AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.33 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lorient , 1919
Mort(e) : 1989
Biographie :

Louis Le Cunff est un poète et journaliste breton.
Il a publié aussi bien sur Chateaubriand que sur la cuisine et la Bretagne, son littoral ou ses îles. Familier des choses de la mer, il s'est fait chroniqueur de la terre armoricaine de l’époque gauloise jusqu’aux grandes sagas des corsaires et des naufrageurs .
Il a publié "Feux de mer", "Là où finit l'Europe : la Bretagne", "Sein : l'île mystérieuse", "Sein, l'île des trépassés"..
Il a obtenu le Prix du Palais Royal, 1949 pour son recueil de poèmes AUX CENT ROUTES DU PONANT et le Prix de l’Académie française Jules Davaine pour La villa Exsangue.


















Source : www.phares-bd.com/litterature/lecunff.htm‎
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Le Cunff   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
gill   01 juin 2015
Feux de mer de Louis Le Cunff
On assure que les marins quittant la côte malouine pour les mers lointaines étaient déliés du serment de fidélité conjugale dès qu'ils avaient doublé le cap Fréhel et, si leur départ avait eu lieu de nuit, dès qu'ils ne voyaient plus le feu du phare ...
Commenter  J’apprécie          117
gill   27 mai 2015
Feux de mer de Louis Le Cunff
Depuis longtemps les feux marins exercent leur sortilège sur le coeur des hommes.

Ce n'est pas par hasard que les plus grands de nos poètes ont trouvé dans la lumière sereine des phares le symbole le plus propre à exalter les vertus humaines.

C'est bien le mot "phares" qui a jailli sous la plume de Charles Baudelaire, lorsqu'il a composé cette vaste fresque dont Rubens, Vinci, Rembrandt, Michel-Ange, Watteau, Goya, Delacroix sont les colosses lumineux, semblables au gigantesque et flamboyant Apollon de Rhodes.

Et lorsque de son rêve aveugle, Homère fit surgir, pour mille générations, la splendeur du bouclier d'Achille, c'est aussi aux feux de mer qu'il en compara l'éclat.

Charlemagne faisait restaurer les tours à feux tombées à l'abandon ; Montaigne présidait à leur construction et Louis XIV refusait que nos corsaires fissent prisonniers les gardiens des phares anglais ...
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Patrick Modiano

Né en ...

1925
1935
1945
1955

12 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick ModianoCréer un quiz sur cet auteur