AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louise Bourgeois (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Louise Bourgeois

Louise Bourgeois est née dans un milieu socialiste et anticlérical de commerçants et artisans très aisés. Ses parents dirigent une petite entreprise de restauration de tapisseries et tiennent une galerie d'antiquités boulevard st Germain. Des activités auxquelles participe la jeune Louise, en dessinant à l'occasion les parties manquantes des tapisseries, puis en vendant des oeuvres d'artistes contemporains pour son propre compte.



Depuis toujours très fusionnelle avec ses parents, Louise vit cependant mal son éloignement après son mariage avec le brillant historien de l'art américain (spécialiste du primitivisme), Robert Goldwater, qu'elle suit à New York. Un isolement qu'elle exorcise alors avec sa sculpture : le couteau exprime la souffrance liée à la séparation de sa famille, de même que le poids de la vie domestique avec ses trois fils, la maternité, le machisme (ses sculptures phalliques) se retrouvent dans ses oeuvres.



Mais cet attachement viscéral à ses parents cache une profonde fêlure. Cette proximité, que Louise qualifiera de promiscuité physique, a fait naître en elle des sentiments ambivalents, entre haine et amour, surtout à l'égard de son père. Et une dépression qui empêche souvent Louise de travailler. Même si sa sculpture sa peinture et sa gravure sont reconnues, la plasticienne n'est jamais à l'aise et jalouse les artistes qu'elle côtoie. Une fragilité psychologique qui ne guérit pas. Pas même après une psychanalyse de plus de trente ans !



Fruit d'une personnalité très complexe, l'oeuvre de Louise Bourgeois peut se lire à l'aune de cette fragilité, ainsi que Marie-Laure Bernadac le montre dans cette biographie passionnante, sans rien occulter des forces et faiblesses d'une artiste qui ne s'aimant pas, craignant l'inceste, la folie, et le suicide, a comblé son angoisse du vide par une graphomanie débridée, et par son travail qui ne peut laisser personne indifférent, tant il est nimbé de drames secrets et de solitude humaine.



Challenge MULTI-DÉFIS 2021
Commenter  J’apprécie          762
Louise Bourgeois

Louise Joséphine Bourgeois est une sculptrice et plasticienne française, connue surtout pour sa sculpture et ses installations monumentales, mais qui a également pratiqué avec un immense talent presque visionnaire la peinture et la gravure.



Proche des mouvements expressionnistes abstraits et du surréalisme, cette immense artiste a fait l'objet d'une belle biographie de Louise Bourgeois écrite par Marie-Laure Bernadac. Œuvre sérieuse, documentée et souvent passionnante.



Pour cette biographie de Louise Bourgeois, Marie-Laure Bernadac, grande spécialiste de son œuvre, commissaire de la première rétrospective consacrée à l’artiste en 2008, s’est plongée dans ses journaux intimes qu'elle tenait depuis l'âge de 11 ans jusqu'à son déces récent, et sa correspondance personnelle et professionnelle



Ce beau portrait dévoile des facettes méconnues de celle qui aura traversé le XXe siècle, en artiste singulière.



On voit ainsi à quel point Louise Bourgeois fut une personnalité aux multiples facettes, excentrique, foncièrement originale, drôle, femme de caractère, pleinement engagée en faveur des droits civiques des Noirs, des artistes femmes et en même temps très fragile voire vulnérable , l’artiste ayant connu de sérieuses dépressions au cours de sa vie notamment après le décès de son père en 1951, puis de son époux en 1973



Une vulnérabilité que l’on peut sentir dans son œuvre !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          311
Louise Bourgeois

L’auteure a une réelle passion et affection pour son sujet, c’est pourquoi elle arrive si bien, dès les premières pages, à rendre proche cette enfant impétueuse et attachante, avide de comprendre le monde et trop tôt plongée dans l’univers des adultes et des intrigues familiales dont elle sera le jouet, ce qui la marquera à vie.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          20
Naitre et grandir au XVIIè siècle

Récit véritable de Louise Bourgeois, dite La Boursier, qui a été une sage-femme connue pour avoir accouché la reine Marie de Médicis et avoir rédigé le premier livre d'obstétrique incluant des données d'anatomie.
Commenter  J’apprécie          10
Louise Bourgeois

Marie-Laure Bernadac plonge dans les écrits et l’intimité de l’artiste pour décrypter les ressorts puissants de son œuvre.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Bourgeois (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Prénoms d'auteurs MASCULINS francophones de romans noirs, polars, thrillers...

Un long dimanche de fiançailles, L'Été meurtrier, Compartiment tueurs, Piège pour Cendrillon... Japrisot...

Jean
Baptiste
Sébastien
Jacques

10 questions
177 lecteurs ont répondu
Thèmes : policier français , prénoms , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}