AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.65 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 20/05/1922
Mort(e) le : 22/01/1994
Biographie :

Louis-Vincent Thomas était un universitaire français, spécialiste de l'Afrique.

Il a étudiée tour à tour ou simultanément sous les angles de la sociologie, de l'anthropologie et de l'ethnologie. Il est le créateur de la thanatologie, qui se veut le regroupement de tous les savoirs théologiques, philosophiques et scientifiques relatifs à la mort.

Diplômé de l'Université de Dakar au Sénégal, où il a enseigné à partir de 1948, il devient ensuite professeur de sociologie à l'U.E.R. des Sciences sociales de l'Université de Paris V.

Ses écrits ont traité des idéologies et du socialisme, des rites funéraires et des systèmes de pensée en Afrique noire, puis de la mort, des religions et des idéologies funéraires en Afrique.

Il a ensuite réalisé des études comparées sur la mort en Occident et en Afrique. Il a souvent dénoncé la fausse rupture entre anthropologie et sociologie.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis-Vincent Thomas   (14)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Peut-on maîtriser sa mort ?
A l'occasion de la Toussaint, Bernard PIVOT propose un débat sur La Mort en compagnie de cinq auteurs ayant traité ce sujet : Louis-Vincent THOMAS, membre fondateur de la société de thanatologie, Jean BAECHLER, suicidologue, Jean ZIEGLER, sociologue, Philipe ARIES, historien, et Odette THIBAULT, biologiste.- Louis-Vincent THOMAS vient de publier "Anthropologie de La Mort", une confrontation de...
+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Viiincent   11 novembre 2020
Anthropologie de la mort de Louis-Vincent Thomas
Lutter pour une vie meilleure, sans exploitation/appropriation du dominé par le dominant, pour une société neuve qui préfère l’accumulation des hommes à celle de biens, c’est en même temps refuser le tabou de la mort en tant que média du pouvoir qui opprime.
Commenter  J’apprécie          10
Viiincent   11 novembre 2020
Anthropologie de la mort de Louis-Vincent Thomas
Ceux que l’on a coutume, à tort bien entendu, d’appeler ‘’primitifs’’ ne vivent généralement pas dans la crainte de la mort parce qu’ils n’accordent pas, comme l’homme d’aujourd’hui, un rôle important à l’individualisation de la personne. Cela pourrait expliquer leur solide équilibre psychologique, la rareté des névroses et des suicides. La mort ne suscite pas le sentiment d’absence, et surtout, d’irremplaçement, car des mécanismes de substitution ou de remplacement sont prévus, avec le rôle central de la famille élargie.
Commenter  J’apprécie          00
Viiincent   11 novembre 2020
Anthropologie de la mort de Louis-Vincent Thomas
Le groupe a profondément marqué de son empreinte tout ce qui concerne la mort, au point d’en faire un fait social par excellence.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur