AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.1 /5 (sur 100 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Brescia , le 24/01/1954
Biographie :

Lorenzo Mattotti est un illustrateur, peintre et auteur de bande dessinée italien.

Lorenzo Mattotti, désireux dès le collège d'étudier l'art et d'être dessinateur avec son ami Fabrizio Ostani, doit cependant à cause de sa formation secondaire scientifique étudier l'architecture, ce qu'il fait à Venise avant de s'orienter vers le graphisme.

En 1975 il publie finalement ses premières bandes dessinées, dans le fanzine français Biblipop puis la revue Circus. En 1980 il fonde avec d'autres auteurs le collectif d'artistes « Valvoline » qui vise à renouveler l'esthétique et la linguistique de la bande dessinée.

Il est un auteur très demandé par les presses américaine et européenne, pour lesquelles il réalise de nombreuses couvertures (Le Monde, Télérama, Paris Match, Libération, Vanity Fair, Cosmopolitan, Glamour, The New Yorker...). C'est également un affichiste recherché.

Il a obtenu pour ses dessins de nombreux prix, dont le Grand prix de Bratislava en 1993 pour Eugenio (ensuite adapté en dessin animé) et le Yellow Kid du meilleur illustrateur en 1997 à Rome. Stigmates en 1994, Anonymes en 2000 ou son adaptation de L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde en 2002.

En 2004, il a travaillé sur le film Éros de Wong Kar-wai, Steven Soderbergh et Antonioni en créant les liens entre les trois épisodes. Il participe en 2007 au dessin animé Peur(s) du noir.

Résident à Paris depuis 1998, ses livres sont traduits dans le monde entier. Depuis 1977, une quarantaine d'expositions lui ont été consacrées dans des galeries privées.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lorenzo Mattotti   (39)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

interview de Lorenzo Mattotti - Actes Sud BD


Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
andman   29 février 2016
Mattotti : Infini de Lorenzo Mattotti
Dans l’oeuvre de Mattotti, les individus, les idées et les choses ne cessent de se transformer au gré de circonstances aléatoires ou d’étranges phénomènes. L’idée étant que le réel et l’imaginaire divaguent de concert dès qu’on leur en donne l’occasion.
Commenter  J’apprécie          290
afadeau   10 mai 2021
Rites, rivières, montagnes et châteaux de Lorenzo Mattotti
Je me suis promené sur des frontières. Entre un château et une forêt de crayons, j’ai trouvé des signes qui m’ont raconté des histoires. Ou qui à eux seuls étaient une histoire.
Commenter  J’apprécie          90
blandine5674   19 janvier 2019
Dr Jekyll et Mister Hyde (BD) de Lorenzo Mattotti
En réinterprétant le récit de Jekyll et Hyde, Mattotti en fait un cauchemar de couleur. Bouleversant les règles, il ne fait pas de la couleur franche et vive un lac apaisant mais un torrent de violence, à l'instar d'un Francis Bacon (Ce n'est pas ma peinture qui est violente, c'est la vie qui est violente.)
Commenter  J’apprécie          80
Presence   25 février 2021
Guirlanda de Lorenzo Mattotti
Au-delà des soupirs des nuages entre les horizons du crépuscule, s'étend la terre de Guirlanda. Ses vastes plaines et ses pentes douces semblent retenir la lumière. Le climat est tempéré. C'est là que depuis des temps immémoriaux vivent les guirs, un peuple d'êtres pacifiques qui aiment contempler, avec l'étonnement d'éternels enfants, les magies de leur territoire. L'histoire que je vais vous raconter commença une nuit plus claire que les autres. Pelotonnés dans la fraîcheur, les guirs faisaient ensemble le même rêve. Leur rêve s'envola dans le vent, par-delà les crêtes des monts Arrêtedepoisson, sur le marais endormi, parmi les bouffées des volcans d'herbe, pareilles à de lointaines respirations.
Commenter  J’apprécie          60
Presence   27 février 2021
Guirlanda de Lorenzo Mattotti
Depuis sept jours, sans rien manger, scrutant le ciel, je t'ai guettée. J'avais oublié mon mari, au lointain m'étais enfuie et mes larmes t'alimentent. Pour toi je danse et j'ai confiance. Élance-toi, mon nid viendra. Mon cœur tremblant ne doute plus. Ton doux manteau fera ma joie. Un pas amer, un pas sucré. Pousse mon nid, pour m'abriter.
Commenter  J’apprécie          40
Presence   28 février 2021
Guirlanda de Lorenzo Mattotti
Je surveille mes terres d'en haut. J'en gouverne le climat avec mon souffle et mes entrailles. Je convoque les nuages, je déchaine la foudre. Je libère le magma et j'ordonne à la terre de trembler. Le grondement des éboulis et la tornade qui déracine les arbres chantent mes louanges. Ne m'ennuie plus avec tes lamentations de mammifère !
Commenter  J’apprécie          40
Presence   27 février 2021
Guirlanda de Lorenzo Mattotti
Sapristi, comme devenir mère est fatigant et plein de mystères.
Commenter  J’apprécie          50
Presence   26 février 2021
Guirlanda de Lorenzo Mattotti
Alors les singes de la pluie comptèrent les gouttes pour savoir si leur futur serait pair ou impair.
Commenter  J’apprécie          40
Presence   17 novembre 2014
Feux / Murmure de Lorenzo Mattotti
Cette nuit là, j'étais passé de l'autre côté… dans une région où les choses sont comme on les sent.
Commenter  J’apprécie          40
Presence   17 novembre 2014
Feux / Murmure de Lorenzo Mattotti
Je ne veux plus ces feux qui éclaircissent la nuit. Dans ma tête, je veux le jour.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Lorenzo Mattotti (148)Voir plus


Quiz Voir plus

Balzac contre Zola

Le père Goriot

Balzac
Zola

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur

.. ..