AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louisa Reid (104)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des bleus au coeur

Rebecca et Hephzibah sont sœurs jumelles. Mais tout les différencie. Si la première souffre d'une malformation au visage, se méfie du regard des autres et n'a pas confiance en elle, la seconde, elle, est particulièrement jolie, ose s'affirmer et rêve plus que tout de quitter son foyer. Un foyer qui n'en a, hélas, que le nom. En effet, depuis toujours, les sœurs vivent dans la terreur, sous le joug et les coups de leur père autoritaire, violent mais irréprochable aux yeux de la communauté de par son statut de vicaire, mais aussi de leur mère, intransigeante, exigeante et incapable du moindre amour. Si elles ont, jusqu'ici, suivi les cours enseignés par cette dernière, entre les multiples corvées, châtiments ou autres privations infligées, leur entrée au lycée va tout changer. En effet, si Rebecca courbe encore l'échine, Hephzi, elle, rêve de s'enfuir...



« Avant », l'on suit le témoignage de Hephzi, une jeune fille qui rêve de pouvoir vivre comme ses camarades de classe, de se faire des amies, avoir un petit ami, devant cacher pour cela ce qu'elle subit chez elle, et d'échapper à ses parents. « Après » donne la parole à Rebecca, la plus effacée qui tremble pour sa sœur. « Après » marque les jours, semaines, mois suivant le décès de sa jumelle. Que s'est-il passé dans cette maison ? Que font réellement subir ces parents violents, machiavéliques, sournois et incapables d'aimer leurs filles ? Alternant passé et présent, Louisa Reid dévoile peu à peu ce qui se passe dans cette maison, comment Hephzi a trouvé la mort et comment Rebecca va, avec une force et un courage incroyables, essayer de s'en sortir. Si le sujet s'avère délicat, l'auteure ne fait pas dans la violence mais suggère plus qu'elle ne décrit. Inutile de mettre des mots pour comprendre, malgré tout, l'enfer que vivent ces jumelles qui n'en deviennent alors que plus attachantes, tour à tour résignées ou pleines d'espoir. Un roman fort, poignant qui traite avec justesse de la maltraitance et des dérives religieuses...



Merci Onee pour le conseil !
Commenter  J’apprécie          574
Riposte

Lily est harcelée, que ce soit en cours ou bien en-dehors, jusqu’au jour, où les bornes sont dépassées. Elle en parle à sa famille. Alors, le père prend une décision importante et fera tout son possible pour aider sa fille. Il l’inscrit à la boxe pour qu’elle prenne confiance en elle.

De son côté, sa mère souffre des mêmes maux et prendra également une décision radicale, car elle ne sort plus de chez elle.

J’ai aimé l’évolution des personnages de Lily et de sa mère. Le courage qu’il leur faudra avoir pour réussir à dépasser leur peur.

Un récit qui est très dur mais où vers la fin, il subsiste une lueur d’espoir. On peut être harcelé et finir par dépasser ses appréhensions, en canalisant sa colère et en prenant de bonnes décisions. La boxe sera un exutoire pour Lily. Elle y trouvera de la force.

Ce récit est écrit en vers libres et j’ai adoré. Cela amène un peu de poésie au milieu de cette histoire qui par moment, est très dur.

Le harcèlement scolaire est un sujet très actuel. A la fin de ce livre, sont notés les numéros à effectuer pour dénoncer le harcèlement.

Commenter  J’apprécie          392
Riposte

Lily souffre dans son corps et dans sa tête. Elle subit les coups, les insultes, les moqueries. Elle n’a aucun répit au collège, dans la rue, en soirée… Lily est démunie, fragilisée et elle perd pieds. Son père a alors l’idée de l’initier à la boxe. Il veut qu’elle reprenne le contrôle sur son corps, qu’elle gagne en confiance en soi et qu’enfin elle s’autorise le droit de s’épanouir…



Écrit en vers libres, Résiste de Louisa Reid est un roman fort et touchant. Traduite par la talentueuse Clémentine Beauvais, l’histoire de cette jeune fille est rythmée, réaliste, et parlera profondément à son public.



Alors qu’elle est harcelée, on suit le parcours de Lily. Elle connaît la noirceur et la violence des coups des élèves qui la poursuivent, et elle va découvrir la lumière et la puissance de ceux qu’elle apprend sur le ring.

Sans jamais prôner la vengeance, Louisa Reid démontre avec poésie que la boxe n’est qu’un vecteur pour que cette jeune fille reprenne confiance en elle, qu’elle ne se positionne plus simplement en tant que victime.



J’ai aimé la mélodie de cette histoire, le désarroi de cette famille et le courage de Lily. Prendre à nouveau le contrôle sur son corps, accepter son image dans le miroir, apprendre à aimer sans courber l’échine, tous ces thèmes essentiels à la construction de soi pendant l’adolescence sont abordés avec justesse… Une histoire à mettre entre toutes les mains !



Merci à Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..
Commenter  J’apprécie          200
Riposte

Lily se fait harceler tous les jours à cause de son surpoids. Que ce soit au lycée où en dehors, elle reçoit des coups et des insultes.

Puis un jour, c'est la fois de trop. Ses parents le remarque, et son père décide donc de l'inscrire à la boxe.

Pour qu'elle apprenne à se défendre, à reprendre confiance en soi, et pour prouver qu'elle vaut quelque chose.

Qu'elle n'est pas rien.

Qu'elle est forte.





Ça fait très longtemps que j'avais envie de lire ce livre, et quand je l'ai (enfin !) trouvé en librairie, je n'ai pas hésité très longtemps.

J' attendais beaucoup de ce livre, et je n'ai pas été déçue du tout !



Pour commencer, il a une petite particularité : il est écrit entièrement en vers. Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans à cause de ça, mais seulement au départ, je m'y suit très vite habituée et j'ai adoré le fait qu'il soit écrit de cette façon !

L'histoire est tellement prenante que je l'ai lu en une seule journée. Le texte est écrit assez gros, avec beaucoup de paragraphes (mais bon, je suis quand même fière de moi).



Je me suis beaucoup attachée à Lily, qui est donc la personnage principale. (Mais il y a aussi Rosie que j'ai beaucoup aimé).

L'histoire est racontée du point de vue de Lily, et à certains passages, du point de vue de sa mère. Ce que j'ai trouvé très intéressant, car elles entretiennent toutes les deux une relation plutôt difficile.

Ensuite, j'ai détesté certains personnages. Il y a déjà Aidan et Mollie, mais ces personnages ont été créés pour être détesté. Il y a également le père de Lily que j'ai moyennement apprécié. Je ne sais pas pourquoi, car il ne fait rien d'horrible ou de méchant, mais je sais pas. Je ne l'ai pas aimé, c'est tout.



Pour en revenir au sujet principal, qui est la grossophobie, je trouve ça horrible. Horrible que des gens détestent d'autres personnes, juste parce que, selon eux, leur physique n'est pas "parfait". Et horrible qu'ensuite, ces personnes en viennent parfois à se détester elles-même, alors qu'elles n'ont strictement rien fait.

Et c'est, je pense, un sujet important à aborder.



J'ai vraiment adoré ce livre, mais le seul détail qui m'a déplu, c'est la fin , que j'ai trouvé un peu brusque. J'ai l'impression qu'il manque un passage, et je reste sur ma faim. (Mais c'est peut-être la traduction ou le fait de l'avoir lu rapidement ?)



Mais sinon, c'est un super livre que je recommande !

Commenter  J’apprécie          172
Riposte

Lilly vit avec sa mère Bernadette et son père Joe, elle a seize ans. Elle a toujours peur de l'oncle Ray, le frère de Bernadette, un policier extrêmement brutal. Elle est le souffre-douleur de sa classe, même de son amie d'autrefois, Mollie. Elle est humiliée par Aiden lors d'une soirée chez Stacey et le harcèlement continue au lycée. Son père l'encourage à s'inscrire à un club de boxe animé par Jane, elle s'entraîne et rencontre Rosie.





"Louisa Reid est lectrice, autrice et professeure de lettres. Elle adore partager son amour de la lecture et de l'écriture avec ses élèves. Elle habite avec sa famille dans la région de Manchester, en Angleterre.

Les textes de Louisa parlent de choses qui comptent pour les adolescents et adolescentes - et pour tout le monde, en vérité. Les thèmes de la puissance féminine et de la liberté personnelle l'attirent particulièrement. Riposte aborde le harcèlement et l'image du corps, sur fond de boxe. Louisa espère que le livre rencontrera un écho chez tous ceux qui ont déjà eu battre pour croire en eux, ce qui est, pour beaucoup de personnes, très très difficile." note de l'éditeur pg [4]





Louisa Reid est une auteure britannique. Elle a déjà publié deux romans Young Adult, Des bleus au coeur paru en 2012 chez Plon et Gloves off enfin traduit. Avant d'être écrivain, elle a enseigné l'anglais. Elle vit près de Cambridge avec son mari et ses enfants.





Un roman en vers libre d'une puissance incroyable pour exprimer le désarroi d'une lycéenne obèse victime d'un harcèlement scolaire effroyable. Les mots se juxtaposent, brefs, violents, s'enchaînent ligne après ligne sans construction grammaticale mais ils jouent avec les espaces, les lignes, les paragraphes pour exprimer dans leur forme la chute, le désarroi puis la lutte et enfin l'espoir. Le même monologue de la mère souffrant d'une obésité morbide vient exprimer la souffrance, témoigne du rejet social de cette différence et décrit l'abîme vers la mort dans cette pathologie. L'héroïne va affronter avec courage sa mère qui l'a étouffée dans son enfance et elle va prendre son destin en main. Un texte bouleversant.



Coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          164
Riposte

J'ai lu ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio et il aura suffit d'une seule chose pour me donner envie : la traductrice. Tout ce que fait Clémentine Beauvais m'intéresse, tant elle excelle à insuffler de la vivacité à ce qu'elle entreprend. Dans "Risposte"il est question de grossophobie, de précarité, de harcèlement scolaire, de coups donnés et reçus (et pas que de boxe) et de tourments adolescents (pas dans cet ordre), le tout sous forme un tantinet déclamée - voire poétique. Sur le papier, rien que de l'ordinaire - disons du déjà vu (et revu); pourtant c'est d'une seule traite que se lit ce roman, parce qu'il sonne juste et vrai, parce qu'il a le bon rythme et se tient de bout en bout. Pas de sentimentalisme, zéro plainte, une bonne histoire. À conseiller à qui se (dé)bat, ça peut vraiment aider.
Commenter  J’apprécie          150
Riposte

Je pense que je vais faire partie des personnes qui n'ont que moyennement apprécié ce livre. L'une des causes est sans doute que j'ai lu au cours de l'année passée beaucoup de livres qui avaient pour sujet le harcèlement - et pas seulement scolaire. Certains m'ont touchée plus que d'autres.

Ce qui m'affole à chaque fois est la manière dont le corps enseignant est traité - passif, invisible, ne se rendant compte de rien.

Ce que je note aussi, c'est la forme, originale certes, mais qui ne fait que mettre en valeur l'horreur quotidienne de ce que vit l'héroïne, de ce que vit sa mère, victimes toutes deux de grossophobie - ce qui est de plus en plus courant malheureusement dans notre société. Il est bon, dans ce livre, de rappeler que les grossophobes ne sont pas des personnes qui se préoccupent des personnes obèses, non, ce sont simplement des personnes qui ont trouvé une nouvelle cible à harceler, tout en ayant bonne conscience, pour ne pas dire en ayant l'approbation tacite du plus grand nombre.



Oui, le roman est dur à lire, parce que ce que subit l'héroïne est insupportable, parce que ce qu'a subi sa mère est insupportable, tout comme ce qu'elle subit encore - se montrant incapable d'agir, parce que cela a toujours été comme cela, agissant enfin quand sa propre fille sera victime à son tour du même individu.



Oui, on le dit, on le répète : il faut parler. Cela ne suffit pas toujours. Réagir ? Tous ne le peuvent pas, et si le destin de Lily change, pour combien ne changera-t-il pas, combien attendront que cela passe, quand l'année scolaire sera terminée, en espérant que cela ne reprenne pas, dans un nouvel établissement ? Trop.



Alors oui, il est question de boxe, mais je trouve que cela arrive très tardivement dans le récit, que Lily aura eu le temps de subir beaucoup avant de parler (parce qu'elle n'aura plus le choix), avant qu'on la pousse à retrouver confiance en elle - pour ne pas dire à trouver confiance en elle, à s'autoriser, enfin, à gagner.



Merci aux les éditions Bayard Jeunesse et à Babelio pour ce partenariat.
Commenter  J’apprécie          120
Riposte

Un texte superbe, dur mais si important.

J'ai eu un peu de mal à y entrer (j'aime qu'on "m'explique" un peu ce qui se passe !!) mais ensuite, je ne l'ai pas lâché.

Lily est grosse, et on ne le lui laisse pas oublier. Un harcèlement qui va très loin dans la violence, physique comme verbale.

Son père l'incite à apprendre à se défendre, et lui fait découvrir la boxe, qu'il a lui-même pratiqué.

Sa mère s'inquiète pour elle, c'est une mère ! À cause du harcèlement, mais aussi à cause de la violence de la boxe. Elles s'aiment toutes les deux. Mais Lily a du mal à supporter que sa mère, licenciée parce que trop grosse, ne sorte plus et n'essaie plus du tout de lutter.

Chacune va faire du chemin au cours de ce roman, et une belle évolution.



La narratrice est Lily, tout en vers libres, avec des jeux de caractères et de lignes.

En contrepoint, il y a aussi les mots de sa mère.



Tout à fait par hasard, j'enchaîne les romans sur le harcèlement en ce moment. Trois lus presque d'affilée. Tous aussi passionnants quoique fort différents. le sujet est hélas d'actualité.

Comme dans "Tout ira bien", le salut passe ici par la boxe, et je dois dire que ça me met mal à l'aise.

La boxe, un moyen de se défendre, certes. Mais c'est surtout un sport qui fait mal, qui abîme. Et où on se défoule, on tape même sur ceux qu'on apprécie, comme ici.

Comme je comprends la mère de Lily, qui n'a pas envie de voir sa fille se faire mettre en sang, peut-être avoir des dommages irréversibles au visage.



Alors certes, ce roman est extraordinaire, on aime voir Lily évoluer, cesser d'être une victime et arriver enfin à tenir tête à son agresseur.

Mais j'avoue avoir préféré Des bleus au cartable, où on refuse la solution voulue par le frère, violence contre violence. Alors que la situation se dénoue autrement, plus positivement. Il est vrai que le contexte est différent.



Je m'interroge sur cette mode de romans adolescents en vers. Il me semble qu'il en paraît de plus en plus.

C'est beau, c'est poétique, c'est original, enfin ça l'était au début !

Sauf que, chaque fois que je propose un tel roman à de jeunes lectrices (je n'ai que des filles dans le lectorat adolescent autour de moi, famille comme bibliothèque), elles ouvrent le livre, et en général, une fois qu'elles voient que ce sont des vers, elles le reposent. Aucune ne semble attirée.

Pourtant, s'il parait autant de livres de ce genre, c'est qu'ils doivent être lus ?



À la fin un court dossier sur le harcèlement scolaire, avec les numéros et liens à contacter si besoin.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          118
Des bleus au coeur

C’est l’histoire à la fois triste et lumineuse de deux jumelles adolescentes, l’une très belle, Hephzi, l’autre atteinte d'une malformation qui rend son visage différent : Rebbecca. Pour leurs parents, croyants à outrance, c’est un signe du diable leur permettant toute la maltraitance possible.

Pourtant ils demeurent insoupçonnables, car le père est le chef de la communauté religieuse de la petite bourgade où ils habitent, et il sait cacher les coups. Pour plus de sûreté, ils empêchent les filles de sortir ou même d’aller à l’école, sous prétexte qu’elles apprennent à la maison et doivent aider à l’Eglise.

En creusant un peu, on finira par apercevoir la vraie raison de l’absence d’attachement des parents à leurs deux filles… Il n'en demeure pas moins les années de maltraitance, de peur, de tristesse sans fond, de marginalisation, mais aussi de lutte et d’espoir de ces deux sœurs qui souhaitaient juste être comme les autres enfants de leur âge.





Et puis un jour, les filles doivent aller au lycée. Alors, elles touchent du doigt l’émancipation. Hephzi surtout, qui décide d’être comme les autres, demande à Rebecca de couvrir ses sorties avec son petit ami… Mais dans une petite communauté, tout se sait très vite. La punition d’Hephzi la mènera à la mort. Et Rebecca sera alors toute seule pour continuer le combat : Parviendra-t-elle à s’en sortir ? Et Comment Hephzi est-elle morte ?





*****



Ce roman réussit le tour de force d’être à la fois léger comme une plume sous ses airs de récit de la vie d’adolescentes, et aussi poignant que bouleversant pour son contenu dur et marquant, suggéré du bout de la plume de chacune de ces ado à tour de rôle. Et il est d’autant plus touchant que ce sont les héroïnes elles-mêmes qui nous racontent leur histoire, irradiant de force et de volonté de s’en sortir. Par chapitres alternés, la voix d’Hephzi nous raconte sa vie jusqu’à son enterrement, et Rebecca nous livre sa propre vie à partir de la mort de sa sœur. Ces deux récits se rejoignent petit à petit, levant progressivement le voile non seulement sur la mort d’Hephzi, mais également sur la maltraitance quotidienne qui se dessine sous leurs mots, et sous leurs silences.





Car cette histoire est aussi celle des silences, des choses que l’on ne peut pas dire aux autres de peur des moqueries mais surtout des représailles, de l’aide qu’on ne peut demander de peur que si ça ne fonctionne pas, la vie soit pire… Et des personnes qui, si elles soupçonnent quelque chose, n’osent pas se mêler de ce qui, pensent-elles, ne les regarde pas (ou ne savent pas comment, ont peur de se tromper, etc...). Les deux sœurs savent que leurs parents paraissent intouchables car, sous leurs airs angéliques, ils savent manipuler les gens et la vérité mieux que personne. Hephzi la rebelle a goûté aux plaisirs adolescents, mais ils lui ont été repris trop vite. A sa mort, son petit ami se pose des questions et tente de se rapprocher de Rebecca la timide, pour connaître la vérité sur cette mort mystérieuse et subite. Rebecca décidera-t-elle de s’appuyer sur lui pour se libérer de ce carcan et prendre sa vie en mains, en mémoire de sa sœur ? Ou bien la mort tragique de sa sœur la convaincra-t-elle de se taire à jamais… ?





Lisez ce petit bijou de finesse, d’amour et de non-dits qui fut, pour ma part, un immense coup de cœur !


Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Commenter  J’apprécie          102
Riposte

J'ai lu énormément de livres sur la thématique du harcèlement alors il est difficile de me surprendre. Pourtant, Riposte est de ces textes là. Ecrit en vers libres, ce roman est une très bonne lecture. Chaque mot est pesé et on sent la rage qui pulse dans chacun d'entre eux. Lily reçoit des insultes, des coups et est la victime quotidienne de quelques harceleurs sous le regard d'une majorité silencieuse. Résignée, elle accepte de suivre les cours de boxe auxquels son père l'a inscrite. Là, elle va apprendre à encaisser les coups, à les donner et surtout elle va trouver au fil des séances la force et la confiance nécessaires pour s'accepter et ne plus laisser la peur des autres l'envahir.



Les mots comme des upercuts, c'est la le talent de ceux qui écrivent en vers libres selon moi. Un exercice difficile et le pari est réussi pour Louisa Reid et Clémentine Beauvais, la traductrice habituée à cette forme d'écriture. Riposte est un roman intense, touchant. Lily, en surpoids, a du mal à s'accepter et les autres ne l'aident pas à s'aimer telle qu'elle est non plus. Sur une année, on va donc la suivre et voir comment les cours de boxe et l'amitié qu'elle noue avec Rosie, une autre fille, vont faire bouger les lignes. Certains passages sont très violents, notamment une scène, dans laquelle Lily est humiliée en classe par un exposé d'une camarade. 



J'ai aimé la manière de Louisa Reid de raconter cette histoire dans Riposte et la façon qu'elle à de mettre en scène le désarroi de cette famille et le courage de Lily. J'ai aussi aimé les passages, beaucoup plus courts, qui adoptent le point de vue de Bernadette, la mère de Lily, elle aussi victime de grossophobie. Les deux sont des témoignages poignants.
Lien : https://www.lirado.fr/ripost..
Commenter  J’apprécie          81
Riposte

Cette lecture m’a donné l’impression d’être sur le ring avec le personnage principal de la première page à la dernière !



Un roman fort, révoltant, dur à lire par moments, mais nécessaire. On y parle de grossophobie, de harcèlement, de violences, de la difficulté des rapports parents-enfants, du manque de confiance en soi…



On se prend d’affection pour Lily, on a l’estomac noué quand elle subit des violences, on bout de rage, on meurt d’envie qu’elle riposte.



J’ai trouvé que la grossophobie était très bien traitée dans ce roman, car il n’est pas question ici que l’héroïne se mette au sport pour perdre du poids ou qu’elle impose un mode de vie dangereux à son corps. Au contraire, la boxe l’aide à se l’approprier, à oser le regarder, à se placer au centre de sa propre vie.



Le point de vue de Lily n’est pas le seul mis en avant dans le récit : on suit aussi celui de sa maman, qui a perdu son travail à cause de son poids, et que Lily a du mal à ne pas mépriser par moments. Leur relation est tendue, alors qu’elles souhaitent toutes les deux le meilleur pour l’autre, et son évolution est touchante à observer.



Dernier point, et pas des moindres, parlons de la forme. Les vers libres donnent du rythme au récit et sont la manière la plus adaptée de parler de coups, de violence, de combat contre les autres et contre soi-même. Clémentine Beauvais rend la version française impactante et addictive, mais ses talents de traductrice ne sont plus à prouver après mes coups de cœur pour les romans de Sarah Crossan !



Merci à Bayard pour cette belle lecture !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Des bleus au coeur

Des bleus au coeur est un récit très émouvant sur deux jeunes filles, Hephz et Rebecca qui sont maltraités par leurs parents.

C'est une lecture bouleversante qui fera sûrement pleurer les âmes sensibles car il y a quand même un petit peu de violence.

L'amour entre les deux soeurs est très fort. Car oui, dans ce bouquin, on parle aussi d'amour.

L'écriture de l'auteure est magnifique et nous fait passer un moment incroyable.

Un livre dont on tire de belles leçons
Commenter  J’apprécie          80
Des bleus au coeur

Rebecca et Hephzibah sont soeurs jumelles mais elles sont pourtant très différentes l'une de l'autre. En effet, Hephzibah est plutôt jolie et vise à devenir une fille populairen tandis que Rebecca a une déformation faciale et est donc plus en retrait, timide et réservée. Les deux soeurs partagent un environnement familial très dur : leur père est vicaire, très strict, alcoolique et qui les bat assez régulièrement ; leur mère elle s'efface vis à vis du père, est passive et ne dit rien...

Face à cela, il ne reste qu'une solution s'enfuir...



Le livre alterne le point de vue de Rebecca et celui d'Hephzibah, un chapitre l'une , le prochain chapitre l'autre. S'ajoute à cela la notion de temps, Hephzibah parle d'avant et Rebecca parle d'après. Vous vous demandez surêment avant et après quoi ? Pour garder un peu de suspense, je ne vous dirais rien. A vous de le découvrir en lisant ce roman, qui pour moi n'est pas loin du coup de coeur !



Ce livre décrit un univers sombre qui met parfois mal à l'aise. On a envie d'aider ces deux soeurs, parfois plus l'une que l'autre, on se met à détester certains personnages et à en apprécier d'autres. On rentre très vite dans l'histoire et c'est parfois frustrant de ne rien pouvoir faire pour les aider un peu !

On a du mal a s'imaginer qu'il existe encore de telle chose à l'heure actuelle et c'est pourquoi lire un tel livre remet les idées en place, et montre que le monde n'est pas joli joli tout les jours...

Vous l'aurez compris, ce livre regorge d'émotions, il est souvent assez dur même si les choses ne sont pas forcément dites telles quelles.




Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          80
Riposte

Lily est harcelée au lycée à cause de son poids. Elle essaye de cacher ces faits à ses parents et tente de minimiser leur gravité. Cependant, l'agression qu'elle subie de la part d'un garçon lors d'une fête est de trop. Elle en parle à ses parents et son père l'inscrit à un cours de boxe. Dès lors Lily part à la reconquète de son corps et de son estime de soi. Elle s'éloigne des copines toxiques et au fils des entrainenemnts se rapproche de Rosie. Cette dernière, extrèmement positive l'aide à la réconcilier avec son corps.

Lorsque Lily se retrouve face à son agresseur, sa peur l'a quitté et c'est elle qui aura le dessus et qui le fera plier.

Le thème n'est pas original, il y a beaucoup de romans jeunesse sur le sujet, mais le style est très particulier. Ecrits avec des phrases , comme des vers libres, c'est un livre très facile à lireet qui plait ou plaira aux jeunes.
Commenter  J’apprécie          70
Des bleus au coeur

Des bleus au coeur est la dure réalité de ce que vivent Hephzi et Rebecca deux soeurs jumelles que tout oppose, si différentes et pourtant si proches à la fois. Leur père un vicaire diabolique les malmène à la limite du supportable par ses sévices et son étroitesse d'esprit pervers. Hephzi veut ressembler aux filles de sa classe et se fait passer pour une personne sans problème, s'enfuyant la nuit pour retrouver son ami qu'elle idolâtre tandis que Rebecca, plus effacée dont on se moque beaucoup à cause de son physique moins avantageux tremble pour sa soeur. Le calvaire des deux soeurs prendra fin lorsque leur père apprendra qu ' Hephzi a un petit ami qu'elle voie à son insu. Sa folie atteindra son paroxysme, jusqu'à ce que Rebecca ose se révolter contre lui à la suite de la fin tragique de sa soeur dont elle se sent responsable. L'alternance des prénoms entre les chapitres ne nuit en aucune manière à la lecture. Elle fait part des pensées de chaque jumelle, de leurs craintes, leurs espoirs, leurs envies. Un récit bouleversant, poignant, d'une rare intensité qui nous donne également bien des bleus au coeur et marque les esprits.
Commenter  J’apprécie          70
Des bleus au coeur

Des jumelles très différentes, tant physiquement qu’au niveau du caractère. Un foyer maltraitant dont les deux jeunes filles essaient de s’extraire, chacune à sa façon.

Une histoire douloureuse, violente, pour un livre « jeunesse » dur et poignant pas forcément adapté à tous les publics. Ou en tout cas peut-être pas pour les plus jeunes ou les plus sensibles.
Commenter  J’apprécie          60
Riposte

Percutant comme la rage de Lily, intense comme sa volonté, ce roman qui raconte le combat mené par une ado harcelée pour son poids, et celui de sa mère, elle-même exclue de la société à cause de son obésité, est à couper le souffle. Émouvant, marquant, plein de vitalité, un grand roman.
Commenter  J’apprécie          50
Riposte

Pffff, encore un livre sur le harcèlement scolaire et l'image du corps. Cette fois, le thème est abordé sur fond de boxe ce qui en fait son originalité.

Originalité que l'on retrouve dans la façon dont le texte est écrit, puisque ce dernier est en vers libre, ce qui rend le texte plus percutant.

Ceci dit, rien de bien nouveau sur la planète.

De quoi est-il question : Lily est harcelée au lycée. Petit à petit, elle perd pied, jusqu'à ce que son père ait l'idée de l'initier à la boxe. Il veut qu'elle reprenne confiance en elle. Evidemment, elle va y arriver au prix d'entraînements acharnés, de coups reçus.

Mais une chose m'insupporte grandement, c'est la façon dont le corps enseignant est traité. Ce dernier est totalement passif, invisible, ne se rendant compte de rien. La scène de la bagarre dans la classe est complètement surréaliste.

Il s'agit d'un livre de littérature jeunesse et comme d'habitude, le thème n'est pas gai et certains clichés ont la vie dure. Dommage !
Commenter  J’apprécie          50
Riposte

L'originalité de ce roman, c'est qu'il est écrit en vers libres. C'est original, mais cela peut gêner la compréhension pour les jeunes lecteurs. Dans la première partie, on vit la souffrance de Lily harcelée par un certain Aidan Vaine (mais les autres sont complices) à cause de son poids. L'adolescente a l'impression qu'on ne voit qu'elle tellement elle est grosse et en même temps qu'elle ne compte pas, qu'elle n'existe pas aux yeux des autres ("Je ne suis rien de plus que ma taille, et cette taille fait de moi rien, et trop. Un paradoxe"). Bien que victime d'une extrême violence au quotidien ("Pourquoi il me déteste autant/du simple fait de mon existence/peut-être qu'il me déteste/parce que je ne lui oppose pas de résistance"), Lily ne dit rien à ses parents, sûrement par honte, par peur de les décevoir. Et puis son père, routier, est souvent absent, et sa mère semble elle aussi très fragile (on apprendra pourquoi plus tard).



J'ai trouvé que la partie boxe était longue à arriver. Encouragée par son père persuadé que "elle est forte, ma fille" et soutenue par son entraîneuse Jane, Lily doit mobiliser tout son courage pour espérer changer les choses. C'est un travail sur soi aussi physique que mental. Le plus dur est de lutter contre la mauvaise estime d'elle-même ("je suis nulle", "looseuse", "merdique"). En parallèle, on a le point de vue de sa mère Bernadette qui mène son propre combat, galvanisée par la démarche de sa fille. Et puis à la salle de sport, Lily fait la connaissance de Rosie qui lui prouve que "tout le monde n'est pas mauvais".



C'est dans la troisième partie que s'amorce "une révolution en moi". Néanmoins certains passages sont un peu longs, j'avoue avoir trouvé Lily agaçante à force de s'apitoyer sur son sort. Quand enfin elle s'affirme ("je ne suis pas une victime. L'heure de la revanche a sonné", "mon monstre est lâché"), elle doit encore apprendre à gérer sa colère qui la pousse à se montrer à son tour d'une grande violence. La dernière étape pour devenir "une autre Lil, libre celle-là, vivante, et enflammée" sera d'apprendre à faire confiance aux autres parce que "on ne peut pas tout changer soi-même". Dès lors, c'est une nouvelle vie qui s'ouvre devant elle.
Lien : https://www.takalirsa.fr/rip..
Commenter  J’apprécie          50
Riposte

Victime d’un harcèlement de plus en plus humiliant et violent, Lily ne semble plus voir d’issue à sa souffrance. Son père l’incite alors à prendre des cours de boxe. Une initiation qui va permettre à la jeune fille de retrouver confiance et lui ouvrir de nouveaux horizons.



L’originalité n’est pas dans l’histoire mais dans le texte, en vers libres (traduits par Clémentine Beauvais) et d’une grande force. Un livre que j’aurais aimé lire ado.



Attention, toutefois, ce roman s’adresse à un public assez mature (à partir de 14 ans/15 ans), certains passages sont vraiment violents et le personnel éducatif est montré comme totalement incapable et à côté de la plaque, ce qui n’est franchement pas très rassurant...
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louisa Reid (343)Voir plus

Quiz Voir plus

La tresse - Laëtitia Colombani

De combien de mèches de cheveux se compose une tresse classique ?

Deux
Trois
Quatre

10 questions
753 lecteurs ont répondu
Thème : La tresse de Laetitia ColombaniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}