AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1937
Biographie :

Louis Janover est un essayiste, traducteur et éditeur français.

En 1956, il signe avec le groupe surréaliste "Hongrie, soleil levant", tract de soutien à l'insurrection de Budapest, texte rédigé principalement par André Breton.

Membre du groupe Spartacus (1961-1963) aux côtés de Roger Langlais et de Bernard Pécheur, il signe avec ce dernier, en 1961, dans le premier et unique numéro de la revue surréalisante "Sédition" un article mettant en cause la Déclaration sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie, dite "Manifeste des 121".

À la suite de la dissolution du groupe Spartacus, il crée et dirige de 1963 à 1969 la revue "Front Noir". Farouchement opposée aux théories situationnistes, la revue "Front Noir" publie quelques textes de penseurs issus du communisme de conseils, et se propose de développer une critique radicale du concept d'avant-garde.

Proche de Maximilien Rubel, il a été codirecteur de la revue "Études de marxologie".

Outre la publication de ses propres essais, Louis Janover est éditeur scientifique ou directeur de collection pour Gallimard, la Bibliothèque de la Pléiade, Paris-Méditerranée, les éditions Sulliver, les Éditions de La Nuit... Il inscrit sa pensée politique dans le conseillisme.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Janover   (25)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Aderu   20 août 2021
Nuit et brouillard du révisionnisme de Louis Janover
Nacht und Nebel, niemand gleich ! Nuit et brouillard, semblable à personne ! La formule entière permet de comprendre l'intention profonde des nazis. Quiconque [dans l'opéra L'Or du Rhin, de Richard Wagner,] couvre sa tête du heaume magique et prononce ces paroles se dissout en vapeur impalpable et transparente. Ni vu, ni connu, nul et non avenu ! [...] Ces cinq mots disent tout, pourvu que l'on en comprenne le sens, inversé, que leur ont donné les nazis : pour se dérober au regard de l'Autre, faire en sorte qu'il s'évanouisse dans le néant. L'ironie du procédé est bien à l'image de ce qu'ils voulaient accomplir, de leur volonté de dissoudre dans l'ombre et la brume ce qui, à leurs yeux, n'auraient pas dû exister. Cette entreprise est donc autant dictée par la crainte de laisser derrière eux des empreintes compromettantes que par l'obsession d'effacer les traces du passage de ce et de ceux qui ne méritaient même pas de passer. (10)
Commenter  J’apprécie          10
JChinaski   09 avril 2022
Tombeau pour le repos des avant-gardes de Louis Janover
Le peuple, qui croit dire son intérêt, ne dit en réalité que l'intérêt de ceux qui le dominent. Même dans le ciel de l'égalité électorale s'appliquent les lois de la propriété privée : chaque bulletin déposé dans l'urne donne droit à une parcelle de la propriété d’État. La citoyenneté est la forme idéale du droit de propriété, la propriété politique sublimée dans l'imagination des foules car elle semble offrir à chacun un pouvoir qui ne lui coûte rien, alors qu'il est déjà payé d'un prix exorbitant : la servitude consentie légitime l'inégalité qui seule a rendu possible cette renonciation. L'adhésion mystifiée à l'ordre existant par le biais des élections "sert à masquer le fait que le pouvoir effectif est pour toutes les questions essentielles aux mains des appareils bureaucratiques du capitalisme.
Commenter  J’apprécie          00
JChinaski   09 avril 2022
Tombeau pour le repos des avant-gardes de Louis Janover
Tous les rôles de la subversion ont été tenus et retenus par des révoltés qui avaient entre autres soucis de signaler leur présence par des poses afin que la postérité ne les oublie point.
Commenter  J’apprécie          10
JChinaski   09 avril 2022
Tombeau pour le repos des avant-gardes de Louis Janover
[...] La classe dirigeante doit alors susciter elle-même des oppositions et des conflits pour ne pas faire mentir étymologie et démocratie - et surtout ne pas être démentie par des actes.
Commenter  J’apprécie          10
JChinaski   09 avril 2022
Tombeau pour le repos des avant-gardes de Louis Janover
Au moment même où la volonté générale ne se reconnaît plus que dans le rejet, le changement radical de sens devient possible.
Commenter  J’apprécie          10
JChinaski   09 avril 2022
Tombeau pour le repos des avant-gardes de Louis Janover
Légion sont ceux qui ne craignent pas de célébrer outrageusement les vertus de leurs aînés sans se rendre compte qu'ils les relèguent ainsi du mauvais côté de la mémoire, et s'y enferment avec eux.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
4840 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur