AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.24 /5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 28/04/1912
Mort(e) à : Boulleret , le 09/12/1995
Biographie :

Louis -René Nougier était un universitaire et préhistorien français.

Il fut un des inventeurs des peintures paléolithiques de la Grotte de Rouffignac.

Il a adhéré dès sa jeunesse à des sociétés archéologiques locales et a publié son premier article à 19 ans à propos d’abris paléolithiques dans la Vallée du Loing. Ses études le mènent à une carrière d’enseignant, puis de scientifique.

Après un passage à l’école normale de Melun il reçoit un premier poste d’instituteur : il parcouru par la suite tous les postes de l’enseignement. Après avoir été professeur de cours complémentaire à Meaux, il devient professeur de collège à Suresnes. Il poursuit en même temps, à partir de 1934, des études à la Sorbonne. Durant la seconde-guerre mondiale il est retenu en captivité jusqu’en 1942 , puis reprend ses études et ses travaux scientifiques.

En 1948 il soutien son doctorat d’état sur les civilisations campigniennes d’Europe occidentale, sa thèse complémentaire portait sur "Le peuplement préhistorique. Ses étapes entre Loire et Seine". Il est ensuite nommé maître de conférence à Toulouse en 1949, puis professeur. Il est président de la Société Préhistorique Française en 1953 et secrétaire générale des Congrès préhistoriques de France de 1950 à 1953. En 1956, toujours à Toulouse, il est nommé à la première chaire d’Archéologie préhistorique créée en France.

La même année il annonce, avec Romain Robert, la découverte de nombreuses figures paléolithiques dans la Grotte de Rouffignac. Cette annonce, soutenue par l’Abbé Breuil, souleva alors une polémique, l’authenticité des décorations paléolithiques étant contestée, mais une commission scientifique trancha quelques mois plus tard en reconnaissant le caractère préhistorique des gravures. Il prend sa retraite de l'enseignement en 1980.

Son œuvre compte de nombreux articles et ouvrages scientifiques mais aussi nombre d’ouvrages de vulgarisation en particulier destinés à la jeunesse.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis-René Nougier   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
darkon31   04 juillet 2015
L'art de la préhistoire de Louis-René Nougier
Dans cette phase primitive, pouvant aisément se situer vers 30 000, nous constatons des utilisations originales de la topographie de la grotte [Pair-non-Pair]. Au fond de la cavité, peu importante d'ailleurs, légèrement sur la gauche, existe une source, précédée d'un petit bassin de réception avant une évacuation extérieure des eaux. Une expérience de coloration à la fluorescéine a prouvé une relation entre la source et les eaux rejetées à l'extérieur. Les gravures "ornent" donc une "grotte sanctuaire", possédant une source profonde, évidente et première liaison reconnue entre ces gravures animalières et cette eau qui sourd des profondeurs de la terre.

Cette liaison, datée ici de 30 000, se retrouvera dans l'école magdalénienne, à la base d'une profonde philosophie, à Tito Bustillo, à Ekaïn, à Rouffignac : le mythe des eaux souterraines et des profondeurs chthoniennes, annonciateur des mystères de Delphes et d'Éleusis !



(L'art périgordien - p. 81)
Commenter  J’apprécie          10
Louis-René Nougier
darkon31   04 juillet 2015
Louis-René Nougier
Les complexes galeries de la double grotte de La Pasiega, dans le massif du Castillo, abondent en figures animalières archaïques (avec les réserves toujours nécessaires).

[...] Une profonde diaclase est utilisée pour porter, sur chacune de ses parois, une biche rouge... les deux biches s'enfoncent dans l'épaisse ligne d'ombre. Non loin, une autre biche s'évade des profondeurs. Entrée et sortie des ténèbres forment un dualisme symbolique qui va devenir leitmotiv, prendre profonde signification. C'est aussi un dualisme entre l'ombre et la lumière, la nuit et le jour. N'est-ce pas également l'opposition entre le monde obscur des grottes elles-mêmes et les paysages lumineux qui s'ouvrent devant leur porche ?

Je reste profondément frappé par une observation géographique : la plupart des grottes ornées s'ouvrent sur de très beaux paysages, sur de vastes étendues de chasse, propices à la reconnaissance et à la surveillance du gibier.[...] Ce dualisme me semble autrement plus crédible, réel et concret, que l'hypothèse d'un dualisme sexuel émise par A. Leroi-Gourhan.



(L'art périgordien - p. 85)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
darkon31   04 juillet 2015
L'art de la préhistoire de Louis-René Nougier
L'utilisation systématique des accidents naturels est un fait permanent dans l'art préhistorique. Elle prend cependant des degrés différents.[...] Elle pourra être intellectuelle ou religieuse, comme à Rouffignac, l'utilisation systématique des "bouches d'ombre", images des gouffres chthoniens où mugissent les eaux souterraines.



(Lointaines origines - p. 55)
Commenter  J’apprécie          10
darkon31   04 juillet 2015
L'art de la préhistoire de Louis-René Nougier
Prologue



Seul un « pluralisme explicatif » permet de tenter de comprendre quelles pouvaient être les motivations profondes de ces artistes anonymes. Le mythe éleusinien pourrait bien en être le prolongement. L'art ne serait-il pas l'expression d'une humanité avide de vivre... et de renaitre ?
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74   13 mars 2019
La vie privée des hommes : Les Temps préhistoriques de Louis-René Nougier
Devant une grotte d’Oranie (Afrique du Nord), le mage, armé d’un burin de silex et d’un percuteur, fait sauter les deux incisives supérieures médianes d’un patient. On ignore les raisons de ce rite ! Pour être plus séduisant’ peut-être ?
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74   13 mars 2019
La vie privée des hommes : Au temps des Gaulois... de Louis-René Nougier
Les légions romaines assiègent Alésia. L’eau et les vivres sont limités pour les femmes, les enfants, les vieillards, considérés par les guerriers gaulois comme des « bouches inutiles ».
Commenter  J’apprécie          10
Chasto   13 juillet 2016
Histoire mondiale de la femme, tome 1 : Préhistoire et antiquité de Louis-René Nougier
Jeunes filles très hospitalières, servantes de Peithô dans l'opulente Corinthe..
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Littérature et Musique

A quel instrument associe-t-on traditionnellement le poète depuis l'Antiquité ?

le luth
la guitare
l'hélicon
la lyre

16 questions
474 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur