AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis Chedid (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des vies et des poussières

J’ai toujours un peu d’appréhension à ouvrir un recueil de nouvelles. D’autant plus si l’auteur est français, puisque les nouvelles ne font pas vraiment recette, comme si ce mode succinct était devenu indigne du monde littéraire contemporain. Pourtant, quel meilleur exercice pour démarrer une carrière d’écrivain, pour se faire un nom dans la littérature ou même pour exercer son talent de chute que de scribouiller quelques nouvelles au fil de sa vie ou de sa carrière. Raconter « Des vies et des Poussières » c’est comme tremper ses lèvres dans son verre de bière. Toujours une petite crainte qu’elle soit amère, trop sucrée ou pas assez houblonnée. Qu’il lui manque je ne sais quel grain pour qu’elle ne te paraisse moins fade. Alors, je commence la première nouvelle comme la première gorgée de bière. Il faut la savourer et ne pas la boire d’un trait, comme si j’étais assoiffé ou en manque de littérature. La première sensation qui me vient à l’esprit : « pas mal, pas mal du tout même ». Elle a une certaine fraicheur et pourtant elle m’évoque des souvenirs anciens, ceux d’un Brautigan par exemple. Ah… Richard Brautigan, le gars qui excelle dans l’art de la nouvelle, le maître incontesté même. Attention, ne t’emballe pas non plus. Je ne dis pas que Louis Chedid est de la trempe du nouvelliste américain, mais certaines de ses chutes, parfois incongrues, parfois saugrenues, me font dire que le père Chedid a un certain talent pour cet art, car il est oh combien difficile de finir une nouvelle.



Des vies, des poussières, les petits travers humains passés sous la lorgnette et la plume du troubadour musicien et poète. Tantôt joyeuses, tantôt cyniques, un peu d’ironie par ci par là, la mort s’invite à la prochaine page, et la suivante t’apportera la surprise. Cela se lit vite, peut-être un peu trop, pris dans mon élan comme si la bière que je m’étais fixé pour étancher ma soif devait laver toute la poussière de la vie qui me reste en travers de la gorge. Alors lorsque j’ai finis mon verre, ou mon livre, je me demande si je dois m’en resservir une autre, relire le livre ou changer de sujet. Parce qu’au final, j’ai déjà oublié, tout ou presque, de ces vies et de ces poussières. Mais est-ce pas là le but de ces nouvelles que de vouloir t’y faire replonger quelques temps après, et redécouvrir, comme la première fois, ces instants fantaisistes « des vies et des poussières ».
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          470
Des vies et des poussières

Je l'ai dit en une ou deux occasions, j'aime beaucoup l'univers de Louis chedid, et même ce qui peut paraitre étonnant vu la génération à laquelle j'appartiens, plus que son fils M, trop barré et déjanté pour moi.



Tandis que son père, que j'ai découvert en concert en banlieue parisienne il y a presque vingt and de cela, j'aime profondément sa façon de trousser des mélodies et d'écrire des textes à la fois simples et profonds en même temps.



Le Louis Chedid que j'aime, c'est celui à la fois profondément humaniste, intelligent, et qui préfère la douceur et le chuchotement.



Et je l'ai retrouvé en ce début d'année, non pas dans les bacs des disquaires ou autres i tunes- bien qu'il continue sa tournée triomphale en patriarche de la famille Chedid sur trois générations, mais plus étonnamment chez les libraires avec la parution de son premier recueil de nouvelles, chez Calman Levy, des vies et des poussières.



Dans ce recueil de 16 nouvelles de qualité- c'est rare pour être souligné- plutôt homogène, on retrouve cette absence de prétention, cette humilité, , cette mélancolie sa dose d'ironie, et surtout plus que jamais cette façon d'observer le monde dans lequel on vit avec un regard mi amusé mi concerné.



Ces 16 nouvelles, qui s'attarde comme souvent dans l'exercice à nous montrer un moment précis où la machine se coince, on retrouve bien le regard de l'auteur de Anne ma soeur anne ou ainsi soit il , ce regard plein de chaleur et d'indulgence sur les failles et bassesses de l'être humain, et réussir aussi en quelques pages seulement à instiller une ambiance et trousser des personnages et des situations que le lecteur n'a pas de mal à appréhender.



Art de la chute, sens du sens du dérisoire, de l'absurde, et petite dose d'humour noir salvatrice : si Louis a parfois tendance à en faire un peu trop dans le coté un peu burlesque, on aime dans "des vies et des poussières" la façon dont il il écrit comme il chante et compose, c'est à dire toujours mezza vocce, avec humilité et sans prétention, sensibilité et douceur , et toujours avec cette plume vraiment agréable à lire, qui se dévore très rapidement- petite mention pour Mensonges ou vérité dans une savoureuse histoire d'arroseur arrosé ou encore Léon jusqu'au boutiste, qui porte bien son titre dans le côté "bigger than life".



Bref, après l'excellent livre de Mathias Malzieu dont j'ai chanté les louanges mardi matin, encore un exemple que les grands auteurs de la chanson françaises sont aussi de fins léttrés et peuvent concurrencer les bons écrivains français...


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          260
Des vies et des poussières

Je me suis laissée tenter par ce recueil de nouvelles, dans le désir d'y trouver de la légèreté et d'éfleurer des histoires sans m'y attacher. Ces seize nouvelles jouent toutes sur un humour plutôt noir et des chutes désopilantes. L'écriture de Louis Chedid est fluide et agréable mais je n'ai pas trouvé la légèreté attendue car le point commun de toutes ces histoires est finalement la vulnérabilité de l'être humain ,la solitude et la difficulté d'être aimé pour ce que l'on est vraiment.
Commenter  J’apprécie          180
Des vies et des poussières

Une très bonne surprise, j'ai vraiment adhéré à son univers et j'ai aimé la légèreté des histoires. Un recueil de 16 nouvelles très variées sans lien les unes avec les autres et très sympas à lire. Je me suis surprise à sourire et même rire, c'est un recueil surprenant car j'avoue que c'est par pure curiosité que je l'ai lu, car j'aime les Chedid que ce soit Louis, Mathieu ou Andrée , je n'ai pas été déçue.



Ce livre restera dans un coin de ma tête car il m'est arrivé quelques choses d'étrange, une synchronicité étrange. En effet, je venais de finir la lecture de la nouvelles sur le mensonge et la vérité où il est question d 'appendicite, je trouvais ce petit garçon drôlement culotté et attachant en même temps. Et dans la nuit mon fils à eu l'appendicite. Bon c'était le petit moment perso de la chronique. J'ai tout aimé sauf une que je n'ai vraiment pas comprise. Il y a de l'humour, matière à réflexion, des scènes de vie qui nous sont familières, élucubrations. C'est drôle, tendre, grinçant et surtout étonnant.



Une belle surprise donc qui m'a donné envie de lire les autres livres de Louis Chedid.



VERDICT



Si vous avez envie de passer un très bon moment de lecture alors allez -y sans crainte c'est un très bon recueil.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          120
Louis Chedid : Le dictionnaire de ma vie

Je pensais recevoir "le dictionnaire de ma vie "de Patrice Leconte lors de la dernière masse critique et il s'agissait en fait de celui de Louis Chedid.

Je dois dire que ce fut une bonne surprise. Déjà il écrit très bien, c'est très plaisant à lire. Je connais un peu le chanteur mais pas beaucoup l'homme et il m'a paru sympathique, sensible, touchant, "sain".

Il évoque son enfance, son intérêt pour la vie d'artiste, ses passions, notamment pour la lecture, sa vie familiale....

Cela se lit très bien et donne envie d'écouter ce chanteur.
Commenter  J’apprécie          111
Des vies et des poussières

J'aime beaucoup les textes de Louis Chedid, aussi c'est avec une certaine impatience que je me suis plongée dans ce recueil de nouvelles. J'aime aussi le principe des nouvelles qui est de raconter une histoire, happer un lecteur, le faire rêver, lui donner des émotions, faire passer la tristesse, les espoirs, les illusions, en peu de pages. Et je n'ai pas été déçue.

Incisives, mordantes, attachantes, étonnantes, politiquement correctes - ou pas – mettant en scènes des quidams quelconques ou des personnalités de l'histoire récente, il y a toujours dans ces nouvelles un petit quelque chose qui surprend, qui retourne l'impression qu'à le lecteur au fil des pages. Très courtes pour la plupart, l'auteur a pourtant réussi à y insuffler une ambiance, une vie propre à chacune. Peut-être est-ce une capacité mise en oeuvre régulièrement pour écrire une chanson, un texte court qui doit exprimer beaucoup en peu de mots ?

Si vous êtes encore un peu timide envers ce genre, leur « facilité » de lecture devrait vous convaincre ! Et si vous êtes amateurs du genre, vous aurez, avec celles-ci, la garantie d'un lecture agréable et divertissante.


Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80
Des vies et des poussières

À mes yeux, une nouvelle est une pièce de joaillerie: elle requiert une grande maîtrise technique, pour parvenir à produire un maximum d’effets avec peu de matière. C’est un genre exigeant.



De ce point de vue, je trouve que Louis Chédid manque encore de maîtrise. La langue accroche encore trop souvent, on ne sent pas la fluidité des grands auteurs.



Néanmoins, il y a de bonnes idées. Ainsi, je suis sorti tout honteux d’avoir vu mes préjugés mis en lumière à l’issue de « Mon homme », dont je conseillerais la lecture dans les écoles. J’ai également apprécié la diabolique manipulation décrite dans « Madame Ginette » et l’incroyable jeu des mots de « Nom d’un pieu ». Et enfin, la chute de « Celia » m’a beaucoup fait rire.



Mais le reste mérite moins qu’on s’y attarde, à mon goût. « Mensonges et vérité » est inutilement long, par exemple.
Commenter  J’apprécie          71
Des vies et des poussières

Livre étonnant quand on ne connaît que le Louis Chedid chanteur!

Ma raison principale de lire ce bouquin : il y a très peu de livres de nouvelles en littérature française contemporaine. Trop peu à mon goût en tout cas. Comme je participe à un atelier d'écriture littéraire où ce genre est un exercice en soi; je cherche à me documenter le plus possible!

Sont réunies ici des morceaux de vie, au moment où un élément inattendu va chambouler un peu, beaucoup, .... cette vie. Amusantes, inattendues, surréalistes ,caustiques : voici comment je qualifierais ces tranches de vie.

A lire !
Commenter  J’apprécie          50
Louis Chedid : Le dictionnaire de ma vie

"Le Dictionnaire de ma vie" de Patrice Leconte j'avais choisi, celui de Louis Chedid j'ai reçu. Comme j'aime beaucoup Louis Chedid, je ne me plains pas et je remercie les Editions Kero et Masse Critique de Babelio pour cet envoi... inattendu !

Louis Chedid de A à Z. Vingt-six entrées qui permettent d'approcher (un peu !) l'homme et l'artiste. Ce "dictionnaire intime" permet l'évocation de l'enfance, de la filiation, des choix et des colères d'un homme public qui a su protéger son monde privé. L'exercice qui consiste à choisir un mot générique à partir de chaque lettre de l'alphabet montre rapidement ses limites. Les contraintes de l'ouvrage empêchent l'auteur de se livrer vraiment et aboutissent à un survol, assez superficiel en définitive, d'une carrière et d'une biographie.

De Louis Chedid, je n'ai rien appris que je ne savais déjà. Le mélange entre éléments purement biographiques, anecdotes sympathiques et confidences anodines esquisse à peine le portrait d'un homme, fils de, père de, généreux, humaniste, ancré dans la musique et dans la poésie. L'écriture est enlevée, très agréable à lire. Le livre laisse la même impression de sympathie chaleureuse que l'homme de scène. Une image très lisse finalement mais sans doute induite par la forme de l'ouvrage qui interdit tout approfondissement.

Un peu déçue je suis mais ne le devrais pas car ce "Dictionnaire de ma vie par Louis Chedid" remplit à merveille sa fonction de familiarisation avec l'univers de l'artiste.

Commenter  J’apprécie          40
Des vies et des poussières

J’ai acheté cet ouvrage autant pour son auteur, que j’apprécie beaucoup, que pour le quatrième de couverture, qui donnait un avant-goût alléchant des nouvelles que ce recueil contenait.

Mal m’en a pris car certes, les nouvelles se lisent agréablement, puisque bien écrites, mais elles ne m’ont pas apporté grand chose outre mesure. Je n’ai pas forcément été attirée par les thématiques, et j’ai encore eu plus de mal avec les chutes, qui sont souvent tombées à plat. Je n’ai pas du tout retrouvé les côtés grinçant et absurde évoqués dans la présentation du recueil, j’ai donc été déçue par ma lecture, trop gentillette à mon goût à la vue de ce qui était annoncé.

Note pour plus tard : se méfier davantage des quatrièmes de couverture !
Lien : http://lartetletreblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Des vies et des poussières

Ce roman était mis en avant dans la médiathèque que je fréquente. J'ai été interpellée par l'auteur, Louis Chédid dont je connais mieux son répertoire musical. Connu pour la qualité de ses textes, j'étais intriguée et enthousiaste de découvrir ce roman.



Il s'agit d'un recueil de 16 nouvelles, aux histoires courtes (très courtes pour certaines) et d'autres plus conséquentes (une en particulier, un quart du livre). Il m'a bien fallu les deux premières nouvelles pour me familiariser à un style simple et aéré. Un style qui pourtant me convient habituellement, mais peut-être me fallait-il un temps d'acclimatation nécessaire entre deux romans.



Bon, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je ne me suis pas sentie m'évader. Les nouvelles sont de qualité et d'approche variable. Elles oscillent entre absurde, burlesque, humour noir, moralité. Certaines chutes sont prévisibles, d'autres étonnantes. Les personnages mis en scène ont souvent le point commun d'une enfance infâme, un physique ou une particularité ingrate. Une succession de personnages moroses, à l'environnement méprisable. Un sentiment pesant à la longue !



Il n'en reste pas moins que le récit est facile d'accès. Je conseille la lecture de ce recueil de nouvelles lors d'une pause littéraire. Dans le cas où vous vous adonnez à la lecture multiple vous risquez d'être tenté à remettre à plus tard cette lecture pour une littérature plus prégnante.
Commenter  J’apprécie          40
Des vies et des poussières

Je connais plus l'univers de M que j'adore que celui de Louis Chédid même si je ne doute pas du talent de ce dernier. Après avoir écrit et composé des chansons, créer des univers comme celui du soldat Rose, avoir avec écrit un roman, il se lance dans les nouvelles. Un genre pas spécialement reconnu pour sa valeur mais pour moi c'est un essai réussi.



Déjà, le livre est confortable en main avec cette texture de couverture très agréable au touché. La police est grande et le papier épais, tout est fait pour avoir un bon contact avec l'ouvrage. Une façon de se l'approprier pour qu'après on puisse tourner les pages avec simplicité et curiosité. Et c'est le cas pour moi.



Page après page, je me suis laissée glisser entre les histoires en apparence simple. 16 histoires qui nous emmène à la rencontre d'un menteur professionnel qui se reconvertie à la franchise absolue, d'un chat qui a perdu ces maîtres, d'un artiste péteur où celle d'un père horrible qui va tuer son fils de sang froid.



La douceur des mots me prend par la main pour m'emmener vers une chute souvent assez étonnante. La mort est souvent le point commun qu'elle soit volontaire ou naturelle. La maladie, l'accident de voiture, l'effort trop intense, la cruauté humaine... elle se présente doucement comme une fin implacable de l'homme qu'il ne faut pas oublier. Par chance, on peut en faire des histoires qui poussent à sourire et pourquoi pas en rire.



Le sourire ne m'a pas quitté de la lecture tellement c'était sympathique et étonnant. Mais presque aussitôt lu, presque aussitôt oublié. Deux jours pour le lire et je suis incapable de dire qu'elles sont les premières histoires. Une façon peut-être de faire comprendre qu'il faut laisser le livre dans sa bibliothèque pour reprendre plaisir à les découvrir et voir autrement les histoires.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Des vies et des poussières

Je ne suis pas tombée sous le charme de l'écriture de Louis Chedid, peut-être parce que vu ses chansons, que j'aime beaucoup, j'attendais quelque chose de plus doux, plus poétique, plus sensible.



Les nouvelles se sont enchaînées sans me procurer ni surprise ni émoi, pas même un sourire. La seule que j'ai trouvé moins moralisatrice, plus sincère, est Mensonges et vérité.



Mais bon, les goûts et les couleurs, hein...
Commenter  J’apprécie          20
Des vies et des poussières

A peine arrivé à l’hôpital, la bibliothèque ambulante me propose des livres, j’ai vu Chedid et je me suis dis qu’il m’avait bercé pendant mon adolescence de ces mélodies bien à lui et que ce moment intime avec ses nouvelles seraient certainement un bon tremplin avant le bloc opératoire - Bingo un bon bouquin, de très beaux textes, des passages déroutants comme envoûtants, contes et drames divers font de ce livre un très bon divertissement... et en plus tout c’est bien passé car je suis en train d’écrire.
Commenter  J’apprécie          20
Des vies et des poussières

Les critiques étaient assez élogieuses...et j'apprécie beaucoup Louis CHEDID. Alors, j' ai passé cet après-midi de dimanche pluvieux à lire ce recueil de nouvelles..Mais, voilà, que m'en reste-t-il ? Je reste pantoise...y ai-je trouvé quelques bonheurs ? Non.. de la drôlerie ? Même pas... Mais un monde burlesque ? Oui. Loufoque ? Oui. Grinçant gentiment ? Oui...Et l'écriture ? Cela se lit...Mais je lis tout et n'importe quoi... Je suis comme vide....car déçue. Oui, voilà. C'est dimanche, il pleut et ce livre terminé : le ciel est encore plus gris. Absurdité et dérision ont été mis en gras, en long , en large... Bof, bof. Ce n'est que ma curiosité qui ne m'a pas fait lâcher ce livre . Aucun plaisir mais aucun déplaisir...J'ai dû d'ailleurs manquer certaines gares car je n'ai pas toujours compris ... ...Ses scénarios me font penser à ceux où jouait Charlie- Chaplin... la tendresse et les émotions en moins..

Commenter  J’apprécie          20
Des vies et des poussières

Des vies et des poussières de Louis Chedid est un livre de nouvelles. Dans ce genre de livre on trouve souvent des nouvelles plutôt bien pensées, d'autres un peu moins bonnes et on fini souvent avec un avis très mitigé sur le livre. Dans celui-ci j'ai été tour à tour intriguée, étonnée, amusée. Mais jamais je ne me suis dit "ouais bof, celle là était moins bonne". Une écriture agréable à lire, j'ai dévoré tout ça en une journée. Ça a changé de la grisaille environnante.

un livre que j'offrirai certainement aussi.
Lien : https://youtu.be/UH4EO6kuR2g
Commenter  J’apprécie          20
Des vies et des poussières

Je ne connaissais pas Louis Chedid sous cet angle là, j'ai aimé

sa façon de noircir le portrait de monsieur tout le monde.

Ses nouvelles sont comme des bonbons, je n'avais pas envie

que cela se termine.
Commenter  J’apprécie          10
Louis Chedid : Le dictionnaire de ma vie

Je ne suis pas une connaisseuse de la vie de Louis Chedid. Ce livre était donc une rencontre avec cet artiste.

J'ai appris beaucoup de choses et j'avoue m'être questionnée sur la vie de cet homme. Le livre est construit en 26 chapitres (1 par lettre), chaque chapitre étant très différents. Certains chapitres m'ont touché, ému, d'autres m'ont ennuyés. Dans sa globalité j'ai plutôt apprécié ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Des vies et des poussières

16 nouvelles. "Humanisme animal" est une de mes préférées. Un condensé de l'humanité, de l'injustice du monde dans des destins croisés "animalesques", qui tient en 4 pages. Très efficace.

"Rira bien qui rira le dernier" est sordide.

"La faute à Mme Gisèle": la lâcheté humaine dans toute sa splendeur... La bêtise aussi !
Commenter  J’apprécie          10
Le Soldat Rose

Ma meilleure amie l’a offert à mon petit garçon à l’époque de sa sortie, il y a déjà 5 ans. Nous l’avions lu pratiquement immédiatement. Je m’attendais à un conte moderne mais pas à cela: un mélange entre Casse-Noisette et une histoire de Noël digne d’un téléfilm. Je n’avais pas du tout accroché.



Mais j’avais drôlement envie de le relire à tête reposée et finalement, j’ai bien apprécié. J’ai toujours eu du mal avec les dessins, cette fois-ci, ça n’a pas changé; ça fait très » style années 80 « : les décors font brouillon, les couleurs font assez étranges.

J’ai bien apprécié l’histoire, les personnages sont relativement sympathiques. Moins le petit Joseph qui ne s’occupe nullement de l’inquiétude de ses parents, mais on ne peut le blâmer, il a l’insouciance des enfants. Mais le Soldat Rose est assez touchant; le texte n’est juste pas assez long pour qu’on s’attache comme il faudrait aux personnages.

Par contre, je pense qu’il manquait le CD, une touche musicale aurait grandement ajouté à l’intérêt de l’œuvre: plusieurs textes sont chantés mais on n’a pas le son sur ce support. Dommage !



Une histoire qui pourrait être sympathique mais le côté moderne et supermarché est bien trop présent à mon goût et du coup, ça ne m’a pas autant plu que ça aurait dû.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Chedid (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez la ville de Belgique... en suivant les indices

Ville d’origine de Simenon. Dans la série Magritte et Georgette, tome 4 de Nadine Monfils, elle est en eaux troubles. Pour Jacques Brel, " Et la neige sur XXX pour neiger met des gants. " Réputée pour ses 116 clochers, avec un nom de matière de bouchon de vin, il s'agit de…

Anvers
Bruges
Bruxelles
Charleroi
Dinant
Gand
Knokke-le-Zoute
Liège
Namur
Ostende

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgique , villes , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}