ADVERBES DE QUANTITÉ : Quand le sujet est un adverbe tel que "beaucoup, peu, plus, moins, assez, tant, autant, combien, que", ou des locutions apparentées : "nombre de, quantité de, la plupart", que ces mots soient suivis ou non d'un complément, le verbe se met au pluriel, à moins que le complément ne soit au singulier :
"Beaucoup de candidats se présentèrent au concours, mais combien ont échoué !"
"Peu de monde était venu."
REMARQUE : [...]
"Plus d'un" veut paradoxalement le singulier, alors que "moins de deux" veut le pluriel :
"Plus d'un le regrette et pourtant moins de deux semaines seulement se sont écoulées depuis son départ."
Pistolet
[…]
-Prov. et fig. « Les fourreaux tirent aussi bien que les pistolets. » Les élèves sont aussi habiles que les maîtres.
Bâton de Casse. s. m. Mét. Fruit de la casse à bâton. V. casse
Puisse donc ce Bescherelle aider mieux encore que par le passé tous ceux, petits et grands, Français et étrangers, qui veulent maîtriser la conjugaison, y compris dans ses formes rares, et qui ont le souci de s'exprimer avec pureté et correction. [Préface de l'édition de 1990].
Le 3e groupe avec ses quelques 350 verbes est une conjugaison morte. A la différence des deux premiers groupes qui sont de type régulier, c’est lui qui compte le plus grand nombre d’exceptions et d’irrégularités de toute la conjugaison française.
Dérivé
Un mot dérivé est un mot issu d'un autre mot ayant la même racine.
Exemple : Le nom cyclisme est dérivé du nom cycle.
Les mots dér ivés interviennent dans la formation des familles de mots ; les connaître permet souvent de deviner l'orthographe d'un mot apparenté (lait, laitier). On peut. de plus, établir des régularités dans les alternances orthographiques à l' intérieur d'une même famille de mots (bête, betail).
476 - Emploi de l'infinitif
L'infinitif est une forme particulière qui permet au verbe d'avoir d'autres fonctions que celle de noyau de la phrase. Il peut être :
- Sujet
Marcher me fatigue.
- COD
Je déteste manger.
- Attribut
Reprendre, c'est voler.
- Complément de nom
La fureur de vivre.
Étymologie
L'étymologie étudie l'origine des mots. Les mots français sont souvent d'origine latine ou grecque, mais ils peuvent aussi venir d'autres langues. En fonction de leur origine, les mots auront tendance à comprendre certaines lettres ou à se prononcer différemment.
N’eut été le temps qu’il faisait, nous aurions aimé rester encore quelques jours de plus.