AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.29 /5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brest , le 05/08/1868
Mort(e) à : Reims , le 13/10/1951
Biographie :

Louis Bréhier, né à Brest le 5 août 1868 et décédé à Reims, le 13 octobre 1951, est un historien français.

Ancien élève du Lycée de Cahors, il suit les enseignements de Charles Diehl est nommé docteur ès lettres, devient professeur au Lycée de Reims. Écrivain d'art, il compose à Reims son ouvrage capital "Le Monde Byzantin", et est l'auteur en 1916 d'un ouvrage sur la cathédrale de Reims.

Membre de l'Institut, professeur honoraire de l'Université de Clermont-Ferrand, officier de la Légion d'honneur et docteur honoris causa à Athènes en 1937. Frère du philosophe Émile Bréhier (1876-1952), il épouse Marthe Marguerite Émilie Lefebvre (1874-1944). Il repose à Jonchery-sur-Vesle et son épouse à Chamalières (Puy-de-Dôme).


Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Bréhier   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Jacopo   20 janvier 2021
L'Homme dans la sculpture romane de Louis Bréhier
C est à d autres arts décoratifs, à la peinture, aux étoffes, aux ivoires, etc., que les sculpteurs de l'époque romane ont demandé les modèles de leurs compositions. La recherche des sources dont ils se sont inspirés nous aidera donc à comprendre comment ils ont interprété la figure humaine.
Commenter  J’apprécie          50
Jacopo   21 janvier 2021
Les Basiliques Chrétiennes de Louis Bréhier
Les actes des apôtres et les épitres de saint Paul nous montrent les premiers chrétiens réunis dans des maisons particulières, généralement dans des parties reculées, au premier ou même au troisième étage. Il est donc exact de dire que les premières églises furent des maisons.
Commenter  J’apprécie          50
Jacopo   07 juin 2021
Études archéologiques de Louis Bréhier
Vint la tourmente révolutionnaire : le sarcophage et la cathédrale elle-même coururent de grands dangers. Au moment même où, à l'autre extrémité de la France, la tapisserie de Baveux était destinée à servir de bâche à une voiture, le sarcophage de la chapelle du Saint-Esprit faillit devenir un abreuvoir. Un homme, au courage duquel on ne saurait trop rendre hommage, Gault de Saint-Germain, entreprit de le sauver. Il parvint à se faire nommer président de la commission départementale des arts en 1793 : singulière commission, si l'on en croit ses souvenirs, et dont un membre des plus fougueux voulait réduire en pâte tous les livres du département afin d'en fabriquer le papier nécessaire à répandre les idées républicaines.
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   20 janvier 2021
L'Église et L'Orient au Moyen Âge: Les Croisades de Louis Bréhier
Les pays d'Orient, Asie Mineure, Syrie, Palestine, l'Égypte, apparaissent aux IVe et Ve siècles comme le véritable centre politique, économique, intellectuel et religieux du monde civilisé. L'Occident est devenu le théâtre, au m® siècle, des invasions, au Ve siècle, des établissements barbares. La restauration de l'empire par les Dioclétien et les Constantin n'a pu rendre à la culture latine sa vigueur passée.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   20 janvier 2021
Les Survivances du Culte Impérial Romain de Louis Bréhier
L'idée de détruire l'institution impériale comme incompatible avec le christianisme ne pouvait lui venir et les évêques eux-mêmes ne l'eussent pas admise. L'empire, c'était l'ordre de l'univers : en dehors de lui, il ne pouvait y avoir que chaos. C'était une organisation savante, un édifice dont l'empereur était la clef de voûte. Son maintien était nécessaire à l'avenir même du christianisme.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   20 janvier 2021
Le monde byzantin : Tome 3, La civilisation byzantine de Louis Bréhier
La famille byzantine a toujours l’aspect d’une monarchie en réduction, bien que les lois aient affaibli l’autorité paternelle, devenue un simple pouvoir de protection. Sous l’influence du christianisme, la situation sociale de l’épouse fut singulièrement relevée.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   20 janvier 2021
Le Schisme Oriental du XIe siècle de Louis Bréhier
Avant d'obtenir l'honneur le plus haut que pût décerner l'église grecque, Michel Gerularius avait traversé comme Constantin IX une période très critique et, s'il différait de lui par son caractère, dans son passé, il avait vu comme lui de près l'exil et même la mort. Lui aussi avait cru à son étoile et le même coup de fortune qui fit Constantin empereur l'éleva au rang de patriarche de Constantinople.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   20 janvier 2021
L'Égypte de 1798 à 1900 de Louis Bréhier
Le deuxième danger fut plus funeste à l'expédition d'Égypte, car il fut l'origine des déceptions qui déterminèrent Bonaparte à rentrer en France.
Commenter  J’apprécie          31
rkhettaoui   22 septembre 2017
Le Monde byzantin (t. 1) : Vie et mort de Byzance de Louis Bréhier
Pour remédier à la mauvaise administration des villes, il publia une loi hardie, inspirée par son conseiller le Syrien Marinus, préfet du prétoire, — en attribuant leur administration à un fonctionnaire d’État  . En supprimant les dépenses inutiles, il allégea les charges des populations et remplit le trésor public  , mais, en dépit de ces sages réformes, à cause de sa politique religieuse, il laissa l’Empire dans un état troublé.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   20 janvier 2021
L'Égypte de 1798 à 1900 de Louis Bréhier
Un seul fait résume toute l'histoire de l'Égypte moderne : la domination des Mamlouks. C'est grâce à eux que le pays le plus fertile du monde s'est transformé peu à peu en un désert stérile et que la merveilleuse étape située entre le monde européen et les Indes est restée pendant plusieurs siècles sans utilité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Deux acteurs, un réalisateur, trouvez le romancier

Danielle Darrieux, Gérard Philipe, Claude Autant-Lara

Gustave Flaubert
Stendhal
Victor Hugo
Honoré de Balzac

20 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur