AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 48 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 07/09/1974
Biographie :

Loïc Nicoloff est réalisateur et scénariste, dans les domaines de l'audiovisuel (courts métrages, longs métrages, dessins animés) et la bande dessinée.

Après un bac C, il intègre un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à Saint-Jérôme à Marseile, puis une MIAGE à Aix-en-Provence.

C'est vers 19 ans qu'il écrit ses premières nouvelles fantastiques, dont une est publiée en 1996 dans un fanzine amateur d'une librairie-café ouverte et aussitôt fermée.

C'est un concours d'écriture de scénario en 24h pendant le Festival des Scénaristes de La Ciotat en 1998 qui lui donne sa chance : il remporte le premier prix sous la présidence de Jean-Claude Izzo, pour le scénario Apparence qu'il tournera deux ans après. Cette première marche lui permet de rentrer dans le milieu du cinéma : il va faire ses armes comme premier assistant et l'année d'après réaliser son premier court métrage, Le Prof.

C'est un mois après le festival de La Ciotat qu'il rencontre Sébastien Hostaléry qui deviendra un de ses deux partenaires d'écriture. En 2000, il découvre le scénario P'tits Cadeaux écrit par Jean-Marc Santini dont il admire la structure et l'efficacité... et devient ami avec Jean-Marc avec qui il écrira de nombreux projets, notamment P'tite Pièce et le scénario de long métrage Le Sot de l'Ange.

Arrêtant l'assistanat en 2004, il se consacre alors à l'écriture de scénario pour le cinéma, la réalisation de courts-métrages et, grâce à sa rencontre avec Christophe Arleston, l'écriture de scénarios de BD.

S'il rêve toujours à un roman de SF, dont l'ossature existe depuis 1997 mais qu'il n'a jamais eu le courage de terminer, il se consacre plutôt à trouver un producteur pour son premier long métrage : Le Sot de l'Ange, une comédie à la limite du fantastique.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Loïc Nicoloff   (27)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie- Galerie Nicolas Sanchez à Istres. Léo Loden, Privé Boucané Tome 29, de Loïc Nicoloff et Serge Carrère chez Soleil. Une histoire du génocide Arméniens, Gorune Aprikian, Jean-Blaise Djian, Kyung Eun Park, Petit A Petit Bd Eds Les prisonniers du temps. Une BD de Corbeyran, Christophe Bec et Paolo Grella chez Soleil Productions 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Vous vous amusez bien les enfants ? Vous faites quoi ?
- De la pâte à modeler
- De la pâte à modeler ? C’est marqué C4 ! Eloignez-vous les enfants, ça va sauter !
- Calmez vous Marrrlène, avec détonateur, C4 grrros explosif... sans détonateur C4 seulement pâte à modeler...
Commenter  J’apprécie          110
Ce qu'on imagine pas, c'est que les mégots jetés par terre en ville ou dans la nature se retrouvent majoritairement dans les fleuves et dans les mers, avec un pouvoir de pollution incroyable : un simple mégot peut contaminer 500 litres d'eau. Des chercheurs ont même démontré que les poissons meurent dans une eau polluée par seulement deux mégots par litre d'eau.

[p29]
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas de solution miracle, mais, comme dans toute révolution, il y a des pistes à explorer et, alors que le climat de la planète subit une crise climatique sans précédent, il faut chercher des solutions partout. Quitte à rêver un peu...

[p17]
Commenter  J’apprécie          00
- Hé les jeunes, faut vous décider ! Les cours ou la manif ?
- Euuuhhh ??? LA MANIF !!!

[p13]
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Loïc Nicoloff (138)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}