AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.48/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alès , le 27/03/1901
Mort(e) à : Paris , le 23/12/2000
Biographie :

Louis Leprince-Ringuet, né le 27 mars 1901 à Alès et décédé le 23 décembre 2000 à Paris, est un physicien, ingénieur en télécommunications, historien des sciences et essayiste français.

Louis Leprince-Ringuet, fils de Félix Leprince-Ringuet, directeur de l'Ecole des Mines, et petit-fils de René Stourm, de l'Institut, a été élève à l'École polytechnique (Promotion X1920N, année d'entrée), puis à Supélec de 1920 à 1923, puis à Télécom Paris (promotion 1925, année de sortie), avant de devenir ingénieur au Service des câbles sous-marins. En 1929, il travaille avec le physicien Maurice de Broglie au laboratoire de physique des rayons X. C'est grâce à ce dernier, qu'il qualifiera plus tard de « père spirituel », qu'il commence à travailler sur ce qui deviendra sa spécialité, la physique nucléaire.
Il enseigne la physique à l'École polytechnique de 1936 à 1969 (succédant à Charles Fabry) et au Collège de France de 1959 à 1972. À partir de 1949, il est membre de l'Académie des sciences. Il obtient de nombreux titres de reconnaissance par ses pairs tels que plusieurs prix de l'Académie des sciences et de la Société française de physique (Prix Félix Robin 1942).
Auteur de plusieurs livres et lauréat du prix littéraire Ève Delacroix en 1958, il est élu membre de l'Académie française en 1966.
Il a été président des Jeunesses musicales de France de 1970 à 1983.
Il a reçu de grandes distinctions civiles telles que Grand officier de la Légion d'honneur, Grand-Croix de l'ordre national du Mérite, Commandeur des Palmes académiques.
Il est décédé le 23 décembre 2000 à Paris à l'âge de 99 ans
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Leprince-Ringuet   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le 8 avril 2024 s'est éteint Peter Higgs, le physicien qui a théorisé l'existence du boson éponyme, détecté en juillet 2012. Une découverte qui lui aura valu le prix Nobel en 2013. Comment la mise en évidence du boson de Higgs a-t-elle changé le visage de la physique des particules ? Pour en parler Antoine Beauchamp reçoit : Michel Spiro, physicien, directeur de recherches émérite au CEA et ex-président du Conseil du CERN Ursula Bassler, directrice adjointe scientifique de l'IN2P3 et anciennement présidente du conseil du CERN Yves Sirois, physicien des particules, directeur de recherche CNRS et directeur du laboratoire Leprince-Ringuet à l'Institut Polytechnique de Paris Christophe Grojean, directeur de recherche au CNRS à l'Institut de physique théorique (IPhT) du CEA à Saclay Visuel de la vignette : Leonardo Cendamo / Getty #physique #science #nobelprize __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7 Écoutez l'ensemble des émissions de la science, CQFD https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/francecultur

+ Lire la suite

Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
Quelle disparité dans les conditions de vie des femmes aux différents points de notre planète !
Mes lesquelles sont les plus heureuses ? C'est un autre problème dont il sera question plus loin. De toute façon, le progrès est en marche et la proportion de celles qui pourront profiter des "facilités" de la technique croît constamment. Alors quand on entend une Simone de Beauvoir, femme de grande intelligence, exposer à la télévision pendant près d'une heure, sans esquisser le moindre sourire, ses récriminations et demander aux femmes occidentales de se libérer des travaux ménagers, on reste atterré. Pour moi, cette émission tournait au canular. Car la Française actuelle est déjà formidablement libérée. Elle a trouvé le temps d'étudier, d'avoir une existence professionnelle, de participer à la vie intellectuelle, artistique, politique. N'est-ce pas pas grâce aux scientifiques, physiciens, chimistes et aux techniciens, bien plus qu'au M.L.F, que cette révolution a pu s'accomplir ? Grâce au développement de l'électricité, des moteurs, des cycles thermo-dynamiques pour les réfrigérateurs et les congélateurs, de la technologie des basses températures pour le transport des marchandises et pour leur conservation, de la chimie, de la houille pour le gaz, des grands barrages et des techniques de forage de puits de pétrole pour l'obtention du courant. Car si la science ne s'était pas épanouie dans nos pays, quels progrès auraient pu se réaliser pour atténuer l'esclavage ménager de nos femmes ? Je me le demande. Un petit sourire, s'il vous plaît, madame de Beauvoir, un petit sourire de reconnaissance aux véritables artisans de la libération féminine.

Fin du chapitre 1, La libération des femmes.
Commenter  J’apprécie          50
L'Europe spatiale n'a connu jusqu'à ce jour que des déboires. Sa première organisation de lanceurs, l'E.L.D.O, avait réalisé la construction d'une fusée Europa-2, juxtaposition de trois étages construits séparément par l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne. Mais la conception du projet était très mauvaise : il n'y avait pas de responsable de l'ensemble ; un ambassadeur italien, parfaitement incompétent dans la mise au point de fusées, supervisait les trois constructions séparées, comme peut le faire un diplomate. C'est dire que, les trois étages une fois prêts, on pria le bon Dieu pour le succès de l'assemblage et de la mise à feu. Après six échecs, Europa-2 fut abandonnée. Depuis 1974, un projet plus réaliste, Ariane, est lancé par la nouvelle agence spatiale européenne, l'E.S.A, avec un maître d'oeuvre français. Il aboutira vers 1980.

Chapitre I ( La grande révolution des satellites géostationnaires) de la troisième partie.
Commenter  J’apprécie          50
Je voudrais dire honnêtement ce qui me conduit, sans tricher et sans réciter. Je trouve tellement de grandeur dans le message du Christ ; je trouve une telle sagesse révolutionnaire dans l'amour des autres, dans le dépassement auxquels convie le Christ ; je trouve une telle force dans l'Évangile pour briser les carapaces d'égoïsme, de routine, de lâcheté qui nous recouvrent à longueur de journée ; je trouve une telle grandeur dans la prière et la communion des vivants et des morts, dans la possibilité pour chacun de nous, même au milieu des difficultés, même immobilisé sur un lit d'hôpital, d'intervenir en faveur des autres ; je trouve une telle vie dans l'attitude chrétienne d'espérance, devant les épreuves qui jalonnent notre existence et auxquelles personne n'échappe, ni n'échappera, quelles que soient les structures politiques ou sociales ; j'y trouve un tel stimulant pour la recherche, la science, et aussi pour les progrès intellectuels, spirituels, qui me permettent d'aller vers plus de vérité ("le Christ nous accompagne jusqu'à la fin des siècles") ; enfin je trouve dans le message évangélique un tel potentiel de dépassement, de joie et d'audace, un tel sens à la vie que ce message porte pour moi un sceau de vérité.
J'avouerai que je n'ai pas cherché beaucoup plus loin. Ni les formalismes, ni les discussions théologiques, ni les juridismes ne m'intéressent ni ne me troublent profondément. Peut-être le lecteur me trouvera-t-il infantile ou simpliste. Soit, c'est la vie avec tout ce qu'elle recèle de complexe, d'évolutif, de mouvant, de bon et de mauvais, de médiocre, d'égoïste, mais aussi avec ses espoirs et ses ardeurs, qui est illuminée et transfigurée à mes yeux par le Christ et l'Évangile.

Conclusion du chapitre II (Que pouvons nous faire ?) de la quatrième partie.
Commenter  J’apprécie          40
Oui , la patience, une patience à toute épreuve doit être l'une des caractéristiques fondamentales du tempérament du chercheur. Il faudra beaucoup « d'atomes » de silence pour parvenir à tirer d'eux quelque balbutiement nouveau !
Commenter  J’apprécie          60
Quand on voyage en Afrique, on est en contact avec une pléïade de jeunes et puissants ministres et dirigeants. Tous les gouvernants, le recteur de l'université d'Abidjan, le doyen sont à peine quadragénaires. Accueillants, vivants, actifs, intelligents, ils sont engagés dans une entreprise de développement de leur pays, de croissance continue, d'amélioration des conditions de vie. Mais les progrès sont parfois retardés par une maladie inquiétante, largement répandue d'ailleurs dans bien des régions du monde : un certain manque de désintéressement de la part des responsables. Il faut le dire à nos amis. Le Liberia bat, semble-t-il, tous les records, mais ailleurs on retrouve des phénomènes analogues. Par exemple, dans trop d'hôpitaux, les médicaments sont revendus par des infirmiers avec la fréquente complicité des médecins. C'est admis ou toléré. Trop souvent ceux qui possèdent une autorité, une puissance administrative, se laissent aller à en profiter pour "investir d'abord pour eux-mêmes" comme on dit pudiquement. C'est un mal qui ralentit le développement des pays africains. Un peu plus de sens civique éviterait la juxtaposition d'une classe de super-privilégiés roulant Mercedes et d'une nuée de super-pauvres.

Chapitre III (les grands mouvements géopolitiques) de la troisième partie.
Commenter  J’apprécie          40
Comme l'avenir est incertain, comme les prévisions que l'on peut faire aujourd'hui risquent d'être contredites par la réalité de demain, alors essayons de vivre heureux, hic et nunc.
Commenter  J’apprécie          40
La joie de connaître est une source inépuisable d'émerveillement; elle suscite constamment la curiosité, maintient sans cesse l'esprit en éveil.
Commenter  J’apprécie          40
Je veux réaffirmer que la science ne fait pas le bonheur de l'homme, mais qu'elle peut y contribuer par ses applications.
Commenter  J’apprécie          40
Ce sont les premières informations qui comptent, elles ne seront pas contrôlées, qu'il s'agisse d'événements politiques ou de faits scientifiques : tout est au tape à l'œil, à la présentation qui attire, aux miroirs aux alouettes.
Commenter  J’apprécie          30
"Bac" : trois lettres magiques à qui l'on prête le pouvoir de transformer le plomb en or. Illusion.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Louis Leprince-Ringuet (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Marvel test I - Les grands héros

Quelle super héros peut s'enflammer sur commande ?

pyro
le punisher
gambit
la torche humaine

10 questions
106 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..