AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis Jouvet (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tragédie classique et théâtre du XIXe siècle

Louis Jouvet parle aux acteurs. Louis Jouvet donne une leçon de Théâtre.

"Tout ce que tu fais est théâtral, c'est bien placé, bien dessiné, mais le mécanisme avec lequel tu joues la comédie n'est pas humain, il reste théâtral dans ce que ce mot a de péjoratif....".

S'appuyant sur les textes de Corneille, de Racine, de Mérimée, de Dumas fils, de Becque et de Musset, Jouvet aborde la sincérité chez l'acteur, son attitude devant le personnage, l'approche du texte et la respiration de celui-ci dans son interprétation.

Le génie du "Maître" est tout entier dans ce deuxième tome.

Le premier consacré à "Molière et à la comédie classique" était, comme celui-ci, composé d'un choix d'extraits de cours donnés par Louis Jouvet au Conservatoire National d'art Dramatique entre novembre 1939 et décembre 1940.

Ce deuxième volume, comme le premier, n'est pourtant pas réservé à l'homme (ou bien sûr la femme) de scène. Il est accessible à tous les amateurs de Théâtre qui trouveront, assurément, un grand plaisir à le lire.

Il est bien sûr un peu technique. Mais il laisse, au profane, imaginer qu'il assiste

à une répétition, à une leçon qui serait dispensée par un prestigieux professeur qui disait du Théâtre qu'il en avait assumé tous les rôles : acteur, spectateur, machiniste, costumier, accessoiriste, peintre, souffleur et éclairagiste....Encore oubliait-il les rôles de metteur en scène, de directeur et de professeur !

Pour notre plus grand plaisir, écoutons donc, grâce à ce livre, disserter l'homme qui disait que "condamnés à expliquer le mystère de leur vie, les hommes ont inventé le Théâtre"....



Commenter  J’apprécie          200
Elvire, Jouvet 40

Un éblouissement! Une jeune actrice, juive, très douée, jouant le rôle d'Elvire, sous la direction rigoureuse et exigeante de Jouvet, répète avec lui une scène de Dom Juan, tandis que dehors les nuages de la guerre et de l'antisémitisme s'amoncellent...La scène devient le creuset d'un dialogue sous-jacent au texte lumineux, de Molière...



J'ai d'abord VU ce film, une pépite télévisuelle d'Arte, si je me souviens bien, la pièce mise en scène par Brigitte Jaque avec Clévenot dans le rôle du célèbre comédien, plus "Jouvet "que nature...Je l'ai enregistré, à l'époque sur cassette-audio: les appareils de lecture se font rares, j'en garde un pour pouvoir, tant que la bande n'est pas ruinée, revoir ce film de loin en loin...



C'est une leçon de théâtre, magnifique, sur une scène, émouvante, de Dom Juan, où Elvire, revenue de tout et ayant pris le voile, espère avoir quelque influence sur le cœur de Don Juan et l'empêcher de commettre l'irréparable blasphème qui le mènera à la damnation.



A découvrir...et si vous le pouvez -archives de l'INA? idée de génie d'une chaîne de service public enfin à la hauteur de sa mission? - voyez ce pur chef d'oeuvre...
Commenter  J’apprécie          150
Le Comédien désincarné

Ensemble de textes et de notes prises entre 1939 et 1950 de l'immense acteur, décédé en 1951, de Knock et de 36, quai des orfèvres au sujet du théâtre et de l'acteur.

A la lecture, j'ai ressenti l'amertume de l'homme esseulé, dépressif, vaniteux -ce qu'il reconnaît d'ailleurs lui-même pour le côté vaniteux- peut-être sous l'emprise de quelques effluves non naturelles. Très souvent on a l'impression que ces notes sont comme celles du gars qui se réveille en pleine nuit et note en quelques mots le rêve formidable qu'il vient de faire. Mais, au petit matin ces quelques mots ne veulent plus rien dire. (simple opinion)
Commenter  J’apprécie          100
Témoignages sur le théâtre

C'est un livre patchwork, constitué de réflexions, de rêveries ou de mise au point. Malgré cet aspect fragmentaire on sent émerger une unité de pensée. Il apparaît que le théâtre avait pour Louis Jouvet une valeur religieuse, mais plutôt au sens d'une pratique, d'un culte rendu. À Dionysos ? Possible, car son évocation plane, sans pour autant être franchement nommé. Pour Jouvet un théâtre est un lieu où tous des fidèles abandonnent leur personnalité pour créer une espèce de super entité qui ne durera que le temps de la représentation.

Il récuse toutes les théories sur le théâtre, à ce titre « Le Paradoxe sur le comédien » de Diderot est sa cible privilégiée. Le théâtre ne peut que se vivre au présent de la représentation, très difficilement se penser a posteriori ou a priori et en aucun cas ne se met en équation ou recette. Même si toutes les théories sont nécessairement boiteuses, on perçoit bien que dans sa pratique de comédien et d'enseignant dramatique l'idée de disponibilité est un principe. En clair l'acteur ne doit opposer aucune résistance au texte ; le comédien n'interprète pas, mais se laisse porter de façon inconsciente par le poème dramatique.

Jouvet avait une manière fine, subtile et délicate de comprendre les textes dramatiques. Il évite les propos définitifs, une des grandes qualités, qu'il voit dans une pièce est la multiplicité d'interprétations qu'elle offre.





L'évocation de l'âme du théâtre est un des moments les plus charmants de ce livre. Par âme du théâtre, il faut comprendre un théâtre précis avec tout son poids de réalité matérielle : de poussière, de bois, chanvre (il réussit à ne pas écrire le mot « corde »), de rideau. Cette réalité a certainement dû disparaître remplacée par les moteurs électriques et les ordinateurs, peut-être qu'elle aura un jour du charme, peut-être...

Louis Jouvet a légué là un témoignage précieux ; pour les amateurs voire les amoureux de théâtre ce livre est à déguster comme on boit un bon vin : en prenant le temps de se laisser entraîner dans une autre époque.
Commenter  J’apprécie          52
Entrée des artistes

Cette pièce de théâtre d'Henri Jeanson raconte la vie au conservatoire des arts dramatiques.

Cette pièce est préfacée par Louis Jouvet, qui par ailleurs y joue le rôle du professeur Lambertin.

Dans ce livre figure aussi une lettre de M.Pagnol, un portrait de Touchagues, quelques photos et des extraits de presse parus en 1938 au moment de la présentation de la pièce au Colisée.

Sur les photos on reconnait Bernard Blier, Odette Joyeux, Janine Darcey, Claude Dauphin, roger Blin et Louis Jouvet avec derrière lui en arrière plan le groupe des jeunes élèves du conservatoire.

Ce livre est une curiosité du théâtre français écrit que l'on découvre avec extrêmement de plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Correspondance (1911-1949) : Jacques Copeau..

Ses lettres sont autant de scènes pleines de verve: le courage de Jouvet aime à prendre le masque de l'humour, y compris quand il sent que rôde tout près de lui cet «imprévu qui m'enverrait voir derrière le panorama des étoiles, dans les cantines éternelles».
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00
Molière et la comédie classique

Seulement 4 lecteurs du plus grand dramaturge français? de ce pur génie?

"Moi, votre ami? Rayez cela de vos papiers."
Commenter  J’apprécie          00
Molière et la comédie classique

Les cours du grand Louis Jouvet au conservatoire en 1940. Livre brillant d'intelligence, livre sur le métier de comédien dont Brigitte jaques a tiré le fameux spectacle "Elvire Jouvet 40", spectacle qui à son tour a donné lieu au magnifique film de Benoït Jacquot dans lequel Philippe Clévenot est extraordinaire!

Pour tous les amoureux du théâtre et de Molière.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Jouvet (90)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
201 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}