AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Né(e) le : 17/02/1821
Mort(e) le : 17/01/1861
Biographie :

Lola Montez, de son vrai nom Marie Dolores Eliza Rosanna Gilbert, née en Irlande (alors partie du Royaume-Uni) à Grange, dans le comté de Sligo le 17 février 1821 et morte le 17 janvier 1861, est une danseuse exotique, actrice et courtisane d'origine irlandaise, célèbre pour avoir été la maîtresse du roi Louis Ier de Bavière.

En 1837, âgée de 16 ans, Eliza s'enfuit avec le lieutenant Thomas James. Le couple se sépare cinq ans après et elle devient danseuse exotique sous le nom de Lola Montez.

C'est durant ses dernières années d'adolescence que Lola prend conscience des gains financiers qu'elle peut engranger comme courtisane auprès d'hommes puissants et riches. Parmi ses amants et bienfaiteurs, on trouve Franz Liszt et Alexandre Dumas fils. C'est Liszt qui l'introduit dans l'entourage de George Sand, où elle côtoie les intellectuels marquants de son époque.

C'est lors d'un voyage en 1846 à Munich que Louis Ier de Bavière la remarque et elle devient rapidement sa maîtresse. Elle commence à user de son influence auprès du roi, ce qui la rend impopulaire auprès des Bavarois, en particulier après que des documents rendus publics montrent qu'elle espérait devenir sujette bavaroise et être anoblie. En dépit de l'opposition, le roi la fait comtesse de Landsfeld le 25 août 1847, jour de son anniversaire. Il est très probable que cela ait largement contribué à l'impopularité du roi. En 1848, sous la pression du mouvement révolutionnaire, Louis abdique et Lola s'enfuit de Bavière pour les États-Unis, mettant un point final à sa carrière de courtisan


1958 "The Arts of Beauty, Or, Secrets of a Lady's Toilet: With Hints to Gentlemen on the Art of Fascinating"
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lola Montès   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si l'âme d'une femme est sans culture, sans goût, sans délicatesse, si elle n'a pas la suavité d'un esprit heureux, tous les mystères de l'art seront impuissants à rendre son visage beau. D'un autre côté, il est impossible de ternir l'éclat d'une intelligence élégante et polie. Le rayonnement d'un esprit charmant perce à travers toutes les difformités des traits et affirme encore son empire sur le monde des afflictions.
J'ai eu le privilège de voir les beautés les plus célèbres qui ont resplendi dans les cours dorées de la fashion, par tout le monde, de Saint-James à Saint-Pétersbourg, de Paris à l'Indoustan, et pourtant je n'ai trouvé aucun art qui pût triompher d'un esprit grossier et d'un cœur sec. Cette activité chaste et délicieuse de l'âme, cette énergie spirituelle, qui donnent de l'animation, de la grâce et une vive lumière à notre organisation, sont, après tout, les sources réelles de la beauté dans une femme. C'est ce qui apporte de l'éloquence au langage de ses yeux, qui jette sur ses joues la plus suave mantille rosée, qui éclaire toute sa personne comme si son corps même pensait. Jamais je ne peux voir une créature douée de cette animation vivante et délicieuse sans en tomber moi- même amoureuse et désirer d'être homme pour l'épouser.
Commenter  J’apprécie          352
La baronne de Staël avouait qu'elle changerait la moitié de ses connaissances pour des charmes personnels, et il n'est guère douteux que la plupart des femmes de génie à qui la nature a refusé le pouvoir magique de la beauté estimeraient que c'est l'acheter bon marché à ce prix.
Commenter  J’apprécie          272

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lola Montès (7)Voir plus

¤¤

{* *}