AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Trigny en Champagne , le 07/08/1864
Mort(e) à : Aubigné-Racan , le 09/11/1949
Biographie :

Né le 7 août 1864 à Trigny en Champagne, mort le 9 novembre 1949 à Champmarin (commune d’Aubigné-Racan dans la Sarthe); professeur de littérature française à la Faculté des lettres dont il est l’une des grandes figures de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Parallèlement à sa carrière universitaire, il consacra presque 50 ans de sa vie à faire connaître l'oeuvre de Larnay.

Source : marieheurtinetlesautres.eklablog.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Arnould   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Étes-vous d'aventure en veine de tristesse, et dans une de ces heures sombres où Ion est tenté de penser que seules les âmes mélancoliques sont des âmes d'artistes ? Oh ! alors, prenez le volume — publié par un ami en 1903 — de ce tout jeune poète, au teint pâle, aux yeux noirs, aux cheveux d'ébène en broussaille, qui réunissait les deux sangs de l'Irlande et du Canada, mélange en lui si fort que son cerveau ne le put supporter plus loin que la vingtième année, et que, après avoir orgueilleusement rêvé la fin tragique de Baudelaire et de Maupassant, Émile Nelligan fut pris au mot par la destinée : il vit encore hélas ! mort pour la raison et pour la poésie.
Commenter  J’apprécie          30
Car si les pays de langue française n'ont pas à exporter autant de matière humaine que les pays de langue anglaise, cette matière est supérieure par la qualité. En Belgique, une population énergique, entreprenante, audacieuse, habile, étouffe faute de territoire et cherche une place à la mesure de ses aptitudes. Elle donnera au Canada, si on se donne la peine de les attirer, toutes les sortes de travailleurs, depuis le manoeuvre, trop justement nommé l'homme de peine, et qui préférera la peine mieux rétribuée dans les libres espaces à la noire misère des fabriques et des mines, depuis l'ouvrier de profession, habile à manier le bois et le fer, jusqu'aux praticiens formés au savoir expérimental et aux directions secondaires, excellents sous-offîciers de l'armée industrielle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Arnould (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}