AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Canada
Né(e) à : Saint-Didace , le 21/03/1923
Mort(e) à : Québec , le 11/02/2020
Biographie :

Spécialiste du Nord canadien, Louis-Edmond Hamelin est écrivain, professeur et géographe.

Son ouvrage Nordicité canadienne est une oeuvre pionnière dans les recherches nordiques qui lui a valu le Prix du Gouverneur général en 1975. Le film Le Nord au coeur, de Serge Giguère, brosse le portrait de la carrière de ce grand homme.

Source : Septentrion
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis-Edmond Hamelin   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Mercator est considéré comme le père de l’industrie moderne de la fabrication de globes. Il est initié à cet art par le cartographe et mathématicien Gemma Frisius. Il réalise sa première sphère terrestre à Louvain, en 1541, et la dédie au chancelier de l’empereur Charles Quint, Nicolas Perrenot de Granvelle. Le globe présente continents, îles et mers, équateur, tropique, cercles polaires et est enrichi de roses des vents, de cartouches avec le nom de principales villes européennes, de diverses figurines et monstres marins, d’annotations historiques et géographiques.
Commenter  J’apprécie          20
L’expression des arts magiques employée par Mercator et ses collègues fait naître un malentendu qui lui est préjudiciable. En fait, la notion d’arte magica était et est toujours loin d’être claire. La difficulté vient de la quantité de scientificité qu’elle contient. Pour les uns, l’accent est mis sur le mot proprement magique, même astrologique, pour d’autres sur un début d’utilisation empirique du savoir. Il semble même que Mercator ait évolué d’une conception à l’autre.
Commenter  J’apprécie          10
L’atlas de Mercator a été très consulté et a fait l’objet de nombreux travaux. Des études les plus sérieuses interrogeant tous types de documents historiques ont d’abord confirmé l’authenticité rigoureuse du document. Une telle « cartologie » (l’étude même des cartes et non plus leur fabrication ou cartographie) permet d’apprécier la contribution des grands savants de la Renaissance.
Commenter  J’apprécie          10
La glace dans le « sol » et le sol gelé, à la fois causes' et conséquences de nombreux phénomènes périglaciaires, constituent les aspects les plus caractéristiques des pays froids non glaciés. Habituellement on distingue : 1° le pergelisol proprement dit qui consiste dans la durée prolongée du gel dans certains matériaux contenant à l’origine plus ou moins d’humidité et 2° les enrichissements locaux de glace dans le sol qui peuvent prendre le profil d’un coin. Sur le plan de la répartition, la glace habite donc le sol d’une manière plus ou moins continue.
Commenter  J’apprécie          00
Péri glaciologie générale: Le périglaciaire comprend des méthodes de travail qui conduisent à une meilleure compréhension de certains aspects caractéristiques des pays froids. Ces méthodes relèvent de diverses disciplines, tels la géomorphologie, la glaciologie (glace dans le sol, glace flottante), la microclimatologie, la géographie, la pédologie, le génie et la cartographie. Même si la périglaciologie reste encore peu développée, elle offre beaucoup d’intérêt tant académique que pratique.
Commenter  J’apprécie          00
Mercator, nom d’emprunt d’un cartographe flamand, vit de 1512 à 1594 à l’époque d’un grand siècle ; on le rattache au groupe des personnalités exceptionnelles des années 1500, désignées Quinquecentistes à partir d’un italianisme.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis-Edmond Hamelin (2)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
162 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}