AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Gap, Hautes-Alpes , 1978
Biographie :

Loïc Verdier est un dessinateur et scénariste de bande dessinée.

Il a grandi dans plusieurs pays. Il suit sa famille au Pakistan où il apprend à marcher, puis au Nigeria où il apprend à nager, à Abu Dhabi où il apprend à dessiner, et à Singapour où il apprend à écrire.

À Hong-Kong, dans un éclair de créativité, il combine l’écriture et le dessin et réalise ses premières bandes dessinées. En Égypte, il en fait beaucoup moins car les fresques égyptiennes et les bandes dessinées de Golo lui donnent des complexes.

À Paris, après une Khâgne et un DEA de Droit international, Loïc Verdier devient auteur de bande dessinée en publiant des histoires courtes chez divers éditeurs indépendants sous le pseudonyme "Loco", avec les collectifs Onapratut, Social-Traître, Dérive Urbaine et surtout The Hoochie Coochie, tout en étant rédacteur-journaliste à l’OCDE, une organisation internationale, pendant 10 ans.

Il a aussi travaillé pour le cinéma en réalisant le storyboard et les décors de "La Boîte d’Oscar", un court métrage de Mathieu Guetta (2012).

Il se distingue notamment avec "Une rencontre avec Felar (2012, The Hoochie Coochie), puis en 2014 avec "La Mission" (2014, Une Autre Image).

À la Maison des auteurs, il a développé une bande dessinée d’aventures historiques et ethnologiques intitulée "La Farce des Hommes-Foudre", qui porte sur les nomades tibétains du Kham, écrit et scénarisé avec Matthieu Alexandre et mise en couleurs par Nicolas Vilet, paru aux éditions Casterman en 2018.

Il a obtenu le Prix du Meilleur Scénario de la 19ème édition de Festival BD de Moulins en 2019. La même année, il est reçu en résidence de 2 mois dans la Vallée des Rois en Égypte.

Outre Casterman, il a publié pendant plus de 10 ans des histoires courtes aux éditions The Hoochie Coochie, Une Autre Image, Onapratut et Social-Traître.

Il a réalisé de nombreuses bandes dessinées sur la culture swahilie (Afrique de l’Est) pour l’INALCO et a été rédacteur-journaliste à l’OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Économiques).

Il a enseigné pendant près de 10 ans la Bande dessinée aux Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris ainsi qu'à l'association Paris-Ateliers. Il anime la formation BD et roman graphique avec Photoshop.
+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Loïc Verdier   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

*Rediffusion du live du 26 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia* Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins... Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Loïc Verdier pour la BD Storyville. Découvre Storyville : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/storyville-9782344046890 La Nouvelle-Orléans, 1917. Santa Maria del Sol, une fougueuse jeune femme de 17 ans, vit avec sa mère et ses deux frères. Petits trafiquants d'alcool, ces derniers ont l'habitude de fréquenter Storyville, le quartier rouge, et en particulier l'un de ses fleurons : la maison close tenue par l'imposante Madame Lala, le « Make love to me baby » ! À entendre ce nom, Santa, encore vierge bien qu'en pleine exploration de ses sens, frémit d'envie. Intriguée par ce monde qu'elle imagine voluptueux, elle se met à rêver de prostituées comme d'autres rêvent de princesses. Que se passe-t-il aux étages, comment les filles s'y prennent-elles ? Amenée par un drame à pousser les portes du bordel, elle va connaître la désillusion… Car ce qu'elle s'imaginait être l'antre du plaisir n'a finalement pas grand-chose à voir avec celui des femmes mêmes qui le prodiguent. Pour y remédier, Santa va donc décider d'y créer la première école du savoir-jouir ! Sans le savoir, vient-elle de révolutionner les pratiques et d'ouvrir la voie à l'émancipation féminine ? Avec ses personnages féminins forts, Storyville est une fable truculente qui aborde de manière libre et joyeuse la question du plaisir féminin. Imaginé avec passion par Lauriane Chapeau, ce récit enjoué et délicieusement dialogué s'anime sous le trait vif et expressif de Loïc Verdier. Deux nouveaux talents du catalogue qui nous donneraient presque envie de tenter de nouvelles expériences… Loïc Verdier a reçu une aide de la Direction régionale des affaires culturelles de la région Nouvelle-Aquitaine. LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia ********************* Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Loïc Verdier (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres de l'interieur

Comment s'appelle l'auteur de ce livre?

Jonn Marsden
John Marsdan
John Marsden
Jhon Marsden

16 questions
187 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres de l'intérieur de John MarsdenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}