AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Le photographe tyrolien Lois Hechenblaikner a grandi dans la vallée de l'Alpbachtal. Dès 1981, il a voyagé en tant que reporter photo dans nombre de pays, en particulier en Asie du Sud-Est. Aujourd'hui, il vit et travaille dans son pays d’origine.
«La vallée devint trop petite pour le jeune homme et il allia son désir de contrées lointaines avec le métier de photographe. Il fit des reportages en Inde, en Birmanie, au Vietnam, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Bhoutan, en Indonésie et aux Philippines. Mais son vrai sujet, Hechenblaikner le trouva tout proche de lui. À son retour de voyages, son regard avait changé et son pays d'origine s’était transformé avec la rapide croissance économique dû au tourisme. Les photographes les plus intéressants ont toujours trouvé leur inspiration dans leur environnement proche et ont toujours su nous étonner par des visions originales que nous n’aurions jamais considérées ni même supposées.»

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Lois Hechenblaikner   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour saisir pleinement l’identité du Viêt-nam, il faut prendre en considération trois aspects particuliers : en premier lieu, les démêlés culturels et guerriers vieux de plus de deux-mille ans avec la Chine, voisine puissante. Ennemi traditionnel, l’« Empire du Milieu » a toujours réduit son voisin à adopter une position défensive, mais a également influencé la société vietnamienne dans les domaines de l’art, de la religion et de l’éthique sociale. En second lieu, la force des liens qui unissent un individu à la communauté villageoise dont il est issu. Tout vietnamien, affirme un dicton populaire, « emporte toujours son village avec lui », même lorsque ce villageois vit depuis longtemps en ville. Troisième facteur à ne pas négliger : l’influence de l’Occident, depuis les missionnaires et les colons français jusqu’au marxisme.
Commenter  J’apprécie          10
Pour un vietnamien, se retourner sur son histoire ne signifie pas se pencher sur son passé comme sur un épisode révolu. Car, à ses yeux, tout n’est que recommencement : invasions, soulèvements paysans, querelles avec des minorités, inondations catastrophiques. Il vit l’Histoire comme un présent virtuel et un possible lendemain. Le combat permanent contre la Chine dominatrice s’inscrit particulièrement bien dans ce processus de répétitions cycliques.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lois Hechenblaikner (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
811 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}