AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.13 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1923
Mort(e) : 1996
Biographie :

Louis Frédéric (1923-1996), de son vrai nom Louis Frédéric Nussbaum, était un grand spécialiste français du Japon, de l'Asie du Sud-Est et un indianiste reconnu.

Né à Paris en 1923, il commence une carrière de dessinateur pour le dessin animé. Animé par le besoin du voyage, il part pour l'Afrique du Nord puis l'Asie, où il séjournera de très longues années (Inde, Tibet, Japon). En France, il entame des études à la Sorbonne et à l'École pratique des hautes études. Il choisit de se détacher des cercles universitaires pour se consacrer indépendamment à l'étude des civilisations de l'Asie.

Il est l'auteur de très nombreux ouvrages sur l'Inde, le Japon et l'Asie du Sud-Est. On lui doit notamment une Encyclopaedia of Asian Civilizations en 10 volumes.

Il parlait couramment de nombreuses langues asiatiques, notamment le japonais, l'hindi et le sanskrit. A sa mort, il préparait un ouvrage sur la Chine.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Austral   21 décembre 2011
Japon - L'empire éternel (une histoire politique et socio-culturelle du Japon) de Louis Frédéric
Ne vous laissez pas aller à la colère. Pardonnez à un œil coléreux. Evitez le ressentiment si d’autres diffèrent de vous. Chacun a son propre esprit ou sa façon de penser. Si vous avez raison, je dois avoir tort. Je ne suis pas toujours saint et vous n’êtes pas toujours pécheur. Nous sommes tous deux de faillibles mortels, et qui est assez sage pour juger duquel d’entre nous est bon ou mauvais ? Nous sommes tous deux sages et fous alternativement…
Commenter  J’apprécie          30
Julian_Morrow   22 avril 2019
Dictionnaire de la civilisation indienne de Louis Frédéric
DHARMA, Inde, «Loi», dans la philosophie hindoue, c’est la loi générale, le Devoir, la chose immuablement fixée, l’ensemble des règles et des phénomènes naturels régissant l’ordre des choses, des sociétés et des hommes. C’est le comportement éthique des individus, qui conditionne leur naissance et qui inclut toutes leurs actions (voir Karma).
Commenter  J’apprécie          30
steka   13 avril 2013
Japon art et civilisation de Louis Frédéric
L'attrait de la culture chinoise était grand et beaucoup d'étudiants, d'artistes et de moines partaient sans cesse pour le continent ou en revenaient, rapportant avec eux non seulement des livres et des objets mais aussi des renseignements extrêmement précieux concernant les détails de l'administration des T'ang, l'organisation des armées, la distribution des terres, aussi bien que l'ordonnance des villes, des monastères et des temples.

Les artistes y acquéraient des expériences qu'ils avaient hâte de mettre à profit pour leur propre compte au Yamato . Comme résultat immédiat, le Yamato adopta le code des T'ang en 701 sous le nom de "code Taihô".
Commenter  J’apprécie          20
steka   13 avril 2013
Japon art et civilisation de Louis Frédéric
La réforme Taika

Aussitôt que l'empereur Kôtoku fut assis sur le trône, de nombreuses mesures furent prises par les nouveaux maîtres du pays afin d'éviter tout retour offensif des chefs de clan qui risquaient de mettre en danger le trône et plonger le pays dans le désordre. Après réaffirmation solennelle du principe de la seule autorité impériale, un édit fut publié en 646, déclarant que toutes les terres appartenaient à l’État.
Commenter  J’apprécie          20
Tandarica   10 avril 2015
Le Japon : Dictionnaire et civilisation de Louis Frédéric
KAIRÔ

Dans l'architecture traditionnelle des temples bouddhiques et résidences nobles (shinden), couloirs couverts reliant divers pavillons ou salles.
Commenter  J’apprécie          30
javine   30 octobre 2014
Les Dieux du Bouddhisme : Guide iconographique de Louis Frédéric
le premier du genre, recense et identifie quelque trois milles divinités du bouddhisme de tous les pays d'Asie, en les classant dans l'ordre traditionnel, selon leur importance dans la vénération des fidèles. Il s'emploie à donner une explication de leurs formes et aspects parallèlement à la description et la localisation de la plupart de leurs représentations.
Commenter  J’apprécie          20
Kheb   31 décembre 2020
L'Inde mystique et légendaire de Louis Frédéric
Un pauvre homme, las de vivre dans sa misérable hutte, décida un jour de parcourir le monde en quête d'un trésor qui lui permettrait de mieux vivre. Il usa son corps sur les chemins, devenant de jour en jour plus pauvre et, au bout de longues années d'errance, eut envie de retrouver sa cabane. Il dépensa ses dernières forces sur le chemin du retour et, enfin revenu chez lui, s'appuya en chancelant sur le poteau de bois qui soutenait le toit de sa masure. Celui-ci, rongé par le temps et les vers, s'écroula soudain, laissant apparaître un trésor qui avait été caché là par ses ancêtres. Le pauvre homme revit en un instant toutes les pérégrinations qu'il avait effectuées, les chemins parcourus, les épreuves endurées, et rendit le dernier soupir, la main crispée sur le trésor qui était chez lui et dont il ignorait la présence.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo   07 avril 2020
Connaissance de l'Asie L'Inde au fil des jours de Louis Frédéric
Imaginez un pays plus grand que l'Europe avec plus de peuples et de langages que n'en peut compter notre vieux continent, des montagnes qui sont plus hautes du globe, des fleuves gigantesques aux crues catastrophiques, des forêts vierges sur lesquelles la mousson déverse annuellement des trombes d'eau, des déserts où l'homme crève de faim, de froid ou de chaleur suivant les saisons, des civilisations à peine plus évoluées que celle des hommes des cavernes des Eyzies, des monuments vieux de mille ans qui vous laissent haletants devant leur magnificence, des gens qui croient encore aux esprits des pierres et des arbres et des philosophes devenues eux-mêmes presque des dieux...
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo   07 avril 2020
Connaissance de l'Asie L'Inde au fil des jours de Louis Frédéric
C'est le Kaïlasha, la suprême demeure de Shiva. Imaginez Notre-Dame taillée dans un monolithe, un ivoire japonais à l'échelle de Gulliver, et vous serez encore très loin de la réalité. Là, il n'est plus question de grotte, mais d'un temple entièrement sculpté dans la masse même de la montagne, sans qu'une seule pierre ait été rapportée et dont les proportions sont admirables. Cette oeuvre incroyable, réalisée au VIII siècle sous le patronnage de la dynastie de Rastrakoutas, confond encore les architectures modernes, car tout le bâtiment a été construit à l'envers, c'est-à-dire en commençant par le sommet et en évidant peu à peu la roche inutile pour faire place à l'air.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo   07 avril 2020
Connaissance de l'Asie L'Inde au fil des jours de Louis Frédéric
D'ailleurs, du temps même de Manou, s'il faut croire les exégètes, ce tableau de l'épouse idéal n'était que théorique: toutes sortes de mariages existaient et l'on en comptait jusqu'à huit, depuis la vente pure et simple de la pucelle impubère par ses parents jusqu'au viol accompagné du meurtre des parents, en passant par le rapt, la compromission et même le mariage d'amour.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Révolutions, insurrections et autres trumperies ....

La révolution en Iran, racontée par Marjane Satrapi

Persécutée
Persepolis
La révolte des perses
Perse et Police

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolution française , insurrectionCréer un quiz sur cet auteur

.. ..