AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis Le Hir (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Clown, tome 1

Par un soir d'hiver, le clown fait une rencontre plutôt surprenante : un bébé emmailloté. Sans se poser de question, il l'adopte aussitôt. Et l'enfant, devenu gamine espiègle et pleine de vie, le comble de joie. Il lui apprend l'écriture, la lecture, la cuisine, la pêche. Malgré quelques petits accros (qui se terminent toujours bien) et une vie plutôt modeste, un lien indéfectible les unit. Zoé grandit et devient une jeune fille. Pour gagner un peu d'argent, le clown, un jour, s'arrête dans une grande ville, là où le cirque de Monsieur Willy, pour qui il a déjà travaillé, s'est installé...



Un clown, une petite fille abandonnée et des mauvaises rencontres. Voilà pour le fil conducteur, ténu, certes, mais d'une efficacité déconcertante. Pas de dialogue, juste une voix-off, sobre, qui installe, petit à petit, un climat de tension. Si l'on se doute qu'un drame va se jouer inexorablement, les premières planches, toutefois, nous plongent dans une ambiance douce et guillerette, notamment lors des moments de complicité et de partage entre le clown et la gamine. Une ambiance parfaitement représentée par une palette de couleurs vives et joyeuses qui, au fil des pages, s'assombrit. Cet album, tantôt poétique, tantôt beaucoup plus sombre, fait preuve d'une grande originalité de par le peu de texte et l'absence de dialogue, les plans souvent serrés, le trait anguleux et les émotions qu'il dégage.

Un duo, père et fils, aux commandes d'un premier tome prometteur...

Commenter  J’apprécie          573
Clown, tome 2 : American Clown

Après s'être vengé et avoir tout laissé derrière lui, voulant à tout prix faire table rase du passé, on retrouve Clown à Hambourg. Il se sert désormais de ses poings lors de combats clandestins qu'il gagne le plus souvent. De l'argent facile et le prix de sa liberté. Mais un jour, il décide de tout arrêter. Direction l'Amérique ! Sur le grand paquebot, de la musique l'attire depuis le troisième entrepont. Des gens dansent sur des airs de guitare et d'accordéon. Parmi eux, une jeune femme au doux prénom de Sinead...



L'on avait quitté un clown plus triste, seul et désemparé que jamais. Sous ses airs bon-enfant se cachent pourtant encore des blessures et de la violence. Ce voyage en Amérique, l'espère-t-il, pourrait-il signifier un nouveau départ ? Toujours accompagné d'une voix off sobre et timide, ce deuxième album se veut tout aussi surprenant que le premier, Louis Le Hir alternant parfaitement son récit entre phases sombres et violentes, embellies, promesses d'un avenir plus radieux, et tragédies. Un scénario ramassé qui va droit au but, des personnages touchants et des planches originales et poétiques au trait hachuré.

Un périple mélancolique...
Commenter  J’apprécie          510
Clown, tome 1

Il était une fois un clown qui trouva une gamine abandonnée...

Ça aurait pu être une belle histoire.

Ça ne le fut pas.



Vous kiffez les BD mais pas le bavardage.

Clown est fait pour vous.



En un minimum de mots balancés par une voix off, Clown vous fait entrer dans son univers qui n'amusera ni les petits ni les grands.



De longs silences laissant filtrer l'émotion à fleur de peau, Le Hir maîtrise à la perfection le sens de la mise en scène minimaliste tout en le sublimant par un coup de crayon sans fioritures gorgé de couleurs éclatantes.



Bluffant de simplicité.



Allez, pour amuser les voisins :

https://www.youtube.com/watch?v=f1u2B26V99g



Commenter  J’apprécie          466
Clown, tome 3 : Jeff-Clown

Clown 3, le re-retour !



S'appuyant sur un scénario beaucoup moins bancal que le précédent, notre clown mutique fera ici la part belle à l'amitié virile mais correcte tout en s'affichant comme protecteur de la veuve et de l'orphelin.



Toujours aussi avare en paroles.

Toujours aussi plaisant graphiquement.

Clown est un régal pour les mirettes et les amateurs de silences qui en disent long.

L'émotion fonctionne à plein.

Le lecteur que je suis est ravi.

Fin de la trilogie.

Fermez le ban.
Commenter  J’apprécie          390
Clown, tome 2 : American Clown

Clown 2, le retour, et il n'est toujours pas jouasse.



Le Hir revisite le mythique "Un jour j'irai à NY avec toi" à sa sauce pour en faire un récit où amertume, baston, amitié et vengeance se taillent la part du lion.



Des dessins, toujours taillés à la hache, qui siéent particulièrement bien au propos et c'est un voyage au pays de l'oncle Sam quasiment mutique mais qui, étonnamment, en dit long sur les pétages de tronche qui habitent continuellement notre clown triste préféré aux allures de déménageur breton.



Petit bémol concernant un scénario que j'aurais souhaité un chouïa plus élaboré mais une relative déception au regard du chaos personnel et ambiant parfaitement retranscrit en si peu de mots.



Clown 3, prépare tes névroses, j'arriiiiiiive !
Commenter  J’apprécie          301
Le Petit Poucet

Le Hir père et fils donnent leur version de ce conte de Perrault, une version assez violente, brute et sans concession, le graphisme est agressif, les couleurs bien choisies, c’est l’atmosphère ainsi créée qui fait toute la qualité de cette bande dessinée. Le conte en lui-même est ancré dans la réalité historique, les auteurs situe le récit sur la fin de la guerre de 100 ans, ce qui apporte une intensité dramatique encore plus prégnante au récit, encore renforcée par la mise en parallèle du conte avec le poème de François Villon “La Ballade des pendus”. On quitte l’ambiance de conte pour enfant pour un drame social de l’histoire, pour une lecture qui ne peut laisser indifférent, superbe.
Commenter  J’apprécie          293
Clown, tome 1

Couleurs magnifiques, le trait expressif, cadrages originaux, pas de dialogues, le silence... l'histoire est juste racontée avec une voix off. C'est d'une grande beauté, la voix off n'est pratiquement pas nécessaire tant le dessin exprime parfaitement, l'action, les sentiments, l'atmosphère. Clown, c'est le seul nom qu'il possède, est un clown taciturne, qui adopte une petite fille abandonnée. L'histoire raconte toute la vie des ces deux personnages, sur plusieurs années, c'est très vite lu et pourtant c'est très complet, il ne manque rien. Les émotions sont au rendez-vous, vous éprouverez de la joie, de la nostalgie, du bonheur, de l'apaisement, de la tristesse, de la haine, de la violence, tout ça en à peine 300 mots et 43 planches. Magnifique !
Commenter  J’apprécie          200
Le Petit Poucet

Un Bd trouvée dans les bacs de la bibliothèque, elle est classée en enfant.... le Petit Poucet c'est un conte bien connu des enfants, on s'arrête plus à l'image d'un gamin malin qui sème des cailloux qu'à l'image d'enfants abandonnés.... et les petites ogresses égorgées cela ne semble pas émouvoir plus que cela.... Finalement ce conte est assez horrible. Comme beaucoup.

Mis en Bd et situé à cette période : " C'était pendant la guerre de cent ans...un siècle effroyable de grandes calamités...Famine, peste noire...Loups, brigands, routiers hantaient villes et campagnes..."

L'histoire est lancée... Mais justement c'est l'histoire et pas seulement un conte. Avec ses batailles, ses pendus aux branches des arbres...Çà grince, ça crie, ça craint. C'est sombre, gris, percutant. Arrive l'ogre...ça devient sanguinolent. " Je sens la chair fraîche"

Conte revisité, mais pas pour en rire. Là c'est sombre à souhait, l'ombre de Gilles de Rais plane sur ces pages, les écorcheurs écorchent...

"Tue-les tous mon bon coupe-tripes "

Mais comme c'est un conte tout se termine bien.

Elle a duré combien de temps déjà cette guerre là?

Puissant et terrible, une réécriture de l'histoire glaçante. Une Bd étonnante où textes et dessins font une fresque terrifiante.



Commenter  J’apprécie          160
Le Petit Poucet

Tout le monde connait le Petit Poucet, le conte bien connu de Perrault.

La version mise en image ici est intelligemment placée dans un contexte historique rude et bien connu : celui de la guerre de cent ans.

L'histoire est crue et cruelle et brillamment mise en image grâce à un trait vif, nerveux et dynamique qui imprègne toute la narration d'une tension palpable très à propos.

Il y a peu de textes mais ceux-ci, vus la qualité de l'illustration et le fait que tout le monde connait l'histoire, sont presque inutiles. Toutefois, les auteurs ajoutent certaines références historiques bien pensées.

Une excellente découverte qui a, malheureusement, été motivée par la disparition de Louis le Hir, il y a quelques semaines.



Commenter  J’apprécie          140
Clown, tome 2 : American Clown

C'est un livre qui nous offre de belles émotions, autant par l'histoire que par les dessins. Ceux-ci sont splendides, et l'histoire, bien que très brève est à la hauteur. Pas de dialogues, juste une voix off, et malgré la noirceur, il y a toujours une étincelle d'espoir qui nous maintient, bien aidée par la beauté des images. Dans ce deuxième volet, Clown émigre aux Etats-Unis. C'est une histoire de voyage qui nous amène bien au delà d'un simple périple géographique, un voyage au pays des émotions.
Commenter  J’apprécie          130
Le Petit Poucet

C’est vrai que je m’attendais à autre chose d’une histoire aussi connue que celle du petit poucet qui est tiré d'un conte de Perrault. J’aime bien l’auteur mais là, je dois dire que je suis un tout petit déçu. Il n’y a pas de réels changements ou innovations par rapport à l'existant sur le sujet.



Certes, l’auteur l’inscrit dans le cadre de la guerre de 100 ans qui a apporté son lot de désolation et de famine sur le pays mais c'est tout. Par ailleurs, je n’ai pas très bien compris la dernière case qui semblait sortir de l’ordinaire alors que l’ogre était représenté par un seigneur féodal assez sanguinaire ce qui donnait un côté réaliste à cette histoire.



Que dire également du graphisme ? Il n’a certainement pas fait dans la douceur des tons. C’est même parfois assez anguleux avec des couleurs sombres. Je ne pense pas que cela plaira forcément aux enfants pour qui les contes sont généralement un sujet d’émerveillement. On passe néanmoins pour les adultes un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Clown, tome 3 : Jeff-Clown

Troisième tome des aventures de Clown. Ici on revient en arrière dans le temps, avant le premier tome. Ce Clown n'est pas vraiment drôle, parce la vie est dure et cruelle, mais il est attendrissant, le graphisme, les couleurs lui confère une aura majestueuse. Une bande dessinée riche en émotions, avec presque pas de mots. Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          120
Clown, tome 1

Je vais vous faire un aveu, je déteste les clowns. Depuis toute petite, je les ai en horreur.

Je n'ai donc pas choisi cette BD pour son personnage mais bien pour son auteur récemment décédé et que je viens à peine de découvrir avec 'Le petit poucet'.

Je salue le talent de l'artiste qui nous livre un dessin expressif et efficace au service d'un scénario écrit par son père.

La narration est quasi muette mais les quelques phrases glissées ici et là et le dessin suffisent largement à raconter cette histoire triste, déprimante et glaçante.
Commenter  J’apprécie          90
Hänsel et Gretel

C'est une adaptation fidèle du conte des frères Grimm, l'histoire reprend la trame du texte original, et la qualité des dessins, des couleurs, le subliment, lui apportent poésie et intensité. Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          90
Clown, tome 1

Le Hir arrive à faire naître de l'émotion avec une histoire d'une simplicité absolue. On ne pourra pas dire que l'originalité sera présente. L'album sera d'ailleurs très vite lu en raison de nombreuses scènes contemplatives. Il s'agit bien d'une bd muette hormis la narration.



Cependant, j'ai beaucoup apprécié cette fable du clown reclus qui découvre la joie de vivre grâce à l'émergence d'une petite fille dans sa vie. Les choses vont singulièrement se compliquer à l'âge adulte. Les clowns m'ont toujours fait peur car derrière le visage d'un farceur peut se cacher d'autres réalités plus sombres pour peu qu'elles naissent du malheur et du désespoir.



C'est le premier album d'un auteur plein de promesse et d'espoir. Le 4 étoiles est décerné à titre d'encouragement car c'est mérité. Il faudra juste un peu plus complexifier les choses à l'avenir sous peine de ne pas assez contenter le lecteur.
Commenter  J’apprécie          82
Le Petit Poucet

Encore une énième version du conte diront les esprits chagrins. Oui, mais passé à la moulinette des Le Hir père et fils (ou vice-versa), le conte prend une noirceur historique. En effet, les auteurs ont situé le conte pendant la guerre de 100 ans. La famine règne, les pendus sont accrochés aux arbres comme des fruits sinistres, l'ogre est le chef d'une bande d'écorcheurs… Il a des bottes de 7 lieues, mais devons-nous croire le récit d'une bande de paysans assoiffés de vengeance?







Les auteurs ont eu la gentillesse de mettre un glossaire en fin d'album pour rappeler le sens de quelques mots ou situer quelques personnages historiques cités. Cela m'a permis de découvrir que Bertrand du Guesclin avait été surnommé Claquin par François Villon dont la superbe Ballade des pendus est citée dans l'album.







Les graphismes accentuent le côté noir de l'histoire avec une neige gris-bleue se distinguant à peine du ciel sinistre… sauf chez l'ogre où tout le fond devient rouge soit orangé comme les flammes de la cheminée soit sanguin. Mais Poucet a une bonne bouille toute ronde et des yeux rieurs qui montrent bien qu'il est le héros du récit. Il vainc l'ogre dans un combat digne de David contre Goliath, mais il ne le tue pas lui-même.







En bonne amatrice de contes, j'ai cru reconnaître l'Ankou (ou le charretier de la mort pour les non bretons) dans le vieillard qui "prête" sa carriole....



La suite et une ambiance musicale par là: http://bobd.over-blog.com/2018/05/david-contre-goliath/le-petit-poucet-vs.le-petit-poucet.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Clown, tome 1

Un clown itinérant un peu bourru recueille un nourrisson abandonné qu'il élève comme un père : leur vie connaît une embellie en dépit des difficultés. Devenue jeune fille, Zoé découvre les premiers émois mais aussi la méchanceté et la vilenie. Le destin tragique auquel elle a échappé petite la rattrape.

Un album poignant dans un style épuré, beaucoup de poésie, une économie de moyens verbaux mais pas visuels, une mise en couleurs magnifique
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Clown, tome 3 : Jeff-Clown

Cette fois encore je me suis plongée dans l'univers si particulier des auteurs (le père est au scenario et le fils au dessin). Comme pour les deux premiers tomes du texte en voix off, et des dessins tellement expressifs qu'ils sont suffisant pour suivre l'intrigue.



Ce troisième (et dernier) tome racontent encore une fois la vie de "petites gens" durant cette période des 'années folles' pas toujours si joyeuses que ça. J'ai trouvé ce tome moins glauque que les deux précédents (me serais-je habituée à leur univers ?) mais encore une fois concentré sur la misère humaine, la méchanceté, l'injustice et la brutalité dans monde sans concession où chacun tente de survivre tant bien que mal. Et puis, par moment, quelques touches de tendresse, de poésie rares mais précieuses et qui mettent du baume au cœur.



Pour moi, cet album clôt avec brio une trilogie atypique.
Lien : http://www.editionsmosquito...
Commenter  J’apprécie          30
Clown, tome 1

lown a découvert un jour une petite fille dans les ordures. Il l'a recueilli dans sa petite roulotte de bois et l'a élevé comme sa propre fille. Il lui fait des cadeaux, la borde dans son lit, lui apprend à lire. La vie est douce, on mange au bord d'un feu au son de la guitare. Les années passent, Zoé grandit et les jours ne sont pas toujours facile. Il faut se faire un peu d'argent pour manger. Un jour, Clown et Zoé arrive en ville. Clown rencontre d'anciennes connaissances pour qui il va travailler un temps. Des "amis" peu recommandables qui vont le faire boire et briser son bonheur.



Clown commence comme un joli conte. Pour se terminer tragiquement.

Le scénario tient en quelques mots : il s'agit ici d'une sombre histoire de vengeance qui va amener Clown à trucider ses compagnons de travail et de beuverie. Impossible de vous en dire plus, je vous laisse découvrir la raison de cet acte désespéré et néanmoins compréhensible.

Les paroles sont réduites à l'essentiel et la narration se fait par l'intermédiaire d'une voix off qui se suffit à elle-même pour comprendre l'histoire, tant le dessin est explicite.

Car ce qui marque surtout dans cet album, c'est le graphisme époustouflant dans lequel se déploie cette simple histoire. Les deux auteurs, père et fils, font preuve d'un remarquable travail sur le dessin et la couleur. L'ambiance se fait tantôt feutrée, tantôt menaçante. Les expressions du visages sont extrêmement parlantes et on ressent la tendresse entre Clown et Zoé, tout en rondeurs, tout comme la menace insidieuse des artistes du cirque avec leurs visages grimaçants et anguleux. La colorisation est parfaite, jouant habilement sur la lumière et les couleurs. Les scènes de nuit sont vivantes. Le rouge du cirque est un fil conducteur qu'on retrouve au fil des pages.



Bref, c'est véritablement un très bel album que voilà et je n'ai pas envie de vous en dire plus tant il est à savourer avec les yeux !

Si j'apprécie les Editions Mosquito, en tant qu'éditeur de Sergio Toppi, je ne peux que saluer à nouveau leur travail pour la découverte de cette petite perle ! Découvrez-la sans tarder !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          30
Le Petit Poucet

Le célèbre conte est revisité à l'époque du Moyen-Age et de la Guerre de Cent ans. Le graphisme est particulièrement réussi pour accentuer la noirceur et la cruauté de l'ogre alias Gilles de Rais. Le glossaire est le bienvenu en fin d'album. Il faut quand même avoir de bonnes connaissances de l'époque médiévale pour bien saisir tout l'implicite.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Le Hir (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans d'Alexandre Dumas

Compléter le tire: "Le …..…. de Bragelonne "

duc
comte
vicomte

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}