AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louie Stowell (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les mythes grecs

Suivez moi au pays des Dieux de l'antiquité grecque , au commencement du monde lorsque la terre est seule avec le ciel , ce qui doit arriver , arrive le ciel tombe amoureux de la terre .

Les enfants de Gaia ( la terre ) et Ouranos ( le ciel )sont à la mesure de leurs parents , des êtres immenses , les premiers sont les Titans et leurs sœurs les Titanesques , ensuite naissent les trois cyclopes , ces géants hideux qui n'ont qu'un œil , et les trois derniers , encore plus monstrueux , dotés chacun de cinquante têtes et de cent mains .

Leur naissance apporte la mésentente entre leurs célèbres parents , Gaia , les aimant comme toute mère et Ouranos , lui ressent de la honte d'avoir des enfants si laids .

Gaia ne pardonne pas à Ouranos et fomente sa vengeance , elle va dresser les Titans contre leur père , seul Cronos lui obéira .

Ça commence fort n'est pas et ce n'est pas fini , Cronos épouse sa sœur Rhea , avant d'être maudit à son tour .

Cronos est banni définitivement de la terre par son propre fils Zeus .

Ah Zeus , on y est , ça vous dit sûrement quelque chose , le Dieu tout puissant de l'Olympe .

Une fois le décor mis en place , partons à la découverte de tous ces mythes grecs que nous connaissons ou plutôt croyons connaitre , La boîte de Pandore , ce premier piège créé par Zeus pour punir les humains d'utiliser le feu , le feu , réservé exclusivement aux Dieux , Pandore et sa boîte qu'elle ne doit ouvrir sous aucun prétexte et ..., oui la suite , on la connaît ou on l'a devine , cette boîte d'où s'échappe : la guerre , la maladie , la haine , la jalousie , la méchanceté , c'est tout ? , non j'oublie la dernière chose qui s'échappe de la boîte , cette chose si fragile , si légère ..., l' Espoir .

Et puis ..., je vous conseille de continuer ce livre sans moi , vous revivrez des aventures peu banales , la course d'Icare , qui se brûle ses ailes de cire au soleil , la guerre de Troie , les aventures d'Odysseus ( Ulysse ) , le roi Midas et ses oreilles d'âne , Jason et la toison d'or , Eros et Psyché , le fil d'Ariane ....

Des rebondissements, des histoires d'amour , de haine , oui les Grecs anciens savent se divertir , de tous temps l'homme a imaginé des histoires ici , ce sont les Mythes Grecs , ces mythes parvenus jusqu'à nous , beaucoup plus qu'on ne le pense .

Un livre qui convient aux jeunes enfants passionnés d'histoire , d'aventures , des jeunes avides de découvertes , et à toute personne un peu curieuse , tous ces mythes réunis dans un gros recueil , un véritable trésor .

Je vous le recommande chaleureusement.
Commenter  J’apprécie          200
Les mythes grecs

Voici une très belle édition sur les Mythes Grecs: couverture à l'ancienne, feutrée, pages glacées avec de belles illustrations sur une ou deux pages et bien à propos, quelques explications simples en marge du texte pour développer et une adaptation à point pour des enfants, assez complète mais restant relativement simple. On peut le lire à un enfant de sept ans, pour commencer.

D'un côté, il y a la création du monde, l'apparition des dieux, quelques-uns des travaux d'Hercule, Orphée, Le Minotaure, Eros, le Cheval de Troie et les aventures d'Odysseus, le tout agréablement écrit.

En deuxième partie, une présentation des différentes divinités et leur arbre généalogique, et enfin une carte de la Grèce Antique.



C'est vraiment un bel album à garder et à ressortir de temps en temps au fur et à mesure que les enfants grandissent, mais il peut servir de base à un adulte encore débutant en mythologie...!
Commenter  J’apprécie          180
Je crée mes bandes dessinées

Vos enfants, tout comme du reste les miens, aiment dessiner ? Vos enfants aiment inventer des histoires ? Vos enfants aiment lire des bandes dessinées ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, il y a de fortes chances pour que « Je crée mes bandes dessinées » suscite chez vous le même enthousiasme qu’il a provoqué ici à la maison….tant est si bien qu’ils se disputent presque à chaque fois pour savoir qui fait quoi, qui remplit quelle page (bref il en faudrait un chacun).



Le gros plus de ce titre, par rapport à pas mal de livres rangés dans la catégorie « activités créatives » est qu’il fait appel à plein de « compétences » différentes et qu’il a vraiment de quoi occuper les enfants pendant un bon bout de temps (impossible de le remplir en quelques heures).



Après avoir indiqué en intro à l’enfant comment utiliser ce livre, quelles sont les choses utiles à avoir sous la main (encore une fois youpi pas besoin de tonnes de matériel, il faut juste des crayons, des feutres à pointe fini, une règle et une gomme) et comment s’inspirer et s’aider de manière générale, le livre propose de -créer des personnages avec plein d’idées d’accessoires, plein d’indications pour dessiner une partie du visage, mettre une émotion



- dessiner une scène d’action avec des exemples de bonhomme mais aussi d’animaux en mouvement



-les bulles de texte avec une conversation entre un chat et un chien à imaginer



-les effets sonores qu’on peut ajouter



- des pages pour stimuler l’imagination



- créer une intrigue (pour l’instant visiblement ils ont calé, va falloir que je leur file un coup de main)…pourtant sur la page suivante ils ont rempli le scénario



-dessiner des bulles précises en les reprenant au feutre noir puis en ajoutant de la couleur (et ça, franchement, ça fait vraiment chouette)



Des thèmes sont également suggérés : bonnes et mauvaises journées, super héros contre robots, dinosaures en danger (avec par exemple un encart qui apprend à dessiner les dinosaures), pirates et trésors, l’aventure minuscule. A chaque fois, des indications sont en marge des bulles : par exemple pour l’aventure minuscule, on peut lire les questions : où te réveilles-tu ? Où vas-tu ensuite ? Si tu étais minuscule, les sons seraient assourdissantes, Dessine de très gros effets sonores pour représenter des bruits normalement doux.



Bref même moi qui n’ai jamais été bonne en dessin- doux euphémisme, ça me donne envie de m’y mettre (peut-être que je me servirais généreusement des autocollants en fin de livre )) et c’est un gros coup de cœur !



Pour finir, j’ai lu sur le site de BD Net que le public de ce livre était ado-adulte mais mes enfants l’ont adopté et créent avec, peut-être différemment, mais avec beaucoup de plaisir....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
J'écris des histoires

J'écris des histoires, c'est un peu LE livre que j'aurais adoré avoir eu quand j'étais plus jeune. Au fil d'un parcours thématique, les auteurs proposent aux écrivains en herbe des activités pour travailler vocabulaire, expression, structure du récit, sujets d'imagination, etc.



Par exemple:



- "Créer un personnage" donne des conseils sur la façon de présenter, d'introduire et de caractériser un personnage. Ce chapitre est constitué d'une première partie avec un schéma à compléter: nom, apparence, personnalité, objectifs et ambitions, forces et faiblesses, etc. pour le situer. Puis, l'enfant est invité à produire un petit texte d'une page pour concrétiser le personnage qu'il a construit en imaginant une journée merveilleuse et très étrange dans sa vie et en en faisant le récit.



- "Tenir un journal" permet à l'enfant de se mettre dans la peau du personnage, d'écrire comme s'il racontait lui-même sa propre histoire dans son journal. Des conseils techniques sont distillés, comme d'écrire à la première personne du singulier et pas à la troisième. Des questions sont posées dans les marges pour guider l'enfant dans la rédaction et lui donner des pistes. Du vocabulaire est également proposé pour enrichir son expression.



Ce parcours part des fondamentaux (du type comment commencer, comment structurer le récit, dans quel univers placer son histoire, qui sont les héros et que leur arrivent-ils). En fin d'ouvrage, ce sont des vrais sujets d'imagination qui sont proposés, en touchant à tous les genres, de la lettre à la BD en passant par le conte. Une synthèse à compléter permet de faire le point sur ce qui a été acquis au cours de ces exercices d'écriture.



Sans y paraître, ce bouquin permet aux enfants de s'entraîner à écrire mieux, d'enrichir leur vocabulaire, de travailler leur expression et de développer leur imagination tout en s'amusant. Il propose des sujets aussi variés qu'inspirants. Vraiment, ce livre regorge d'inspiration pour occuper les petits pendant tout un après-midi! A réserver par contre, à ceux qui aiment déjà inventer des histoires, les autres risquent de vite s'ennuyer....
Lien : http://mariae-bibliothecula...
Commenter  J’apprécie          120
J'écris des histoires

Bonjour,je souhaite tout d'abord remercier Babelio et les éditions Usborne pour m'avoir permis de découvrir ce superbe livre.

Comme,je pense, tous les lecteurs passionnés je dois bien avouer que l'idée d'écrire des livres me trotte dans la tête depuis un moment et j'aurais vraiment adoré avoir ce livre étant plus jeune pour m'y aider.

On progresse par étapes et l'on peut suivre (ou non) les conseils d'écriture pour structurer le récit.

Je l'ai montré a mes deux petits cousins qui se sont éclatés,il y en a pour des heures de jeux,entre l'écriture et ensuite la lecture de leurs fabuleuses histoires à toute la famille.

En bref ,un excellent livre qui pour ne rien gâcher est très beau , solide,et peut suivre l'enfant partout .
Commenter  J’apprécie          80
Je crée mes bandes dessinées

Tout d’abord je tiens à remercier Nathalie et les éditions Usborne pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce livre en m’accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.



Il y a une activité que nous adorons par dessus tout les enfants et moi et il s’agit du dessin, on griffonne toujours sur un coin de nappe en papier ou dans un calepin, alors nous avons décidons que le livre « je crée mes bandes dessinées » serait un livre qui nous convient puisque nous pouvons nous lâcher et dessiner des aventures extraordinaires.



La couverture reliée est fait en spirale, c’est un plus pour la manipulation du livre.



Dans les premières pages du livre, il est expliqué comment utiliser le livre, quel matériel utiliser, les bases de la bandes dessinées, et ensuite c’est le moment de se lâcher avec les premiers personnages à créer, les scènes d’actions à réaliser, les bulles de texte, les effets sonores… Les différents scénarios proposés dans ce livre regorgent de personnages divers et variés comme des pirates, des dragons, des dinosaures, des super-héros, des agents secrets et même des chats.



C’est d’ailleurs cette dernière partie qui me plait le plus, les petits chats représentés sont vraiment bien dessinés, pas qu’eux d’ailleurs le livre est fabuleusement bien illustré, par des dessins simples mais d’autres aussi qui sont beaucoup plus travaillés. Plusieurs planches d’autocollants sont présentes à la fin du livre.



Personnellement, je trouve que le livre convient plus à des garçons qu’à des filles, pour le cas contraire il aurait fallu rajouter des personnages un peu plus féminin comme des sirènes, des fées, ou des animaux comme des licornes, alors si vous avez un petit garçon ou un neveu qui aime bien dessiner ou s’imaginer de folles aventures, je pense que c’est le cadeau idéal à lui faire d’autant que le prix est tout à fait raisonnable.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          70
Les Sagas nordiques

C'est en regardant cet été le film issu de l'univers de Marvel, Thor, que je me suis rendue compte à quel point j'était ignorante de la mythologie nordique. Seuls les noms de Thor et d'Odin m'étaient familiers, quant au Bifrost, je sais aujourd'hui que ce n'est pas qu'une revue littéraire sur la Fantasy!



La mythologie scandinave est vaste et fastidieuse : il était hors de question de commencer par l'Edda. La néophyte que je suis, a donc jeté son dévolu sur ce petit livre sympathique joliment illustré et destiné aux enfants. Le propos est simple et m'a donc permis d'acquérir les bases en attendant que je corse mes connaissances avec des livres plus spécialisés.



Quant à cette univers mythologique, j'ai adoré m'y plonger. il faut dire que les Dieux scandinaves sont très drôles et ne manquent pas une occasion de faire les pitres! J'ai notamment adoré le personnage de Loki, terriblement intelligent et à la source de la majorité des rebondissements des histoires.

Commenter  J’apprécie          70
J'apprends à programmer avec Scratch

J'ai choisi ce livre parce que mes petits-enfants, évidemment, commencent leur apprentissage de programmation par Scratch.

Mais il est si beau et bien fait que ça me donne envie de m'y mettre aussi !!

Il peut être utilisé il me semble soit pour des débutants, en suivant bien l'ordre des explications. Sans doute avec un peu d'aide pour les plus jeunes.

Soit pour ceux qui se passionnent déjà pour Scratch, un peu au hasard et en tâtonnant pour trouver les bonnes infos. Comme souvent en informatique, on démarre plein d'enthousiasme en se disant qu'on va y arriver, et puis il manque de bonnes bases pour progresser réellement. Cet album va permettre de mieux comprendre et d'avancer.



Comme précisé sur la couverture, il est révisé pour Scratch 3.0, et il est si difficile de trouver en bibliothèque des livres à jour en informatique qu'il serait dommage de s'en passer.



Album à la couverture en carton épais, des pages conçues pour être souvent manipulées, une reliure à spirale qui permet de le garder ouvert à toute page utile.



Très coloré et visuel, il donne tout de suite envie de s'y plonger.

Beaucoup d'illustrations, de copies d'écrans (mais ludiques), d'encadrés. Des textes à la fois courts et bien détaillés.

Un glossaire de 4 pages (qui pourra même servir en d'autres circonstances, car les termes informatiques ne sont pas toujours faciles à décoder) et un index complètent l'album.



Il est préférable de bien lire les premiers chapitres, ou d'en accompagner la lecture des enfants.

Ensuite, très vite, ils vont pouvoir commencer à programmer des petits jeux, et à progresser.



Penser aussi à lire les infos pratiques de la fin sans trop tarder, dès qu'on commence à savoir un peu utiliser Scratch.

Pour les mises à jour, pensez aux Quicklinks.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
Le petit manuel de l'astronaute

Ce manuel est à mettre entre toutes les mains des jeunes qui souhaitent devenir astronautes !



Dès le début, le ton résolument humoristique se met au service d’un contenu de qualité !



Après une introduction de Thomas Pesquet, le lecteur part sur le parcours pour devenir un parfait astronaute, en commençant par quelques explications sur l’espace, puis en plongeant dans le vif du sujet : les études à faire, les formations éreintantes, la préparation à la première mission dans l’espace, le décollage…



Et on peut dire que ce métier qui fait rêver est bien loin de tout repos ! Les études sont difficiles (mais pas impossibles), et le corps et l’esprit sont mis à rude épreuve.



Les petits détails comme le petit objet emporté traditionnellement par le commandant du Soyouz pour rejoindre la station internationale (souvent une peluche) ou comment aller aux toilettes dans l’espace, fourmillent, et rendent concrète la vie dans l’espace.



Les illustrations sont rigolotes mais aussi explicatives.



Un coup de cœur pour cet ouvrage destiné aux astronautes en herbe!
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Mon grand bloc : Je crée mes bandes dessinées

Un beau bloc, aussi bien pour ceux qui n'osent pas se lancer, que pour ceux qui ont encore besoin de progresser.

De grandes feuilles détachables, à utiliser de préférence dans l'ordre, du moins pour le début.

D'abord des conseils généraux, puis les bases du dessin, du vocabulaire BD, une page par sujets, personnages, expressions, décors etc ...

Ensuite on se lance à créer ses propres courtes BD, et on est bien guidé pas à pas.

Sur chaque page un sujet, des conseils, des idées pour aider ceux qui n'en ont pas trop, et bien entendu les cases prêtes à être utilisées.

Là, on peut feuilleter et utiliser à sa guise, quoique à mesure qu'on avance dans le bloc, les conseils sont plus légers, chacun va y mettre un peu plus du sien.

A la fin, deux pages avec seulement les cases, une page pour penser à la couverture, encore des conseils à présent qu'on a bien progressé.

Et la suggestion d’utiliser le verso des feuilles, vierge, pour se mettre à créer vraiment.



Attention, si vous voulez lancer chez vous un "atelier BD" avec plusieurs enfants, il est préférable que chacun ait son propre bloc, mais le prix modique le permet. Ensuite, on pourra comparer l’imagination de chacun.



Une belle idée pour accompagner pas à pas les débutants (ou pas), aussi bien côté dessins que imagination et mise en page.

Les enfants ont tout de suite envie de se lancer dans la création de BD, et chacun sera aidé, puisque non seulement on a tout ce qu'il faut pour progresser côté dessins, mais aussi beaucoup d'idées de scénarios, des coups de pouce à l’imagination.

Pour la part, je suis peu tentée par la BD, mais ce bloc est aussi une mine de conseils et d'aide pour dessiner mieux, les expressions, les personnages etc ... Ce côté-là est aussi très intéressant.



Ce bloc fait partie d'une série chez Usborne, un peu encombrants, mais très tentants, j'ai bien envie de découvrir les autres.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
J'apprends à programmer avec Scratch

Ce guide est un peu plus approfondi et complexe que le précédent dont j’ai parlé : « Code toi-même ! ».



Il propose de réaliser des petits projets avec le logiciel Scratch, certains originaux comme constituer un orchestre, d’autres plus classiques comme dessiner et colorier des lutins ; avec un clin d’œil aux tamagoshis avec la création d’un animal virtuel. Tout est expliqué pas à pas.



Puis il est proposé de réaliser 4 jeux vidéos : course de voitures, aventure spatiale, chevalier sauteur, éclater des ballons.



Enfin, une dernière partie donne des informations utiles, notamment la présentation détaillée des catégories de blocs.



Un glossaire et un index complètent utilement cet ouvrage.



Ce guide a plusieurs points forts : il est adapté aux élèves ayant un peu plus d’expérience du logiciel Scratch, il intègre des éléments du programme de mathématiques (vecteurs, opérateurs…), et donne des astuces pour résoudre les bugs possibles.



Un ouvrage très utile dans les CDI.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Les mythes grecs

Ce recueil de mythes grecs est superbe ! C'est le livre incontournable pour qui veut faire découvrir les mythes grecs à ses enfants (ou les lire pour le plaisir). Les histoires sont bien écrites. Les illustrations sont magnifiques. C'est un vrai coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          40
J'apprends à programmer avec Python

J’aime beaucoup cette collection car elle montre aux enfants ce qu’est le monde du codage et une autre façon de voir l’informatique. Je ne sais pas si un jour un jour le codage sera mis en place à l’école, mais les instits vont avoir du pain sur la planche !



C’est un livre à utiliser avec patience. On a passé de bons moments. On a rigolé de nos bêtises… eh oui un mot mal écrit et le jeu ne fonctionne pas. Il n’y a pas de place à l’à peu près. C’est donc un bon exercice de précision.



J’ai retrouvé de vieux souvenirs de la programmation que j’ai découvert dans les années 80 au lycée.



Le glossaire est très important pour bien retenir les définitions. Le fait que ce soit un livre à spirale permet de bien le laissé ouvert pendant l’utilisation. la spirale reliée permet de bien le repéré dans les étagères, là c’est le côté bibliothécaire qui ressort !



C’est un manuel qui va nous accompagner tout l’hiver je pense. Là, avec le beau temps c’est un peu dur de rester enfermés.



« J’apprends à programmer avec Scratch » et « J’apprends à programmer avec python » sont deux livres à offrir aux jeunes pour qu’ils voit qu’il y a d’autres façons d’utiliser son ordinateur. Ils permettent de donner un côté actif qui complète l’utilisation de jeux vidéos. on va avoir de quoi s’occuper pendant les vacances.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          30
La belle et la bête

Le dessin de la couverture est très beau, coloré et nous donne envie de découvrir cette histoire connue.

La couverture est cartonnée, très solide pour durer de longues années. Les pages sont elles aussi cartonnées mais plus souples.



L’histoire est assez fidèle à celle que l’on connaît mais elle est tout de même résumée. Elle est par contre, selon moi, peut-être un peu rapide. J’aurais apprécié qu’elle soit un peu plus développée.

Le texte est bien présent ce qui est une bonne chose. J’ai apprécié découvrir cette histoire dans laquelle on est accompagné d’une petite elfe. Elle est très jolie est c’est un peu dommage que l’auteur ne la fasse pas s’exprimer un peu plus.

L’histoire est accessible à un jeune public qui n’aura aucun problème pour la compréhension de l’histoire



Les dessins sont très beaux et l’illustrateur nous fait vraiment entrer dans son univers. On pourrait même s’imaginer que certaines scènes vont s’animer sous nos yeux.

J’aurais peut-être apprécié avoir trois ou quatre pages de plus pour pouvoir avoir d’autres illustrations.



En résumé, un livre qui fera découvrir aux enfants une histoire très connue. Je vous recommande ce livre non seulement pour l’histoire mais aussi pour les illustrations.


Lien : http://petitslecteursdeviend..
Commenter  J’apprécie          30
Le corps humain

Avec 14 pages seulement, ce livre permet de comprendre le corps tout entier ! Une vraie pépite pour tous les enfants qui ont envie d'en savoir un peu plus sur ce sujet.





Dès la première page, quelques rabats permettent de voir le corps sous toutes ces "couches" ; d'abord la peau, puis les muscles, ensuite les os, pour finir avec le cerveau, les poumons...

La double page suivante nous montre la digestion en détail. Les rabats permettent de comprendre comment fonctionne le corps du début à la fin lorsqu'il s'agit de la digestion (en passant par les aliments bons pour notre corps, jusqu'à la production de l'urine et d'autres détails tout aussi enrichissants...).





D'autres pages nous montrent la respiration et le sang, les os et les muscles, le cerveau, les cinq sens, la croissance et la guérison... toujours sous forme de multiples rabats et de riches informations toutes plus utiles et intéressantes les unes que les autres ! Plusieurs rabats en cachent même d'autres en dessous, poussant encore un peu plus la curiosité de l'enfant.





Beaucoup d'interactions permettent donc à l'enfant de participer à toutes ces découvertes et permettent de le maintenir attentif à ce qu'il regarde. Un très bon moyen pour ne pas l'ennuyer tout en lui apprenant comment fonctionne son propre corps. Les explications sont très simples à comprendre et très courtes. Les situations sont toutes familières à l'enfant, il n'aura donc aucun mal à comprendre l'ensemble : explications + illustrations associées.





C'est donc un gros coup de cœur pour ce livre entièrement cartonné (avec des bords arrondis, génial pour les jeunes enfants !) riche en informations, ludique et interactif !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Loki, 11 ans, Dieu (presque) parfait, tome ..

Tout le monde connaît le dieu nordique “Loki”, ainsi que d’autres divinités du panthéon nordique comme Thor ou Odin. Et si, comme punition, Loki était envoyé sur Terre sous la forme d’un enfant de onze ans, obligé de respecter des règles et de fréquenter le collège ? Une “mortelle punition” pour notre dieu farceur. Un roman sous forme de journal intime qui ravira les amateurs du célèbre “journal d’un dégonflé” (mais version dieux nordiques.)



J’ai voulu tester cette nouvelle série car nous avons de gros amateurs de romans sous forme de journaux intimes (comme la célèbre série incontournable qui fonctionne toujours autant : “le journal d’un dégonflé.”) J’ai quelques titres que je leur conseille déjà comme “Ma vie en smiley”. Mais j’avais envie d’étoffer cette offre ! Et je suis très contente d’avoir découvert cette série ! J’ai pris un grand plaisir à suivre Loki dans sa punition. L’humour est bien présent, tout comme la mythologie nordique (complètement détournée.) Un bon moment de lecture !



Une photographie de la vie d’un adolescent

Notre héros n’est pas un adolescent comme les autres mais il reste un adolescent qui doit respecter une vie de famille, qui doit aller au collège (et tout ce que cela implique), se faire des amis etc. Etant un dieu, Loki est extérieur à cette vie “normale” et c’est ce qui va forger son regard. Il est biaisé pour juger sa famille car ses parents ne sont pas ses parents mais une géante et un dieu qui le détestent, et son frère n’est pas son frère mais le dieu Thor, transformé en garçon de onze ans comme lui.

Par contre il donne sa version de l’expérience collège. Pour lui c’est un instrument de torture qui a été inventé pour faire souffrir les jeunes humains. Il le constate avec beaucoup d’humour. Le collège n’est pas une période facile pour tous et en rire de cette manière peut être cathartique. Il parle des apprentissages, des enseignants, des cours en eux-mêmes, des relations avec les autres élèves et du harcèlement.



Le format journal intime

C’est ce qui m’a intéressé car c’est un format très demandé par les jeunes lecteurs. Il permet d’avoir de nombreuses illustrations et de s’identifier (sans doute) ou du moins de s’attacher au personnage qui nous raconte son quotidien. A cela s’ajoute que ce format développe aussi la vie de tous les jours à travers l’humour. Et c’est le cas ici. Le roman est crayonné par Loki comme on pourrait le faire dans un journal.

La punition promise à Loki s’il ne réussit pas sa repentance (le serpent et le venin qui lui coule pour toujours sur le visage) est une véritable punition que Loki devra vivre jusqu’à la fin du monde. Il y a de nombreuses références mythologiques car il s’agit d’un journal intime et son auteur est un dieu.



Le conseil de la bibliothécaire : Avis aux enfants (dès 10 ans) qui aiment les romans richement illustrés. Et surtout à ceux amateurs de romans “journaux intimes” comme “Journal d’un dégonflé, “ma vie en Smiley”, “journal d’une peste” etc. Voici une nouvelle série à découvrir avec ce premier tome “mortelle punition” gorgé d’humour et d’autodérision pour Loki (un peu malgré lui.) Vous serez sans doute d’accord avec son regard extérieur de dieu sur le collège. Si vous aimez la mythologie nordique, foncez découvrir : les soeurs hiver.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          20
Loki, 11 ans, Dieu (presque) parfait, tome ..

Après avoir vécu bien des péripéties à Asgard, (surtout après avoir rasé les cheveux de Sif,) le dieu scandinave Loki se voit propulsé par Odin sur Midgard, sous la forme d’un garçonnet de onze ans, pour purger sa peine. Pas question de se la couler douce : en un mois, il doit améliorer son sens moral et noter ses moindres faits et gestes dans un journal magique qui évalue son score de bonne conduite. Thor l’accompagne en tant que frère, ainsi que Heimdall (père) et la géante Hyrrokkin (mère).

Dès le départ ce n’est pas gagné d'avance pour lui ! Malgré ses bonnes intentions (si, si!), tout tourne de travers. Il faut comprendre que Loki ne fonctionne pas vraiment comme la plupart des autres dieux, sa pensée appartient à une tout autre logique, ce qui crée des incompréhensions de la part de son entourage.

On retrouve le schéma de la série Netflix « Ragnarok » avec le duo Loki/Thor en tant qu'enfants humains et frères au sein d’une même famille, tous deux scolarisés dans un même établissement, l’un veillant sur l'autre. Mais là s'arrêtent les similitudes, Loki, onze ans, ne manque pas d'originalité (je ne mentionnerai pas les illustrations de Loki avec des cornes), d'humour également et casse un peu les clichés imposés par les films américains.

Beaucoup d'enfants s’identifieront à ce divin héros, un peu à part, quelquefois traité avec un brin d'injustice : on ne se défait pas aussi facilement d'une réputation de fieffé enquiquineur ! Mais ici comme ailleurs, personne n'est ni entièrement méchant ni complètement gentil et tout le monde peut tirer son épingle du jeu.

Ce journal est rempli de petits dessins très amusants, d’interactions entre les écrits de Loki et les réponses dudit journal. La lecture est donc très divertissante et fluide, parfait pour de jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Loki, 11 ans, Dieu (presque) parfait, tome ..

Incontournable Mai 2023





Il fallait bien que ça arrive un jour: je veux dire, après son moment de gloire au cinéma, merci à Tom Hiddleston pour l'avoir incarné de manière si divertissante, voici que débarque en littérature jeunesse en tant que premier personnage, le "Primo Personae" ( aucune idée si ça se dit, mais ça sonne bien!), la Diva du moment et le protagoniste anti-héro par excellence, le sublimissime, l'incontournable et le moins modeste d'entre tous les Asgardiens, j'ai nommé: Loki, Dieu des calamités, de la ruse et du chaos ( entre autres appellations), Dieu D'Asgard de son état. Il n'en faut pas moins d'une introduction en règle pour un tel personnage.





Une fois est définitivement coutume dans son cas, Loki commet une action fâcheuse sur la personne de la déesse Sif en lui coupant les cheveux ( entre autre, certains détails ne seraient pas appropriés pour les chastes oreilles du lectorat intermédiaire, tout de même). Odin décide que c'est la goutte qui fait déborder le pichet de bière et imagine une punition "mortelle". Loki deviendra, le temps de sa punition sur Midgard ( notre monde de "mortels), un presqu'ado de 11 ans, dans un corps ingrat plutôt môlasse qui ressemble vaguement au sien, en beaucoup moins classe. Je ne l'invente pas, c'est en page 14, illustration à l’appui.





Le roman est donc le carnet magique dans lequel Loki devra consigner ses actions et ses pensées durant le mois à venir, qui peut lui répondre et apporter des modifications au besoin, en cas de mensonges surtout. En début de chapitre, vous trouverez le "pointage" de Loki, qui est situé à -3000 et qui va passer la majeure partie du carnet à décroitre au rythme des conneries que fait Loki. Afin de garder un oeil sur son enfant terrible, Odin mandate Heimdall, le Dieu protecteur du pont arc-en-ciel et entrée d'Agard, qui déteste Loki, ainsi que Hyrrokkin, une géante qui possède un char dont les reines sont deux serpents. S'ajoute à leur "famille" le très tape-à-l'oeil et proto-Mâle Alpha en personne, Thor, Dieu de la foudre et des éclairs et accessoirement frère adoptif de Loki. Durant son séjour, Loki passe la majeur parti de son temps à faire la mauvaise chose ou s'apitoyer sur l'injustice de sa situation. Tout-de-même, s'il ne parvient pas à passer à un score de +3000 d'ici la fin du mois, son sort consiste à passer l'éternité en compagnon d'un serpent ( Ce supplice est "véridique" et implique même la femme de Loki, Sygin, qui utilise une coupe pour cueillir le venin qui goutte vers son époux, mais comme il faut la vider une fois de temps en temps, forcément, Loki en reçoit sur le visage dans l'intervalle, dont les hurlement de souffrance font trembler la terre. On rigole tous les jours à Asgard!).





C'est une lecture conçu pour être drôle et même un peu satyrique sur les bords. J'y ai vu beaucoup de contre-psychologie, des réalités humaines moqués ( comme notre dépendance maladive aux écrans et nos codes sociaux parfois débiles) et il contient des références amusantes. Bien sur, il existe donc un degré d’absurdité dans ce récit, ce serait-ce que par la bêtise des personnages, pourtant figures mythologiques des vikings et donc normalement violent, rusés et sur-puissants. Rien de tout ça ici. Même les géants des glace, traditionnellement des ennemis des Asgardiens, sont assez tartes, employant des plans de kidnapping foireux impliquant des sacs à patate et des ruses d'enfants. Il ne faut donc pas espérer y trouver quelque chose de très concordant avec la réelle mythologie nordique, on est pas trop dessus. Néanmoins, l'univers rappelle celui qu'en ont fait Marvel avec les super-héros Avengers, dont Loki en est le premier antagoniste. On a le même duo Thor/Loki chamailleurs, incapable de travailler en équipe sans se faire des crasses ensuite, mais dont on sent la cordre fraternelle résonner légèrement. Tout comme dans les Avengers, Thor est dépeint comme le beau gosse puissant, mais bêta, alors que Loki est roublard, mais trop diva. Ils sont ici dépeint comme des frères en rivalité, mais dont les frustrations de Gros Mâle Alpha traduisent surtout une incapacité à verbaliser leur ressenti et communiquer de manière efficace. En cela, Loki et Thor sont assez typique de certains gars dans le monde réel, je trouve.





Thor, parlons-en, c'est l’archétype bien connu du Duch-Bag blond à carrure de joueur de football américain, soit le "beau" gars qui muscle son corps, mais pas sa tête, se trouve drôle avec son humour anal et pour une raison étrange ( là dessus je comprend Loki) ça plait à moult humains, garçons comme filles. D'ailleurs, merci à l'autrice de donner aux gars la chance de baver sur Thor au même titre que les filles, ça fait changement! Thor n'est peut-être pas un benêt pur et dur, mais disons qu'il manque de stratégie et de clairvoyance. Il a clairement de la colère pour son frère égocentrique et chroniquement machiavélique, mais on sent qu'il ne déteste pas vraiment son frère. Lui donner le rôle de la vedette de l'école sportive et populaire, c'était prévisible, mais cohérent.





À ses côté, Loki est son pendant contraire. Maigre, le cheveux foncé, le sourire narquois aux lèvres, Loki complote, conspire, ruse et réfléchit. Il se voue beaucoup trop d'importance, en bon narcissique, qui a défaut d'avoir de l'estime personnelle, s'en invente à outrance. En conséquence de quoi il manque de modestie, amplifie ses exploits et se hisse sur tous les podiums, avant de se faire remettre à l'ordre par le carnet ( Grand bien lui fasse, d'ailleurs). Le monde tourne autours de lui et quand il n'est pas un être génialissime, il est une victime. Loki est drôle pour toutes ses raisons. Il se fait souvent des réflexions dans le fond censées, mais la forme, immorale. Ce qui le sert LUI est forcément estimable. Il voit en noir ce qui est en blanc, prend pour "bien" ce qui ne l'est pas. Il me rappelle Megamind ou encore Dark Lord ( trilogie de romans jeunesse intermédiaire qui a fait sensiblement comme ce roman, mais avec une version ado de Sauron, Seigneur des anneaux de Tolkiens). Bref, un anti-héro qui doit tendre vers la bienveillance. Tout un paris! Je remarque aussi un élément de Loki que j'apprécie: La question du genre. Loki est un métamorphe, il a donc déjà été animal ou autre dans les DEUX genres. Pour lui, la question d’attitrer des choses aux genres ou pire, de "viriliser" le genre masculin est absurde. Aussi, Loki observe des choses des humains sur lesquelles il voit juste. N'oublions pas que s'il a une notion du mal clairement déphasée, il reste généralement malin.





Je glisse un mot sur Valérie, personnage féminin secondaire de son état, qui croit aux extra-terrestre, trippe équitation et trouve nos deux héros louches. Elle est du genre marabout et détonne par arpport aux autres, mais c'est cette différence qui la rend attachante. Attention, elle n'est pas méchante, elle n'a pas de traits particulièrement communs à Loki ( ce que j'aurais trouvé de mauvais gout), mais elle a en revanche cette faculté à ne pas sombrer dans le fanatisme facile face aux vedettes comme Thor et compères. Bref, je devine assez bien le rôle qu'elle tient face à Loki, c'est-à-dire celui de "modèle positif" et "complice potentielle". Mieux encore, elle ne tient pas le rôle de la "petite amie". Petit détail important pour la représentation de la communauté LGBTQ+, Valérie a deux mamans.





Il m'a néanmoins semblé "facile" la prise de conscience de Loki vers la fin. Il aura passé tout le roman a faire de travers et là, dans une révélation digne d'une épiphanie, il comprend qu'il a merdé.

Mais bon, on s'y attend un peu, car il faut bien que Loki reste dans ce monde pour qu'il ait d'autres tomes, pas vrai? Ce n'est pas un roman qui propose tant un contenu d'action qu'un contenu de contexte: Il y a beaucoup de travail sur la perspective de Loki sur sa situation, sa vie et son identité. Il parle beaucoup et détaille abondamment, ce qui laisse peu d'action au final. Ce n'est pas un constat négatif, au contraire, c'est justement l'idée que de cotoyer le personnage ambigu et complexe qu'est Loki.





Le tout est illustré comme le sont moutl romans de ce genre, tels que Dark Lord, Kate mène l'enquête, Journal d'un dégonflé, etc. Je suis convaincue que mes amateurs et amatrices de journal intime humoristique vont adorer. Les personnages sont drôles, dans un registre graphique simple de traits au feutre noir. Loki a toute sorte d'expressions qui lui vont assez bien. Quand le carnet "parle", le texte est dans un encadré à la bordure sophistiquée et toute sorte d'ajouts graphiques viennent meubler le roman.





Bref, un bon livre pour rigoler et brasser quelques vieux clichés ringards, le tout dans un français qui s'en être poétique, est quand même de bonne qualité. Avis aux amateurs d'histoires déjantés et loufoques qui aurait envie de tâter de la mythologie viking en passant!





Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans ( mais les 9 ans habitués de la lecture peuvent s'y risquer sans problèmes).



Catégorisation: Roman Fantasy anglais, littérature jeunesse intermédiaire, troisième cycle primaire, 10-12 ans

Note: 7/10
Commenter  J’apprécie          20
Petit atelier d'écriture créative

C'est un ouvrage très coloré et très illustré avec la place pour écrire bien délimitée avec des pointillés sur fond blanc.



Dans cet ouvrage que je trouve encore plus abordable que les autres titres de la collection, car les exercices sont plus brefs et plus ciblés, courts et encadrés. on avance à petits pas. il est plus adapté aux jeunes lecteurs et écrivains en herbe.



On y aborde la création de son nom de plume. On joue avec les adjectifs, on crée un menu de fête, on a des dialogues dans les bulles de BD, le tout avec des éléments de décors et qui aident. les scènes évitent les "je ne sais pas quoi raconter !".



Prenons la page "Invente un personnage" grâce aux débuts de phrases on va pouvoir se lancer. il y a aussi des illustrations pour ceux qui sont un peu bloquer. A la limite l'enfant peut se baser sur les personnages dessinés.



Pour la création des noms il y a des listes de noms. L'humour est très présent dans les situations ou dans les noms.



Le petit hic de se livre, pour moi, c'est qu'il est conçu pour écrire dedans. il est sensé être individuel. Comme mon diablotin et mes testeurs ne sont pas encore très prolixe au niveau de l'écrit je les fait écrire sur des feuilles que je leur fait attacher avec un ruban.

...

Les séances d'écriture font appel à ce que l'enfant connais. Ce la part d'éléments des contes traditionnels ou de thématiques universelles, pour que cela parle au plus grand nombre.



La scène de nuit avec un fantasme et des chauves-souris et nous voilà partis pour une histoire à écrire ou lire à Halloween.



Ce livre livre fait travailler sur les différentes parties d'une histoire avec un début, un milieu et une fin... Cela vous semble évident mais pour nos petits bout de chou, non !



Nous avons aussi les décors, les personnages, avec les noms etc... Oui il faut aussi les inciter à "habiller" leurs scènes d'actions. Il faut des dialogues, une intrigue avec plusieurs étapes, une problématique, une ou deux solutions et une conclusion. Tout cela semble évident lorsqu'on le lit mais devant une page blanche vous être parfois perdu au milieu d'un océan d'idée que l'on ne sais pas mettre en place à moins d'être très organisé.

[...]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          20
Mon grand bloc : Je crée mes bandes dessinées

Reçu lors de la masse critique de novembre (merci l'éditeur et Babelio), je n'en dirai que du positif. Mes enfants (11 ans et bientôt 8) qui adorent dessiner et créer des petites histoires adorent. Ils s'y plongent tous les jours, aprennent des techniques de dessins, écriture...Il y a de nombreuses planches détachables et c'est très pratique car ils peuvent en même temps faire chacun une création ou s'amuser en duo sur une même planche. Merci pour ce cadeau de Noël en avance

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louie Stowell (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : jurons, insultes, injures du capitaine Haddock

Trouvez la bonne insulte :

espèce d'analphabète diplômé!
espèce de crème d'anchois diplômée!
espèce de potimarron diplômé!

10 questions
347 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}