AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lois Lowry (872)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Willoughby

C'est un livre très drôle, hilarant, que je conseille aux enfants bons lecteurs. Une histoire pleine de rebondissements et d'aventures !! À lire absolument !! Bonne lecture !!
Commenter  J’apprécie          00
Compte les étoiles

Nous sommes à Copenhague, au Danemark, en 1943. Annemarie Johansen vit entourée d'amour et de bienveillance auprès de sa petite soeur Kirsti et de ses parents. Affectée par l'accident de voiture qui a causé quelques mois plus tôt la mort de Lise, sa grande soeur âgée de dix-huit ans, Annemarie tente de faire bonne figure et de vivre son enfance le plus normalement possible, mais il n'y a plus rien de normal quand des soldats allemands interpellent des enfants au coin d'une rue et quand il faut mentir sur son identité. le pays est occupé depuis 1940 mais les contrôles se multiplient brusquement et l'on vient chercher les Juifs directement chez eux. Un soir, Ellen Rosen, la meilleure amie d'Annemarie, est confiée par ses parents aux Johansen. En la faisant passer pour leur fille, ils font, sans s'en rendre compte, un acte de résistance. Ils découvriront alors le formidable élan humaniste qui anime dans l'ombre leur pays à cette époque et côtoieront au plus près les acteurs du sauvetage des Juifs du Danemark.

Inspiré de faits réels, ce roman aborde avec justesse et simplicité la question de l'occupation et de la déportation des Juifs. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à un long exposé historique, toute l'histoire étant focalisée sur une poignée de personnages, mais le roman n'en reste pas moins instructif. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un autre récit sur la même période se déroulant au Danemark et j'y ai appris des choses, notamment sur le passage des Juifs en Suède et la manière dont les résistants parvenaient à tromper les nazis et les chiens policiers qu'ils avaient commencé à utiliser. L'écriture simple et l'âge de l'héroïne me font dire que Compte les étoiles est plutôt destiné aux 10-12 ans mais il peut être lu également par des adolescents plus âgés qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances sur la Seconde Guerre mondiale.


Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          220
Le Passeur

Commenter  J’apprécie          10
Le retour des Willoughby

Alors que les horribles parents Willoughby se la jouent hibernatus les enfants vont enfin pouvoir s'épanouir... Recueillis par Nounou et son milliardaire de prétendant, ils reçoivent enfin l'amour et l'attention qu'ils méritent. Mais 30 ans après leur disparition voici le couple infernal décongelé, et bien décidé à reprendre sa place - et son héritage... Mais un complot des dentistes va mettre à mal l'entreprise familiale de sucreries, et notre héros Tim, devenu riche mais désormais proche de la faillite, se rapproche de la famille voisine, les Pauvret. Une suite toujours aussi farfelue, avec des personnages attachants et détestables à souhait, mais aussi quelques saillies bien senties sur notre société contemporaine.
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Ce livre, je l’ai découvert au collège lorsqu’on apprenait ce qu’était les utopies et les dystopies, et il ne m’a jamais quitté malgré que ce soit un roman jeunesse. Jonas, emprunt d’une mission de la plus haute importance, dans une histoire qui pourrait s’apparenter au mythe de la caverne.

Quand le savoir isole, il peut aussi être l’objet de nombreuses nouvelles perspectives.
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

LE PASSEUR BD *****

d’après Loïs Lowry



Ce roman dystopique adapté avec talent par Craig Russel nous décrit une société autoritaire , superstructurée où la vie est codifiée dans tous les détails.

La cellule familiale se compose de deux individus appairés par les autorités, de 2 enfants maximum (1mâle et une femelle) dont les prénoms leur sont également imposés ?

Rien n’est laissé au hasard , ils sont affectés chacun à des tâches particulières et ils sont punis au moindre manquement . S’ils naissent ou deviennent inutiles ils sont « déliés » c’est à dire supprimés et jetés aux rebuts. En réalité ils sont robotisés.

Jonas, le héros, est désigné comme le futur et unique « receveur de mémoire » qui va être initié dans sa tâche par l’ancien qui doit être remplacé.

Réticent et ignorant au départ, l’adolescent va découvrir des pans entiers de souvenirs provenant des temps anciens.

Lui qui vit dans une société en noir et blanc, uniformisée à l’extrême il va découvrir lors des expériences, une kyrielle de sensations (chaud, faim, froid, brûlure etc) désagréables mais aussi très plaisantes(un coucher de soleil, le parfum des fleurs, la douceur d’un vêtement…)

Il apprendra aussi ce qu’est la peur, l’amitié, le deuil, la perte, le chagrin , l’amour…

Il en viendra à la conclusion que ce monde oublié malgré ses douleurs et ses absurdités vaut la peine d’être connu .

Avec l’aide de son mentor, il parvient à s’échapper et il va à la recherche de la liberté



Commenter  J’apprécie          20
Le Passeur

« Une aventure humaine dans un monde débarrassé de ce qui fait son humanité : sa diversité ».



Tous sont formatés, et ne ressentent plus aucunes émotions. Pas de joie, de jalousie, d’émerveillement…



Mais Jonas, lui, va rapidement découvrir de nouvelles émotions et bien + encore.



Coup de cœur de jeunesse.
Commenter  J’apprécie          40
Le Passeur

Très bonne surprise que ce roman littérature jeunesse ! Dans cette dystopie, tout est fait pour que la vie des gens soit neutre, les émotions, lorsqu'elles sont ressenties, doivent tout de suite être extériorisées pour les évacuer, les rêves doivent de même être partagés. La différence est bannie comme tout ce qui pourrait donner du caractère à la vie. Chaque étape de l'enfance est millimétrée et à 12 ans, les enfants passent dans le monde adulte.

Dans ce contexte, Jonas va se voir attribuer un rôle particulier, celui de la mémoire.

C'est vraiment un super pitch pour parler avec les enfants de plein de sujets et de les faire réfléchir sur la nature humaine, la tolérance, les émotions, qu'elles soient positives comme négatives. De montrer qu'un monde "parfait", qui semble idéal, a toujours une face cachée et entraîne forcément des conséquences. J'ai beaucoup aimé la manière dont ce monde idéal devient petit à petit moins idéal. J'aurai aimé avoir un roman tel que celui-ci à étudier à l'école lorsque j'étais petite. Je suppose qu'il est devenu depuis un classique !

A lire, à tout âge.
Commenter  J’apprécie          50
Le Passeur

Comme d'autres l'ont déjà dit, ce qui est assez ironique à souligner en postant un tel avis (où je m'apprête moi aussi à faire dans la redite), c'est que le principal souci de ce roman, c'est que les thèmes, les personnages, les idées ont été vus maintes fois ailleurs et dans des romans d'un autre niveau littéraire.

Que ce soit la forme ou l'exécution, le récit m'a paru bien trop simple et sous ses dehors "philosophiques", on reste clairement à quai côté profondeur.
Commenter  J’apprécie          30
Le fils

SERIE POUR ADOLESCENTS « LE QUATUOR » .

Tome 4 sur 4 (le Passeur, l'Elue, le Messager, le Fils).

Un dernier tome pour rassembler les trois autres, parfois avec quelque maladresse mais c'est une très jolie série, qui, je rassure tout le monde, se termine bien, mais je ne dirais pas comment...

La première partie est la plus intéressante, nous retournons dans le village de Jonas (le Passeur) avec Claire, la jeune mère porteuse de 15 ans à laquelle on enlève le fils (le produit, le nouveau venu) dès sa mise au monde.

Claire tentera tout pour le retrouver, être avec lui tant qu'elle le peut, les règles de la communauté sont tellement rigides et inhumaines !

Pour le retrouver elle quittera le village, affrontera une terrible tempête, accostera dans un village où elle passera des années la mémoire abîmée, grimpera une falaise pratiquement à pic, pactisera avec le diable.

Dans un second village, elle rencontrera Jonas et Gabriel, Kira et l'esprit du courageux Matt(y), déjà croisés dans les précédents tomes, elle découvrira les couleurs, les sentiments, la notion de famille.

J'ai été moins sensible d'une part, au côté fantastique, qui permet parfois de résoudre avec un peu trop de facilité une situation délicate et d'autre part, à la fin légèrement expéditive.
Commenter  J’apprécie          00
Messager

SERIE POUR ADOLESCENTS « LE QUATUOR » : Tome 3 sur 4 (le Passeur, l'Elue, le Messager, le Fils).

Nous retrouvons Matty (Matt), le Visionnaire aveugle (Christopher).

Kira a voulu rester dans la communauté violente et hargneuse que Matty a fuit, estimant que son travail n'était pas accompli.

Cela fait six ans que Matty est arrivé dans Village (dans Village et non dans le village) où règne la tolérance, l'entraide et l'accueil de l'autre, l'étranger, le rejeté.

Mais que se passe-t-il ? Tout le monde veut troquer, qui pour un jeu, qui pour une compagne. Troqués en échange de quoi ?

L'égoïsme, la jalousie, l'aigreur, la querelle pointent le bout de leur vilain nez.

Le Meneur (Jonas), jeune homme sage « celui qui voit au-delà » s'en désole, mais reste impuissant à enrayer ces changements.

Un vote entérine le désir des habitants de construire des frontières infranchissables.

Dans trois semaines une énorme palissade entourera le village.

Matty « le Messager » est chargé de prévenir les autres villages et de ramener Kira.

Pour cela, il doit traverser Forêt (Forêt et non la forêt), qui accepte ou refuse ceux qui la traversent.

Jusqu'à présent elle a accepté Matty. Au retour accompagné de Kira, c'est une autre histoire. Forêt se referme, griffe, étouffe, des plantes grimpantes les enserrent.

Le rendu de cette éprouvante traversée de Forêt est très évocateur et horrifique.

Matty a un don, celui de guérir, mais au détriment de sa propre santé. Plus sa tâche est difficile, plus son temps de récupération est long et difficile.

La suite au prochain numéro !

Le meilleur reste le Passeur, mais pas mal quand même...
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Un premier coup de cœur de l’année ! Le passeur de Lois Lowry est une pépite de la littérature jeunesse. L’histoire peut sembler simple, mais l’autrice a une vraie poésie dans la construction de son univers. On se sent très proche du jeune Jonas, un jeune garçon sensible qui doit faire face à une vérité très dure. Cette dystopie interroge les notions d’uniformité, souligne les apparences que l’on doit maintenir pour garder une illusion de bonheur. Être heureux implique-t-il l’absence de souffrance ? Les émotions sont-elles néfastes à la société ? Le passeur aborde des questionnements plus profonds qu’il n’y parait à travers un personnage principal touchant. La fin laisse un doute mais je l’ai trouvée assez belle.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Commenter  J’apprécie          113
Le Passeur

Intégré dans le programme scolaire des primaires et fortement recommandé par ma collègue, le roman m'a tout de suite intriguée pour sa belle couverture. Il ne m'a pas fallu plus comme argument pour me procurer ce grand classique de la littérature jeunesse. Ayant l'optique de découvrir les titres reconnus de ce genre littéraire, je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup de curiosités.



M'étant fait une idée du contenu du livre par rapport à sa couverture (car le résumé de cette version n'évoque rien), j'ai été surprise de plonger dans un univers utopique. Dans ce monde, le danger et la douleur ont été éradiqués de sorte que les individus vivent dans une société routinière normalisée toute tracée. Seul Jonas s'écarte du droit chemin lorsqu'il est appelé à devenir le nouveau détenteur de la mémoire. Ce rôle, très honorable et très crucial pour le bien-être de sa communauté, va lui permettre de voir au-délà du monde. S'enchaîne une quête vertigineuse sur la soif de ressentir et de vivre les émotions.



J'ai été charmée par la manière dont l'autrice raconte son histoire. Emplie de poésie et de nostalgie, l'écriture est profondément délicate et subtile. C'est avec beaucoup de justesse empreint d'une tendresse bienveillante que Lois Lowry parvient à toucher son lecteur. Pour ma part, je me suis totalement laissée prendre par les sentiments. J'ai été attendrie par la douceur et la dureté du style. La fluidité du texte fond comme un bonbon sous la langue. Un pur délice !



Ce qui m'a particulièrement plu dans ce récit, c'est de ne pas savoir où cette aventure nous emmène. J'ai eu effectivement des moments de doutes quant à l'issue de l'histoire. Au final, je n'ai pas été étonnée de la conclusion qui est en adéquation avec l'atmosphère du livre mais je l'ai bien savourée tant elle suscite des interrogations.



Le personnage principal a su me toucher malgré son jeune âge mais je dois reconnaître que son entourage ne m'a pas émue en raison de leurs interventions trop furtives. Leurs personnalités paraissent survolées. Il m'a manquée de reliefs et de profondeurs quant à la construction des caractères de chacun. Néanmoins, ils sont tous essentiels pour le fil conducteur. Ils ont tous un rôle important à apporter. De fait, ils ne donnent pas le sentiment d'être mal exploités, bien au contraire.



L'autrice ne dérive pas sur les détails. Elle va droit à l'essentiel pour faire avancer son intrigue. La durée courte des chapitres renforce ce rythme de lecture très dynamique. Ainsi, le livre se savoure et se dévore tellement nous sommes pris par l'histoire. Les messages véhiculés criants de réalités et de vérités ne peuvent que nous interpeller. Une sublime leçon de vie poignante dont nous en ressortons changés !



Une pépite que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          40
L'Élue

SÉRIE POUR ADOLESCENTS "LE QUATUOR" - Tome 1 sur 4 (le Passeur, L'Elue, le Messager, le Fils)

Pas vraiment une suite du Passeur, mais patience, il reste encore deux tomes et tous ces «mondes» vont s'associer à un moment.

Nous sommes toujours à une époque indéterminée, dans un lieu non défini.

L'ambiance est différente, ici, ce ne sont que criailleries, violence, hargne, taloches et les enfants sont élevés à la «va comme je te pousse», mais la manipulation des élites est la même.

Kira, vient de perdre brutalement sa mère, elle se retrouve seule, orpheline, son père a été tué par les bêtes avant sa naissance lors de la grande chasse et son kot (sa case ou masure) vient d'être détruit par les flammes, comme c'est la coutume.

Pour ne rien arranger Kira est boiteuse de naissance et comme telle doit être abandonnée dans les champs pour être dévorée par les bêtes.

Mais elle a un don, elle brode merveilleusement, c'est ce qui va la sauver.

Elle se retrouve avec Thomas, un formidable sculpteur sur bois de son âge.

A eux deux, ils doivent réparer et continuer l'histoire de leur peuple contée sur la fabuleuse Robe et sur le bâton du Chanteur, qui une fois par an conte en chantant devant toute la communauté l'histoire inscrite sur la robe.

Il ne faut pas oublier Matt, un gentil garçon malgré ses airs de mauvais garçon, dont elle est la meilleure amie.

Voilà, le cadre est planté et l'aventure peut commencer.

Comme le premier tome, c'est un livre intelligent, peut-être un peu moins prenant que le Passeur et j'attends le troisième tome pour comprendre la fin des deux premiers, qui laissent en suspend de nombreux points d'interrogation.
Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur

SÉRIE POUR ADOLESCENTS "LE QUATUOR" - Tome 1 sur 4 (le Passeur, L'Elue, le Messager, le Fils)

Roman que j'avais lu à l'époque où mes enfants étaient ados et où je travaillais en bibliothèque.

J'en gardais un excellent souvenir, mais je n'avais pas «capté» qu'il s'agissait d'une tétralogie (quelle faute professionnelle !).

J'ai donc décidé de (re)lire la série.

Quels sont les mécanismes pouvant conduire à l'aliénation volontaire de la liberté ?

Roman d'anticipation ? dystopie ? en tout cas intelligent, qui fait réfléchir, qui fait grandir et qui est passionnant (ce qui ne nuit pas !).

Nous sommes à une époque indéterminée, dans un lieu non défini.

Jonas va avoir 12 ans et se sent dans son élément dans cette communauté sans violence, sans famine, sans guerre, régie par un ensemble de règles strictes et rassurantes, son monde est gris (au sens propre), les sentiments n'existent pas et d'ailleurs un médicament le matin et toute excitation physique (stimulation, dans leur langage) apparaissant à l'adolescence disparaît (référence au roman d'Ira Levin "Un bonheur insoutenable" ?)

Par contre, certains sont élargis (enfants malformés, vieillards), mais personne ne sait exactement ce que cela veut dire.

12 ans c'est l'âge où chacun apprend quelle sera sa profession.

Une assemblée de sages pèse soigneusement cette décision (oukase ?), comme d'ailleurs l'appariement des couples.

Jonas à sa grande surprise et angoisse est désigné comme le prochain dépositaire de la mémoire.

Car personne dans la communauté n'a la mémoire de l'avant eux, ne se souvient du passé, cela évite les questionnements, les angoisses et même, c'est le pire, les regrets !

Il remplacera l'actuel dépositaire, très âgé et qui ploie sous ce terrible fardeau et sera chargé de lui transmettre le passé, les émotions, les couleurs, la souffrance.

De cette façon, lui-même s'en délivrera et deviendra le Passeur.

Jonas jouera ainsi le rôle de «bouc émissaire» (au sens d'un individu choisi pour endosser une responsabilité, dont les autres veulent se débarrasser, pas pour expier une faute pour laquelle il serait innocent).

La fin (sans la divulgâcher), peut être vue d'une façon pessimiste (mirage de la faim) ou optimiste (espoir).

Ma première réaction a été pessimiste, mais la lecture d'autres commentaires m'a fait comprendre l'autre interprétation, sans totalement la partager.
Commenter  J’apprécie          33
Le Passeur

Je n'aurais été spontanément vers ce genre de livre mais, au final j'ai été bien surprise car ce livre fait réfléchir à ce que pourrais devenir notre monde dans un futur soit disant idéaliste.

Jonas est un jeune garçon qui va petit à petit découvrir que son monde idéal est un monde cruel et insipide, il va partir à la, découverte d'un Ailleurs.

Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur

Je recommande ce roman pour les personnes qui aiment être dans un autre univers, qui aiment s'échapper. Il m'a fait imaginer la chance qu'on avait de choisir son propre avenir. Le personnage principal est très intéressant car on le voit dans toutes ces émotions: en colère, triste, joyeux…

Ce roman est à la fois étrange car le monde dans lequel vit Jonas (le personnage principal) est très différent du nôtre :

Il n'y a pas de couleurs, pas beaucoup de différence entre chaque personnages.

Ce roman est aussi émouvant car Jonas va quitté toute sa famille et je trouve qu'il faut énormément de courage pour partir de chez soi.

Ce livre ce lit très vite, il permet de s'évader. Il procure des émotions. Il est simple à comprendre. Je me suis plongée dans l'histoire dès les premières pages deux jours après je ne savais plus quoi lire car je voulais la suite du passeur!!!
Commenter  J’apprécie          11
Le Passeur

Un livre qui a marqué mon adolescence. Que j'ai relu peut être 3 ou 4 fois et que j'ai fait découvrir à ma fille il y a quelques jours. C'est un livre qui est très bien écrit, qui est puissant dans son intrigue et qui nous fait nous poser des questions de l'ordre de la philosophie. Jusqu'où peut on aller au nom de la sécurité d'une communauté? Que peut on laisser comme droit individuel? Je le recommande aux adolescents comme aux adultes.
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Je me souviens avoir dû le lire pour le collège à l'époque j'avais adoré.



Il n'avait pas fallu beaucoup, j'avais été transporté par ce récit que j'avais trouvé court et agréable, fluide à lire. Je m'étais attachée aux personnages, qui était plein de bonnes intentions, enfin presque... L'histoire de la passation des souvenirs m'avait beaucoup affecté aussi, nous questionnant sur la moralité, les mœurs, et la désobéissance civile.



Je pense que ce récit et celui qui m'a fait aimer les dystopies.
Commenter  J’apprécie          00
L'Élue

Une bien jolie histoire d'amitié qui réunit Matt, l'espiègle, Thomas le sculpteur et Kira la brodeuse.

On s'attache vite à ces jeunes enfants qui vivent dans un monde d'hostilité et de cruauté de la part des adultes (Tiens donc !).

Kira, par exemple, ne doit sa survie qu'à son talent de brodeuse.

L'élue est le second tome de la quadrilogie du "Passeur".

Et autant j'ai apprécié le passeur autant je reste sur ma fin quant à l'élue.

En effet, j'avais imaginé une sorte de suite au premier tome qui est particulièrement riche en réflexion sur cette société et la nôtre.

Or, ce n'est pas le cas. Les deux romans semblent n'être liés que par le public auxquels ils s'adressent ainsi que par leur "style" et bien entendu par leur auteure.

Il y a peu de surprise dans cet épisode, on devine qui sont les méchants et comment l'aventure risque de s'achever.

Et c'est très joli.

Mais c'est assez simple.

Ce roman s'adresse, en effet , à un public relativement jeune. 10/15 ans sans doute.

Il n'y a pas de lien entre les deux premiers tomes. Ils peuvent donc être lus dans un ordre ou un autre.

Commenter  J’apprécie          22




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lois Lowry Voir plus

Quiz Voir plus

le passeur

Comment est appelé l'endroit ou vit Jonas

la ville
le conseil
la communoté

5 questions
665 lecteurs ont répondu
Thème : Le Passeur de Lois LowryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}