AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.9 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Maumusson , 1933
Biographie :

Louis Oury, né en 1933 à Maumusson (Loire-Atlantique), est un écrivain français.
Il a obtenu un CAP de chaudronnier, Il a travaillé sur différents chantiers, Lacq, Cadarache, Le Havre. Des cours par correspondance lui permettent d'obtenir le CAP de dessinateur industriel. Promu dessinateur en bureau d’études à l’âge de 32 ans, puis un an plus tard technicien d’ordonnancement sur les chantiers de montage de chaudières thermiques, ses réussites en ce domaine lui permettront de gravir les échelons hiérarchiques qui le feront accéder au grade d’ingénieur d’ordonnancement avec responsabilité de planification et de gestion d’ensembles industriels d’avant-garde (dessalement d’eau de mer, centrales nucléaires...). Alors satisfait de sa carrière industrielle, et jugeant pédagogique son parcours, âgé de 37 ans il commence à rédiger l’essentiel de son vécu sur des cahiers d’écolier.
Ce premier livre Les prolos publié en 1973 étant très apprécié, Louis Oury aborde la création littéraire de masse et publie en 1974 L’Exprimass, essai de littérature interactive par surf sur des mots-clés qui obtient le 30 janvier 1975 le Certificate Registration of a Claim to Copyright n° AFO 79711 qui en fera l’un des ancêtres des méthodes appliquées sur Internet à partir de la fin du 20ème siècle. Suite au succès de son quatrième livre Rouget le braconnier, roman historique montrant l’influence de cette affaire sur la rédaction des Misérables par Victor Hugo, en 1985 et âgé de 52 ans, Louis Oury est coopté membre de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire.
Son enfance pendant la Seconde guerre mondiale l’incite à entreprendre alors, sans ambition d’historicité, Le moulin à foulon sur la débâcle de 1940. en 2006 la Bibliothèque nationale a regroupé sa documentation historique, industrielle, littéraire, en un Fonds Louis Oury qui retrace l’Histoire de la France et son évolution de la ruralité à la scientificité au cours des deux derniers tiers du 20ème siècle, Fonds attestant du parcours atypique d’un autodidacte.
+ Voir plus
Source : http://louis.oury.pagesperso-orange.fr/fs_Biographie.htm et Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Oury   (6)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

La terre natale inspire les romanciers
Bernard PIVOT a invité des auteurs de romans consacrés au Retour aux sources, à l'amour de la terre natale : Yves BEAUCHEMIN pour "Le Matou", André DHOTEL "Je ne suis pas d'ici" ; Michel JOBERT : "La rivière aux grenades" ; Malek OUARY : "La montagne aux chacals"; Louis OURY : "Mon village à l'heure nucléaire" et Christine de RIVOYRE : "Belle alliance". Chacun y va de son évocation sur ses...
+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
moravia   09 juin 2014
Les feux du sacrifice de Louis Oury
Pour Simone



Ce drame d'un homme sur le chemin de sa prise de conscience.

Bien fraternellement.

Louis Oury . Limoges le 14 juin 1998.
Commenter  J’apprécie          130
Omnibusse   22 août 2020
Les prolos de Louis Oury
C'est à moi prolétaire de comprendre que le Droit interdit de voler les possédants mais consacre l'exploitation de ceux qui ne possèdent rien.
Commenter  J’apprécie          50
Omnibusse   21 août 2020
Les prolos de Louis Oury
Pour acheter le terrain nécessaire à la construction, le gars se damne, soixante-dix heures par semaine à l'usine, y compris le dimanche. Pendant ce temps, l'agent immobilier accomplit légalement sa besogne d'escroc, la spéculation est devenue sa raison d'être, le sommet de sa profession. Et le prolétaire travaille. Il travaille nuit et jour, un prolétaire c'est fait pour ça. On le plume comme un pigeon lorsqu'il achète son petit coin de planète...
Commenter  J’apprécie          30
Omnibusse   21 août 2020
Les prolos de Louis Oury
Mais tout le monde ne mange pas de la viande. Deux gars se contentent de tartines beurrées accompagnées d'échalotes crues qu'ils découpent en fines tranches portées à la bouche à l'aide du couteau. Pour ceux-là, j'imagine leur vie familiale, un budget mal tenu aggravé par un salaire dérisoire, peut-être une femme dépensière.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
365 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur cet auteur