AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.32/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Spincourt, Meuse , le 20/03/1866
Mort(e) à : Cap d'Antibes , le 06/12/1941
Biographie :

Louis Bertrand est un romancier et essayiste français.

Dès sa sortie de l'École normale supérieure, il est nommé au lycée d’Aix-en-Provence où il réussit l'agrégation de Lettres classiques en juin 1889.

Il est ensuite nommé au lycée de Bourg-en-Bresse, où il reste deux années, puis à divers établissements d’Alger de 1891 à 1900. Il y obtient son doctorat des Lettres en 1897.

En 1901, il démissionna du lycée de Montpellier pour se consacrer à la littérature, vers laquelle il se tournait de plus en plus depuis 1897.

Il fut élu à l’Académie française en 1925 au fauteuil de Maurice Barrès.



Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Bertrand   (31)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il détestait l'école et ce qu'on y enseignait : l'alphabet, le calcul, les rudiments de la grammaire latine et grecque. Il avait l'étude en horreur, celle du grec surtout. Cet écolier, qui devint à son tour un maître, répugnait aux disciplines scolaires. Esprit intuitif et prime-sautier, il ne pouvait s'astreindre aux lenteurs des méthodes. Il se butait aux difficultés, ou les pénétrait d'un seul coup.
Commenter  J’apprécie          60
Les cinq doigts de la main

Le pouce est ce gros cabaretier flamand, d'humeur goguenarde et grivoise, qui fume sur sa porte, à l'enseigne de la double bière de mars.
L'index est sa femme, virago sèche comme une merluche, qui dès le matin soufflette sa servante dont elle est jalouse, et caresse la bouteille dont elle est amoureuse.
Le doigt du milieu est leur fils, compagnon dégrossi à la hache, qui serait soldat s'il n'était brasseur et qui serait cheval s'il n'était homme.
Le doigt de l'anneau est leur fille, leste et agaçante Zerbine, qui vend des dentelles aux dames et ne vend pas ses sourires aux cavaliers.
Et le doigt de l'oreille est le benjamin de la famille, marmot pleureur, qui toujours se trimbale à la ceinture de sa mère comme un petit enfant pendu aux crocs d'une ogresse.
Les cinq doigts de la main sont la plus mirobolante giroflée à cinq feuilles qui ait jamais brodé les parterres de la noble cité de Harlem.
Commenter  J’apprécie          22
On vient d'inaugurer, sur la colline d'Hippone, une statue monumentale de saint Augustin. Réparation bien tardive envers la mémoire du grand docteur ! Est-il besoin d'ajouter que la France officielle est restée tristement étrangère à cette manifestation qui intéresse si fort notre patriotisme de Latins et de Français. On s'afflige de tant d'étroitesse ou de misère d'esprit. Il a fallu que l'Église appauvrie et spoliée prît l'initiative et couvrît les frais de la fête et du monument.
Commenter  J’apprécie          20
Augustin vint au monde le 13 novembre de l'an du Christ 354. C'était un petit enfant de plus dans cette Afrique sensuelle et voluptueuse, terre de péché et de fécondité charnelle, où les enfants naissent et meurent comme les feuilles. Mais le fils de Monique et de Patricius était prédestiné : il ne devait pas mourir au berceau, comme tant d'autres petits Africains.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Bertrand (40)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
187 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}