AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louise Ackermann (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dans le sillage de Louise Ackermann

Certifié, apprenant, « Dans le sillage de Louise Ackermann » est une déambulation littéraire hors pair. « Sources croisées & Morceaux choisis », pictural cheminement, portrait kaléidoscope, conférence à ciel ouvert. Chacun (e) dévoile, démontre, affirme la personnalité d’une grande dame qui a marqué son siècle et plus encore de par son aura fabuleuse. Victorine Choquet (nom de jeune fille de Louise Ackermann) est née à Paris le 30 novembre 1813, de parents parisiens mais d’origine picarde. Essai rassemblant l’épars, fondamental, le voyage est nourricier. « La jeune Victorine est une enfant à la fois retardée et précoce, d’humeur triste et inégale. Sauvage et taciturne, elle avait horreur des divertissements de son âge. » « J’étais au fond « de nature religieuse » ». « Elle est toute à la poésie. Elle ne se contentait pas de dévorer Shakespeare, Byron, Goethe, Schiller : elle rimait pour son propre compte. » Son professeur intuitif dévoilait ses vers à Victor Hugo. « Pensées d’une solitaire » : « Il faut s’écarter de soi-même et se considérer de loin et avec perspective. Nous ne nous peignons bien qu’à la distance du souvenir. » « Quand on ouvrirait aux femmes les portes de toutes les libertés, comme quelques-uns le réclament, les honnêtes et les sages ne voudraient pas entrer. » Louise Ackermann est une libre-penseuse, une intellectuelle éclairée, au libre-arbitre et à la liberté de conscience avérée. « On prétend que la Religion est l’éducatrice de l’homme. Je lui conseille d’être fière du bon élève qu’elle a fait : c’est une éducation à recommencer. » Ses écrits témoignent, écrins d’une volonté d’un Maître de la vie de ses exactitudes. C’est de loin cette intégrité, cette constance qui ont honoré le regain, ce socle qui perdurera à l’infini. « Le cœur est plein de détours et de cachettes. Il faut se hanter soi-même. » Ces fragments d’amplitude, cailloux semés pour l’universalité. Ecrire dans la solitude « des articles, poésies, écrits personnels » Libre, immensément, dans sa tour d’Ivoire humaniste. « Les enfants naturels sont des espèces de prédestinés. Ils ont ordinairement plus de talent et de chance dans la vie que les autres ; ils ont l’étincelle et l’étoile. » Se couvrir de son manteau de haute littérature, poursuivre les sillages fédérateurs et se dire que ce livre est culte et une référence inestimable. Publié par les majeures Editions Publie.net.
Commenter  J’apprécie          20
Poésies: Premières Poésies, Poésies Philosophiques

Comme de juste pour l'époque, l'alexandrin est roi dans la poésie de Louise Ackermann, rarement alterné en tout cas avec l'octosyllabe : dans les Poésies Philosophiques, la déclaration poétique est ample, lyrique, celle d'un cri du cœur face à la nature, un cri pathétique surtout lorsqu'il s'agit d'évoquer le poids du monde, de l'humanité, avec la certitude de la mort et le besoin d'absolu.

Les Premières poésies sont moins sombres : la poétesse y convoque les figures de la mythologie grecque (Orphée, Endymion) , mais aussi ceux du conte (La Belle au Bois Dormant), chantant toujours la nature mais aussi l'amour, la tendresse, bien que le regret et la mélancolie prennent régulièrement le dessus sur les élans de joie ; c'est le romantisme ! et donc les métaphores douces-amères qui résument l'existence, abeille bourdonnante ici, lyre brisée, colombe blanche.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Ackermann (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Dix mots (un peu) difficiles

Que signifie le mot « mignardise » ?

affectation de gentillesse et/ou de délicatesse
avidité ou excès d’appétit
comportement efféminé

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}