AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Salonique, Grèce , 1911
Mort(e) à : Paris , le 19/11/1998
Biographie :

Louis Dumont était un anthropologue français spécialiste de l'Inde.

Sa réflexion porte également sur les sociétés occidentales en s'appuyant sur des analyses comparatives.

L'œuvre de Dumont concerne l'ensemble des domaines des sciences sociales : philosophie, histoire, droit, sciences politiques, sociologie et anthropologie, qui lui sont redevables d'une nouvelle manière d'appréhender les contours de la modernité.

Dumont fut un élève de Marcel Mauss à Paris, au sein de l'Institut d'ethnologie. En 1945, il intègre le Musée national des arts et des traditions populaires où il continue sa formation et ses activités de recherche. C'est aussi l'occasion d'éditer la revue scientifique Le Mois d'ethnographie française et de diriger un programme d'étude sur le mobilier français.

En 1948, il part pour l'Inde du sud pour faire des études de terrain sur les Pramalai Kallar et rédiger sa thèse d'État qui paraîtra en 1957 sous le titre: Une sous-caste de l'Inde du Sud. Avant son départ pour l'Asie, Dumont avait écrit une monographie intitulée La Tarasque qu'il publie en 1951.

De 1951 à 1955, Dumont enseigne à l'Institut d'anthropologie d'Oxford. Il devient directeur d'étude à l'École pratique des hautes études en 1955 où il crée, en collaboration avec l'économiste Daniel Thorner, le Centre d'études indiennes et fonde la revue Contribution to Indian sociology avec D. Podock.

De 1955 à 1979, Louis Dumont a enseigné à l'École des hautes études en sciences sociales.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
FredMartineau   31 juillet 2016
Essais sur l'individualisme. Une perspective anthropologique sur l'idéologie moderne de Louis Dumont
Mais, si l'idée de l'individu est aussi idiosyncrasique qu'elle est fondamentale, il s'en faut qu'on soit d'accord sur ses origines. Pour certains auteurs, surtout dans les pays où le nominalisme est fort, elle a toujours été présente partout. Pour d'autres, elle apparaît avec la Renaissance, ou avec la montée de la bourgeoisie. Plus souvent, sans doute et en accord avec la tradition, on voit les racines de cette idée dans notre héritage classique et judéo-chrétien en proportions variées.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur