que fera l'humanité avec le huitième jour ? Est-il synonyme d'apocalypse ou de renaissance ?
Au cours de cette rencontre, Loïc Demey parle de la passion, de l'urgence de raconter des histoires, à sa manière, ou « comment travailler la langue au mieux, pour qu'elle puisse exprimer ce que j'ai à dire ». Une rencontre ponctuée de lectures sur la thématique des frontières, en écho à celle du Printemps des Poètes 2023
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21673556-jour-huitieme-loic-demey-cheyne-editeur
Et pour nous suivre, c'est là :
INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues
FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues
TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/dialogues-brest
+ Lire la suite
Je me chancelant, je me trac. Elle me chuchotements d'amour à l'oreille.
La rue se nuit, le ciel se lune. Je la nue.
La pièce se sombre, je m'orage. La fermeture éclair. La robe, tonnerre. Sa tunique en l'air et ses dessous à terre. La rue se lune, le ciel se nuit. Je la nue.
Elle me peau, je la pulpe des doigts. On s'épiderme.
Je l'affection aussi Delphine. Mais, depuis quelques mensualités, nos sentiments se pâles et se fades. Le rouge se rose et le blanc se boue.
On se trente ans passés avec pas l'envie de seul. On se fatalité, on se facilité. On se quotidien, on se tablette tactile et téléphone portable au petit-déjeuner. Le soir, on se télévision au lit. Elle se séries, je me navets. Et l'on se corps de moins en moins.
Notre couple s'usure. Jusqu'à la corde.
Plus rien d'importance depuis cette fille sur une chaise verte du jardin du Luxembourg, voiliers miniatures et lecture de poche. Instinctivement, je pas vers elle et lui paroles futiles.
Il s'agit de professer coûte que coûte l’inconcevable pour un jour se donner raison, esquisser notre vie, la prévoir, l’agencer pour se préparer à la recevoir, ainsi se vérifient les prodiges et les vœux ressassés, du plus loin que vous êtes je crois à votre venue, j'inventorie chaque signe mouvant du panorama, je veux dire les lieux prétendus de mon corps que vous habitez, l’endroit de ma pensée où vous résidez, j'espère ainsi qu’on espère sous le ciel dont les étoiles déjà ont succombé au temps, déjà se sont endormies lorsque leur brillance nous atteint, nous affecte et nous console de n'être que des grains façonnant un rocher sublime p. 95
On s' entente, on s'osmose. On se fusion d'esprits. On se rire et sérieux.
J'ignorance l'exact comment du pourquoi
Pour un soldat, sans couverture, sans marmite, ni paquets de cartouches,
il est bien plus aisé de circuler.
p 29
A dix-sept heures, elle se cadran de montre et carillon d'inquiétude. Adèle se panique. Elle se déjà, je me trop vite. Elle me plus tard et à ce soir. Je me soulagement.
Elle se contre moi,je lui baisers sur le front. On se bouche,et salive.
L'avant-midi, on se Rivoli. Puis Adèle m'île de la Cité et Cité de la musique. Je la Belleville, je la Vilette. L'après-midi, on se pont des Arts et Arc de Triomphe. On se Marais, on se République. Je lui Montsouris, rive gauche. Elle se place des Vosges et Vaugirard. Elle se rue, je m'avenue. Je me square, elle s'esplanade. On se tours. Vertiges. On s'entour, se demi-tour par leparc de Bagatelle. Vertes tiges. On se catégoriquement. On se définitivement.
1.
Au commencement le ciel
au commencement la terre
le haut le bas les ténèbres du ciel l'abîme sur terre
le rien l'absence le vide partout le noir parfait le chaos
l'endroit sonne creux personne juste terre juste ciel
terre de nuit noire liquide profonde recouvrante
de l'eau rien que de l'eau le noir sous un ciel ténébreux
la lumière soit jaune bonne blanche la lumière fut
la lumière pour séparer la nuit du jour
dénouer le jour et la nuit
lumière jour nuit noire obscure personne le vide rien
sur terre
au soir le matin
jour premier