AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis Begley (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Souvenirs d'un mariage

Voici un récit pétri de nostalgie et de malice,oú le narrateur , maintenant veuf et âgé, nous livre ses souvenirs douloureux ,la perte de son épouse décédée d'un cancer ainsi que leur chére petite fille disparue lors d'un accident .

On croit découvrir une chronique sentimentale mais pas du tout , pour notre plus grand plaisir !

Le narrateur rencontre lors de l'entracte d'un ballet, quelque quarante ans après leur amitié , (il l'a un peu fréquentée) Lucy de Bourgh, l'héritière d'une des familles les plus en vue de Rhode Island, qui se partageait à l'époque de sa jeunesse entre un New- York huppé et un Paris bohème où elle côtoyait alors artistes et intellectuels ........

C'était une fille intelligente et superbe ........

Stupeur , Philippe , intrigué écoute Lucy, sexagénaire affriolante, toujours belle allure, amère et solitaire , lui égrener ses souvenirs qui ne correspondent en rien à tout ce qu'il a pu imaginer jusqu'ici sur des gens qu'il a connus, aimés ou admirés.....Exigeante , arrogante, remplie d'amertume et de ressentiments ..endurcie, elle déverse son fiel, instille son venin au fur at à mesure que le lecteur découvre les dommages causés par un mariage mal assorti , à l'entendre son mari "idéal" , Thomas, aujourd'hui disparu "n'aurait été qu'un obsédé sexuel dénué du moindre talent "......

Elle ne s'est jamais remise de son divorce avec son Thomas banquier et fils de garagiste........

L'auteur , dans une langue très élégante , acérée , un ton jubilatoire , ironique dresse un portrait cruel , âpre, féroce , livre des détails crus, à l'instar d'un voyeur averti, passionné ,un observateur pointilliste de la haute société New- Yorkaise , huppée,dans les années 50.

Le chic des lieux ne semble qu'un décor surfait pour des individus imbus d'eux mêmes aux ambitions médiocres ou le ressentiment noyé dans le whiskey ne rend pas les gens heureux .........Comme Lucy , aigrie , devenue une mégère , pour moi un vrai bûcher des vanités ........une désespérance âpre qui ne m'a pas fait sourire ........

Ce petit bijou d'élégance dresse un portrait au vitriol de ces peines d'amour perdues dans une Amerique hautaine entre déprime, frustration sexuelle , énorme culte de l'argent et morgue de classe , un univers bien loin de mes préoccupations , un ouvrage érigé à la gloire de l'imperfection humaine dans ces années- là !

Un récit inattendu qui réjouit le lecteur grâce à son élégance et sa très belle écriture !

Ce n'est que mon avis , bien sûr !



Commenter  J’apprécie          363
Une éducation polonaise

Lisant "Les disparus", de Daniel Mendelsohn, je me suis souvenue de ce livre. Il y a des liens entre les deux auteurs et les deux livres : les auteurs sont amis, écrivains pétris de culture classique, grands lecteurs et citeurs de l'Enéide, leurs familles sont d'origine juive polonaise, et Frances Begley, la mère de Louis, apparaît souvent dans "les disparus". le livre raconte sous forme romancée comment Frances et Louis ont échappé, avec de la chance et l'énergie du désespoir, à la chasse aux juifs dans la Pologne occupée par les nazis. le récit est souvent difficile à supporter : je n'ai pas relu ce livre. Ce roman illustre le pourquoi de la culpabilité du survivant, et l'évocation des malheurs d'Enée lui confère une valeur universelle.

Commenter  J’apprécie          240
Une éducation polonaise

C'est une sorte de road movie en fin de compte. L'histoire est tragique alors "road movie" ça va faire bondir mais les protagonistes changent de logement et d'identité si souvent qu'on a l'impression d'une longue fuite. Il faut être astucieux pour échapper aux allemands et aux polonais "délateurs". A l'arrivée on a l'impression que c'était plus difficile d'être Juif en Pologne, durant la guerre, qu'en France, que la traque et les dangers étaient plus grands.

La tante du narrateur, qui s'occupe de l'enfant durant la guerre, est une grande tacticienne, grâce à elle le narrateur et elle même vont s'en sortir.

L'auteur évoque également les viols commis sur les femmes par les Russes, les Ukrainiens, ...

On en apprend encore et toujours sur cette période, chaque livre sur ce sujet et comme une pierre à l'édifice.
Commenter  J’apprécie          10
Souvenirs d'un mariage

Bonjour les lecteurs ....

Voici un livre dans lequel j'ai eu du mal à me plonger .

Phillip, qui vient juste de perdre l'amour de sa vie, retrouve par hasard Lucy, une de ses anciennes conquêtes.

Lucy à mal vieillit et est devenue aigrie suite à un mariage raté.

Elle va s'accrocher à Phillip auquel elle n'avait jusqu'alors prêté que peu d'attention.

Lucy captive Phillip et les souvenirs de jeunesse remontent à la surface.

S'en suit une peinture de la société de l'époque ou argent et réussite étaient le leitmotiv.

Ce livre est très court et malgré cela, je me suis trainée et ai eu bien du mal à me concentrer sur ma lecture.

Décidément , les écriture à la " Scott Fitzgerald" ne me conviennent pas .. ou alors le moment n'était pas le bon.

Bref, lu .. rangé .. il ne m'en restera pas un souvenir impérissable.

Commenter  J’apprécie          00
Souvenirs d'un mariage

Un portrait élégant et cruel de la haute bourgeoisie new-yorkaise signé du toujours chic Louis Begley.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Souvenirs d'un mariage

Même dans les détails les plus crus, le romancier ne se départit jamais de son élégance, flirtant avec Hemingway dans les pages parisiennes et Proust quand il décrit l'aristocratie yankee dévoyée.


Lien : http://www.lesechos.fr/week-..
Commenter  J’apprécie          00
Souvenirs d'un mariage

Louis Begley brosse, avec une prose acérée et un œil averti, le portrait sans concession de la haute société américaine des années 1950.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Franz Kafka : Le Monde prodigieux que j'ai ..

Critique de A. La. pour le Magazine Littéraire



En interrogeant d'un oeil neuf sa correspondance, Louis Begley remet à jour Kafka. Tout en soulignant le contraste entre la banalité routinière de sa vie, et l'exigeante ascèse de son travail littéraire, il rend une densité à un homme hanté par la fragilité de l'assimilation des Juifs. Avec cet essai, sa prose cryptique cesse de faire écran à sa vie personnelle. Au prix d'une empathie envers ce qu'il nomme l'« énigme Kafka », l'auteur nous fait ressentir ce que la démarche de ce Praguois eut de visionnaire. Et même de révolutionnaire. Avant tous les autres, il a deviné la déraison de la Raison triomphante ; il a entrevu les prodromes de la terreur de masse ; il a vécu par anticipation le XXe siècle. Surtout, rappelle Louis Begley, cet ultrasensible a prédit la venue d'une humanité impavide et homicide, d'une humanité enserrée dans sa « mer gelée ». Celle des « assassins ».
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Louis Begley
Lecteurs de Louis Begley (42)Voir plus

Quiz Voir plus

le petit coeur brisé

qu'est-il arrivé aux parents de mélaine ?

lls ont divorcé
ils sont morts lors d'un accident de voiture
ils sont partis en voyage et ne sont jamais revenus

5 questions
60 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}