AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.17 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Nouvelle Orléans , le 4/08/1901
Mort(e) à : New York , le 6/07/1071
Biographie :

Louis Daniel Armstrong aussi connu sous les surnoms de Satchmo (pour satchel-mouth, littéralement bouche-sacoche) ou Pops, était musicien de jazz.

D'une musique de folklore afro-américaine enracinée dans le gospel et le blues traditionnel et enfermée dans un terroir, Armstrong en fait un courant musical national et populaire à vocation universelle. Son talent de trompettiste, son charisme, ses qualités de show-man et sa personnalité généreuse ont forgé au fil du temps sa renommée internationale. Il créa un nouveau style vocal le scat, ce qui fit de lui l'un des chanteurs de jazz les plus influents de son époque. Durant plus de quarante ans, de tournées en tournées, Louis Armstrong restera le meilleur ambassadeur du jazz à travers le monde entier.

Né dans une famille pauvre de la Nouvelle-Orléans, Louis, suite à l'absence de son père William Armstrong qui a quitté le foyer familial, est élevé par sa grand-mère Joséphine et sa mère. Enfant il chante dans les rues de la Nouvelle Orléans dans un petit groupe vocal. En grandissant dans un quartier difficile, il est plusieurs fois renvoyé, en raison d’actes de délinquance, dans un foyer pour enfants abandonnés de couleur : le Home for Coloured Waifs. Il y fit notamment un long séjour après avoir tiré un coup de feu en l’air avec un pistolet pour fêter la nouvelle année. Il apprit à jouer du cornet à pistons dans l’orchestre de ce centre. Une fois libre il joue du cornet dans les cabarets du quartier downtown Storyville. Il rencontre King Oliver qui lui donne quelques conseils, joue peu de temps dans l'orchestre du tromboniste Kid Ory sur le riverboat capitol où il remplace King Oliver. Il assista fréquemment aux parades des brass-bands et écouta les vieux musiciens dès qu’il en eut l’occasion, apprenant de Bunk Johnson, Buddy Petit et par dessus tout Joe « King » Oliver. Il joua plus tard dans les brass bands et avec le réputé orchestre de Fate Marable sur les bateaux à vapeur qui remontaient le Mississipi.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Armstrong   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans la partie consacrée à la voix en chansons, Jean Abitbol raconte notamment le jazz,, le scat, le blues... Ces voix rythmées de Louis Armstrong à Ray Charles nous entraînent, nous emmènent dans leur monde et nous finissons par chanter avec eux. Dans cette partie consacrée à la voix en chansons : ? du phonautographe au phonographe ? La voix de Louis Armstrong ? le scat ? Ray Charles, la voix du rythm'n'blues ? La voix de la Môme ? Johnny Hallyday ? Charles Aznavour, le comédien chanteur ? Frank Sinatra ? du phonographe au numérique ? La voix de Whitney Houston ? Les athlètes de la voix ? Mick Jagger, Madonna et Michael Jackson : quel est le lien ? ? le rythme et le timbre d'Angélique Kidjo ? Les comédies musicales Pour en savoir plus sur le livre La belle histoire de la voix : http://bit.ly/histoirevoix Retrouvez le livre en librairie et suivez-nous sur les réseaux sociaux : ? Facebook : https://www.facebook.com/deboecksuperieur ? Linkedin : https://www.linkedin.com/company/groupedeboeck ? Instagram :https://www.instagram.com/editionsdeboecksuperieur

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Louis Armstrong
dido600   26 juillet 2020
Louis Armstrong
"Le rang ne confère ni privilège, ni pouvoir. Il impose des responsabilités."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur