AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 128 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Louis Saillans (un pseudonyme) est militaire, officier dans la Marine nationale.

Lieutenant de vaisseau, il fait partie des commandos marine, ces unités d'élite qui font la renommée de l'armée française. Il est passé par Trépel, de Penfentenyo et Jaubert, trois des cinq commandos historiques de la Marine.

À 34 ans, après dix ans chez les commandos marine, à Lorient, il a souhaité partager son expérience de la guerre et les réflexions qui l’amènent à quitter l’uniforme pour "poursuivre le combat, ici, sous une autre forme".

Dans son livre "Chef de guerre" (2021), il raconte dix ans de missions, d'entrainement et la lutte contre le djihadisme au Sahel et au Mali.

page Facebook : https://www.facebook.com/Louis-Saillans-101011505308797/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Saillans   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Deuxième extrait, Louis Saillans - Chef de Guerre


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Ce qui est simple sur le papier est compliqué à exécuter sur le terrain, et ce qui est compliqué sur le papier est impossible à exécuter sur le terrain.
Commenter  J’apprécie          402
Je ne parvenais pas à comprendre l’attitude de mon homologue américain. J’y voyais une forme de condescendance envers l’ennemi, un phénomène assez fréquent au sein des forces de l’Oncle Sam. Mes hommes et moi n’étions pas ce ce bord-là. Les soldats français ont le goût du combat, pas celui du sang.
Commenter  J’apprécie          390
Un obus s’était même écrasé sur le lit d’un soldat qui venait de sortir de sa tente un instant auparavant pour fumer une cigarette au milieu de la nuit. Fumer lui avait sauvé la vie !
Commenter  J’apprécie          260
La première victime du champ de bataille, c’est le plan de bataille.
Commenter  J’apprécie          251
Nous suivons un entraînement des plus pointilleux et apprenons toutes les tactiques imaginables dans un unique but : l’emporter sur l’ennemi. Nous ne souhaitons pas la guerre, mais, lorsqu’elle est déjà là, c’est à nous que revient de mener le combat.
Commenter  J’apprécie          230
"La vie, c'est la guerre", prétendait Héraclite. L'engagement est un combat, tant il est source de conflit et de souffrance. La souffrance de ne pas agir selon sa propre volonté à un instant donné, d'endurer la frustration, de subir l'attente ou de se confronter à l'épreuve pour choisir ce qu'il y a de meilleur. S'engager impose d'être bousculé, blessé, insatisfait, mais cela permet in fine de se découvrir des capacités insoupçonnées.
Commenter  J’apprécie          20
En tant qu' individu responsable, j'estime que le temps est venu de combattre ces mêmes ennemis sur le plan des idees.En tant que serviteur de notre pays,je veux dire aux jeunes français qu'il revient à chacun d'entre nous de jouer un rôle dans ce combat.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Saillans (183)Voir plus

¤¤

{* *}