AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 66 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Saragosse , 1959
Biographie :

Lorenzo Mediano, médecin espagnol et instructeur de survie dans la nature, est l'auteur de romans tels que Los olvidados de Filipinas, El Secreto de la Diosa , Tras la huella del hombre rojo ou La escarcha sobre los hombros (du Givre sur les épaules). Ce dernier est le premier à être traduit en français, publié aux Éditions de la Ramonda.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lorenzo Mediano   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lorenzo Mediano : du givre sur les épaules


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Un mensonge s'il est partagé par tous les membres d'une communauté, devient d'abord crédible, puis possible et enfin vérité.

Chapitre 1
Commenter  J’apprécie          411
Tout cela nous a montré une partie très sombre de notre vie : la haine des riches contre les pauvres et celle des pauvres contre les riches ; la haine du voisin contre le voisin ; la haine du frère contre le frère. La haine. 
Commenter  J’apprécie          151
La majorité d’entre nous les hommes, nous travaillons pour continuer à vivre, sans très bien savoir pourquoi nous existons et nous réalisons notre tâche honnêtement mais sans trop de zèle. D’autres travaillent par ambition bien qu’ils aient suffisamment pour survivre, ils souhaitent avoir plus pour surpasser leur voisins, pour ajouter des terres à leur patrimoine, […] ils agissent comme s’ils ne devaient jamais devenir poussière. Ces hommes et ces femmes sont ceux qui construisent des usines, ceux qui bâtissent les villes, ceux qui gouvernent les États.
Cependant il existe une catégorie particulière d’hommes qui sentent au plus profond de leur coeur un irrépressible désir. Une ivresse brouille et en même temps aiguise leur entendement; une force plus puissante que les conventions sociales et que la sage prudence les entraîne à commettre des folies. Ces hommes sont ceux qui perturbent le monde ou bien le sauvent; ceux qui provoquent les révolutions ou les étouffent dans le sang; ceux qui produisent les oeuvres d’art ou ceux qui les détruisent.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la ville les sentiments sont comme le blé qui pousse dans un champ mal entretenu,qui doit rivaliser avec une multitude de mauvaises herbes et ne donne alors que quelques boisseaux;par contre,dans ces villages,les sentiments sont comme un arbre fruitier que l'on fertilise,que l'on taille,que l'on soigne afin qu'aucun chardon ne lui vole sa nourriture.
Commenter  J’apprécie          40
Comme hypnotisés,ils exorcisaient ainsi les démons qui les avaient tourmentés durant les derniers mois;car un mensonge,s'il est partagé par tous les membres d'une communauté,devient d'abord crédible,puis possible et enfin vérité.
Commenter  J’apprécie          40
Ici, dans les montagnes, les sentiments atteignent une force et une pureté incompréhensibles pour ceux qui sont nés dans une ville.
Commenter  J’apprécie          40
Mais moi je sais qu'il est très difficile de réussir pour un paysan à moitié analphabète et je crois que,malgré leurs illusions,ils le savent eus aussi.C'est pour cela qu'ils se résignent à vivre leurs jours de dur labeur.
Commenter  J’apprécie          30
Le langage montagnard est un mélange de regards et de silences, d’expressions signifiant tout et rien, d’infimes gestes, menaçants ou amicaux, de soupirs qui selon leur profondeur signifient telle ou telle chose. C’est ainsi que se connaissant depuis l’enfance, ils parlent d’amour et de haine, d’amitié et ou de pouvoir, tissent des alliances ou jettent des injures mortelles; travaillent ou laissent reposer les personnes comme si c’étaient des champs en jachère.
Commenter  J’apprécie          20
Tous s’accordèrent sur le fait que s’occuper du bétail et des terres est plus important que la tâche peu productive d’enseigner aux enfants à lire et à écrire : si les gens peuvent avancer dans la vie sans rien connaître des lettres, ils ne peuvent le faire sans manger.
Commenter  J’apprécie          20
Comment faire comprendre à un enfant qui commence à être un homme que pour gagner de l'argent il ne suffit pas de savoir lire,écrire et multiplier même s'il ne se trompait pas?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lorenzo Mediano (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Adolphe par Benjamin Constant

Le roman "Adolphe" serait un/une

potin
anecdote
rumeur
auto-biographie

12 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : Adolphe de Benjamin ConstantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}