Le Tour de France a 60 ans : une nouvelle
jeunesse ou la retraite
Débat animé par
Jean-Pierre ELKABBACH autour du Tour de France, qui fête cette année son 60ème anniversaire. Les participants sont les organisateurs Jacques GODDET et Félix LÉVITAN, l'ancien coureur Raphael GEMINIANI, le coureur Jean-Pierre GENET, les
journalistes Dany REBELLO, Pierre MACAINE et
Lucien BODART. L'invité-surprise est le physicien
Louis LEPRINCE-RINGUET.
Oui , la patience, une patience à toute épreuve doit être l'une des caractéristiques fondamentales du tempérament du chercheur. Il faudra beaucoup « d'atomes » de silence pour parvenir à tirer d'eux quelque balbutiement nouveau !
Ce sont les premières informations qui comptent, elles ne seront pas contrôlées, qu'il s'agisse d'événements politiques ou de faits scientifiques : tout est au tape à l'œil, à la présentation qui attire, aux miroirs aux alouettes.
Comme l'avenir est incertain, comme les prévisions que l'on peut faire aujourd'hui risquent d'être contredites par la réalité de demain, alors essayons de vivre heureux, hic et nunc.
La joie de connaître est une source inépuisable d'émerveillement; elle suscite constamment la curiosité, maintient sans cesse l'esprit en éveil.
Je veux réaffirmer que la science ne fait pas le bonheur de l'homme, mais qu'elle peut y contribuer par ses applications.
Les contacts humains se limiteront au petit groupe qui se présente le matin aux portes, qui s'échappe le soir avec une hâte fébrile, avec toute la foule, comme un vrai raz de marée.
"J'ai peur de la peur." C'est elle qui pousse les peuples à la révolution, au fanatisme, au terrorisme, et les dirigeants au totalitarisme et à la guerre.
Peu de communications, d'échanges : les grands patrons, connais pas. Une impression pesante : tout est réglé, impossible d'y rien changer. Une sorte de monde mécanisé, contraignant. Ce n'est pas tellement qu'on souhaite échapper à toute contrainte, mais on se sent emporté de façon inexorable par un courant puissant sans savoir où l'on va.
"Bac" : trois lettres magiques à qui l'on prête le pouvoir de transformer le plomb en or. Illusion.
Les sondages sont des divinités auxquelles on sacrifie présent et avenir.