AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1937
Biographie :

Louis Janover est un essayiste, traducteur et éditeur français.

En 1956, il signe avec le groupe surréaliste "Hongrie, soleil levant", tract de soutien à l'insurrection de Budapest, texte rédigé principalement par André Breton.

Membre du groupe Spartacus (1961-1963) aux côtés de Roger Langlais et de Bernard Pécheur, il signe avec ce dernier, en 1961, dans le premier et unique numéro de la revue surréalisante "Sédition" un article mettant en cause la Déclaration sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie, dite "Manifeste des 121".

À la suite de la dissolution du groupe Spartacus, il crée et dirige de 1963 à 1969 la revue "Front Noir". Farouchement opposée aux théories situationnistes, la revue "Front Noir" publie quelques textes de penseurs issus du communisme de conseils, et se propose de développer une critique radicale du concept d'avant-garde.

Proche de Maximilien Rubel, il a été codirecteur de la revue "Études de marxologie".

Outre la publication de ses propres essais, Louis Janover est éditeur scientifique ou directeur de collection pour Gallimard, la Bibliothèque de la Pléiade, Paris-Méditerranée, les éditions Sulliver, les Éditions de La Nuit... Il inscrit sa pensée politique dans le conseillisme.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Enigme [5] (actualité brûlante)

En 1985, les éditions Bernard Barrault publiaient "37,2° le matin" de Philippe Djian. L'auteur y dénonçait avec clairvoyance (et 35 ans d'avance !) les méfaits du réchauffement climatique.

c'est vrai
c'est faux
et vous trouvez ça drôle ?
Depuis, Djian est mon auteur de SF préféré !

1 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , humourCréer un quiz sur cet auteur