AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis Muron (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le chant des Canuts

Ce livre ne manque pas d'intérêt. C'est le récit d'une révolte locale qui se déroula de 1831 à 1834 à Lyon et dans les communes voisines, notamment celle de La Croix Rousse, dont l'auteur restitue ici la grande vitalité de ses ateliers de tissage . Cette insurrection, qui s'étendit à d'autres villes de France, se transforma très vite en une affaire nationale.

C'est la chronique d'une révolte purement sociale à l'origine qui a évolué vers une contestation politique dirigée contre le régime de la Monarchie de Juillet instaurée par le roi Louis Philippe.

Ce livre fait ressortir combien ces évènements annonçaient les prémices de la future révolution de 1848 et portaient en eux le souffle des grands mouvements ouvriers qui éclatèrent par la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Le chant des Canuts

1831 la révolte des canuts.

Le duel dans la société lyonnaise de la colline qui travaille dans des conditions difficiles (pas d'électricité dans les maisons, rues étroites, peu de clarté, longues heures de travail sur les métiers) et les négociants lyonnais en but à l'importation de la soie d'autres pays, et l'exportation de la technique dans des fabriques étrangères; Il s'agissait de

faire reconnaitre ses droits de créateurs sur soie du travail-main pour les tissus précieux, les lampas, damas brochés, brocarts et autres tissus de soie ;

J'aurais attendu un peu plus de succulent ''parler lyonnais'' de l'époque dans ce milieu de travailleurs de la colline de la Croix-rousse.

Livre très intéressant sur l'histoire de Lyon et sa grande période de la soierie.



Commenter  J’apprécie          10
Le chant des Canuts

Un livre très intéressant du point de vue historique, il raconte la révolte des canuts, les tisseurs de la soie a lyon de 1831 a 1835: la répression a été sanglante et ils n'ont pas obtenu grand chose. Ce livre retrace minutieusement le déroulé de la révolte, les discours et les publications, mais l'intrigue amoureuse est assez plate, et cela en fait un roman très sec. Le mérite de ce livre et de retracer une période de l'histoire largement méconnue.
Commenter  J’apprécie          00
Le chant des Canuts

toujours très instructif d'en savoir plus sur la ville ou l'on habite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Muron (47)Voir plus

Quiz Voir plus

La cuisine et les spécialités du Nord-Pas-de-Calais ღ

D'origine flamande, ce plat est un mélange de viandes de poule, de lapin, de porc et de veau pris dans de la gelée légèrement vinaigrée. Généralement servi avec des frites, il s'accompagne aussi de pommes dunkerquoises. Littéralement, son nom signifie « petit pot de viandes ».

La carbonnade flamande
Le waterzooï
Le welsh
Le potjevleesch

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , gastronomie française , Nord-Pas-de-Calais (France) , nord de la france , cuisine , Cuisine française , spécialitésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}