AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1946
Biographie :

Louis Pinto est un sociologue français, directeur de recherche émérite au CNRS (au Centre de sociologie européenne, CSE). Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de philosophie, il est spécialiste des médias et de la réception de la philosophie en France. Il est considéré comme un disciple de Pierre Bourdieu auquel il a par ailleurs consacré une étude importante.

Source : Librairie Ombres blanches. Toulouse
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Pinto   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Faut-il ressusciter Julien Benda ? -- Partie II : Pascal Engel "Faut-il ressusciter Julien Benda ? Littérature, philosophie et politique" Discussion avec Pascal Engel, Antoine Compagnon, Louis Pinto, présentée par Mathie...


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Le mot « intellectuel », relativement récent, ne remonte pas plus loin qu’à la fin du XIXe siècle. D’autres termes pourraient passer pour un équivalent. Il en va ainsi pour « lettré », qui suggère à la fois un rapport à l’écriture, très longtemps demeurée l’apanage de groupes privilégiés, et un rapport à une tradition caractérisée par des textes dignes d’être conservés et étudiés. Certains mots sont fondés plutôt sur le rapport à un savoir : « savant », « docte » et « érudit » suggèrent un individu ayant beaucoup étudié, porteur de connaissances non accessibles au commun des mortels. Enfin, dans une période bien délimitée, le XVIIIe siècle, c’est le terme « philosophe » qui a servi à désigner un esprit encyclopédique intéressé par les principaux domaines du savoir ; on a pu voir dans le personnage du philosophe la préfiguration de l’intellectuel contemporain. S’il y a une constante dans ces appellations, elle semble reposer sur la possession d’une compétence dans la manipulation de pensées, d’idées, de signes, de symboles ayant pour corrélat la dépossession d’une partie considérable des membres d’une société.
Commenter  J’apprécie          130
favoriser sur des points précis la formulation de principes d’action en deçà desquels une gauche digne de ce nom ne pourrait que se déjuger : non pas placer la barre très haut, la placer plutôt au minimum, un minimum qui pourrait aussi être l’essentiel, bref, qui ne saurait être escamoté.
Commenter  J’apprécie          20
une action progressiste n’a de sens qu’en relation avec les classes populaires dont elle vise à améliorer le sort à la fois objectivement (conditions matérielles d’existence) et subjectivement (sentiment de dignité, espoir dans l’avenir)
Commenter  J’apprécie          10
il convient aussi de travailler à l’élaboration d’une alternative économique et sociale cohérente face aux logiques du capitalisme financier, qui rende crédible la perspective d’une ”autre dynamique”
Commenter  J’apprécie          10
la défense des intérêts d’une minorité – bourgeoisie, classes dominantes ou ”élites” – ne peut que tenter de se présenter comme celles des intérêts de tous
Commenter  J’apprécie          10
plusieurs études de réception montrent que les œuvres circulent moins comme des textes lus et commentés qu’à travers des mots-clés, des formules, du « bricolage » (y compris chez des lettrés).
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd’hui l’agenda syndical dans les entreprises est davantage dicté par les injonctions de l’État à négocier et les revendications patronales que par les préoccupations des salariés
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Pinto (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Entre deux mondes - Olivier Norek

Que signifie Youké ?

boxe thailandaise
chanson de Richard Gotainer
discipline de relaxation
UK - L'Angleterre

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thème : Entre deux mondes de Olivier NorekCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}