AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louise Greig (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Du balai !

Oscar, un petit garçon, est en colère, et sa colère grandit, symbolisée par des feuilles qui s'amoncellent jusqu'à tout recouvrir. Un colère qui augmente, augmente, qui casse tout sur son passage, jusqu'à devenir incontrôlable. Mais est-ce que c'est vraiment ce que souhaite Oscar ?



***



Un album qui appelle à retrouver le calme quand la colère monte. La métaphore des feuilles est intelligemment filée, et les émotions qui traversent le jeune Oscar sont très réalistes. Cette sensation de colère qui enfle jusqu'à ne même plus savoir d'où elle vient ni comment la faire partir. Ce souffle de vent qui vient tout faire partir et ramène le sourire. Belle idée aussi que d'inciter à élargir son horizon, à changer de point de vue en regardant le ciel, pour relativiser et respirer.



Mention spéciale aux illustrations, aux couleurs orangées parfaites pour la saison, et à la très jolie couverture pleine page aux belles dorures.



Une jolie découverte !



Commenter  J’apprécie          40
La petite fille et le temps

"...Parfois, la ville a besoin d'une main amie, capable de retrouver un doudou...Parfois, la ville a besoin d'un petit coup de pouce. D'un nouveau souffle...", c'est que nous dit l'album.

Imaginez l'un d'entre nous, chers lecteurs, capable d'arrêter le temps, un veilleur de petits couacs du quotidien.

C'est ce que fait notre petite héroïne, elle stoppe les aiguilles de la grande horloge de la ville et s'affaire à rendre ces quelques minutes utiles pour l'avenir.



Elle ramasse le doudou tombé par terre dans la rue et le remet dans la poussette, elle descend le chat de l'arbre, remet l'oisillon dans son nid, rabiboche ceux qui se disputent à leur insu et susurre même de bonnes idées au creux de l'oreille de personnages inquiets ou trop pressés.



Parce que sinon que se passerait-il?

Des disputes, des pleurs, des miaulements et des pépiements d'alerte, que de sirènes qui apporteront leur petit chahut à leur niveau.

L'idée est poétique, douce et suggère le claquement de doigt magique qui remettrait tout en place d'un rien.

Avec l'intervention de notre petite héroïne, on se dit qu'il suffit en effet parfois de pas grand chose pour améliorer notre humeur, gagner du temps ou ne pas en perdre et éviter des heures de déconvenue.

Avec Lise, il y a l'idée du lâcher prise, avec cette conclusion que ces petits "bobos" là ne sont parfois pas si grave finalement.



Elle prend même le temps de repeindre un mur notre Lise.

Tic Tac Tic Tac, attention le temps suspendu va reprendre son court et ça sera la fin de cette histoire et le début d'une autre, une lecture où le temps va de nouveau s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          40
Du balai !

Comment gérer sa colère ? voici un album très intéressant qui reprend le chemin parcouru par Oscar pour se apprendre à gérer son émotion qui prend de la place et qui l'empêche de sourire. Très utile et la métaphore des feuilles étaient mignonnes. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Du balai !

"Du balai" et bon vent, pourrait-on ajouter pour compléter l'expression.



Peut-être allons nous nous contenter du coup de balai, pour ne pas saboter le travail du personnage.







Et ben oui, nous voyons bien qu'en première de couverture, il se donne bien du mal et rassemble les feuilles mortes qui jonchent le sol d'un joli tapis décoratif.



C'est très joli. Peut-être pourrions-nous laisser les choses en état?



Oula, tentez de dire cela à Oscar.



L'auteur nous le dépeint comme quelqu'un au caractère sensible et emporté.



Le personnage, d'humeur chafouin, voit pire que ce qu'elle sont, nous dit-on, une tempête dans un verre d'eau et Oscar a besoin de se changer les idées .



Du balai!







Cela sera presque amusant de voir Oscar de mauvaise humeur, c'est le parti pris des auteurs, son humeur de tempête fait le grand ménage pour se détendre avec un humour déconcertant à l'image.



Il est à un point extrême où les voitures de la rue partent avec les feuilles mortes.



Attention à vos pieds, messieurs, dames, vous pourriez partir avec le tas qui s'amoncelle comme une montagne dans la rue.



Bus, vélos passants, sont rangés d'un coup de balai, Oscar est bigrement efficace quand il tempête.







Louise Greig ajoute un dialogue entre Oscar et sa colère qui se joue de lui et le pousse à la zizanie.



Mais est-ce bien ce que souhaite Oscar?



Un album drôle mais efficace pour apporter le propos des grosses colères chez les jeunes lecteurs.



Commenter  J’apprécie          30
La nuit et le petit garçon

: "Un merveilleux livre pour apprivoiser et enchanter la nuit avec tous les enfants" nous dit la quatrième de couverture. Et c'est exactement ça.



Ce n'est pas un livre d'avant dodo classique.



Nous ne retrouverons pas l'histoire centré principalement dans une démarche éducative sur les rituels de brossage de dents, du pyjama mis et de la dernière petite histoire avant de fermer les yeux.



Les auteures ajoutent une appréhension globale du contexte nocturne, vue et entendue de l'intérieur et de l'extérieure de la maison, une découverte qui rassurera et peut-être enchantera en effet.







La petite clé que détient le petit garçon n'est pas le seul élément qui fera entrer la fascination, elle ouvre une boite qui détient un secret. Il y a aussi de spécial pour le jeune lecteur ce qui se produit avant et après que s'installera la nuit.



Comme dans beaucoup d'albums sur le sujet, la nuit est presque personnalisée ici par le texte, elle se lève et l'enfant se couche avec le jour tout aussi fatigué.



Le texte traduit de l'anglais, qui souligne le processus progressivement, joue d'une note de poésie de mots qui servira à bercer doucement.



Le texte rythmera de façon importante tout du long et les éléments suivront au pas.



Ce qui doit se réveiller, le fera, ce qui doit s'endormir, s'exécutera volontiers.



Ainsi, les jeunes lecteurs constateront l'action du temps sur la nature et distingueront la faune de la nuit par petits détails illustrés.



C'est au moment au le petit garçon ouvre sa précieuse boite de la clé que la nuit s'étend enfin comme sortie du lit et y reviendra le moment venu.







Nous retrouvons un peu du style graphique de Benjy Davies ici.



C'est charmant à regarder et à lire pour la musicalité des mots.



A découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Le Garçon et le faon

" Il est un garçon.

Il est un faon.

Ils respirent la nature."



&#xNaN Mon avis &#xNaN



Aujourd'hui, je vous parle d'un album aux illustrations magnifiques. Chaque page est une pure merveille, l'illustratrice a réalisé un travail incroyable et qui sublime encore plus le texte de l'auteure. Particulièrement poétique, c'est un récit sur l'amitié d'un petit garçon et d'un faon. Un récit rempli d'amour, d'amitié et de respect. Une véritable sensibilisation à la nature.



C'est donc l'histoire d'un petit garçon et d'un faon. Un jour, il recueille un faon blessé. C'est un véritable coup de coeur et tous les deux deviennent rapidement inséparables. Ils s'adorent. Pourtant, la maman du petit garçon l'a prévenu : la place d'un faon est dans la nature alors quand il sera suffisamment fort, il devra y retourner.



Nous avons déjà beaucoup d'histoires d'amitié entre un enfant et un animal. Cependant, c'est toujours un plaisir d'en découvrir une autre. D'autant plus que celle-ci à ses particularités. Tout d'abord, les dessins représentent les Highlands écossaises, c'est ce qui fait son charme singulier.

Ensuite, il est, à mon sens, très poétique, très imagé. Il prête à la discussion. Pourquoi faut-il laisser le faon repartir dans la forêt ? Le petit garçon s'en occupe bien, pourquoi ne peut-il pas le garder ? L'album y répond de la plus belle façon et permet aux enfants de comprendre que même si on aime, parfois, il faut laisser partir. C'est parce que le petit garçon aime le faon qu'il doit le laisser partir.



C'est un magnifique album qui m'a comblée de par son message, ses illustrations, son magnifique texte. Laisser partir n'est pas facile, mais ce n'est pas toujours une mauvaise chose. Parfois, c'est pour le mieux. Laisser partir ne signifie pas se séparer pour toujours. Laisser partir par amour et respect. Le petit garçon respecte et ne néglige aucun animal. Je le trouve parfait pour discuter autour du respect envers l'animal. Merci pour ce magnifique album.
Commenter  J’apprécie          20
Le Garçon et le faon

Absolument sublime et magique. J‘ai adoré cet album jeunesse qui est parfait, c'est doux, c'est tendre, c'est émouvant. Il faut le lire quel que soit son âge. Un coup de coeur.

A mettre dans toutes les BCD d'école et dans toutes les bibliothèques pour enfant.
Commenter  J’apprécie          20
La petite fille et le temps

Par la magie d'un instant, Lise, "maître des horloges", fige le Temps : la ville, jusque là bourdonnante où chacun court, trop pressé, s'endort et le silence règne alors... Pendant ce moment suspendu, telle une fée attentionnée, Lise embellira une ruelle trop grise et saura redonner un peu d'humanité à la cité. Un album qui invite poétiquement à ralentir et à vivre l'instant présent. Un livre bien utile pour petits et grands. "Ô temps, suspends ton vol !
Commenter  J’apprécie          20
Du balai !

Parfois, nos émotions ne se laissent pas dompter facilement. Elles emportent tout sur leur passage, à l'image de la colère d'Oscar, qui enfle jusqu'à devenir incontrôlable. Ce crescendo émotionnel est habilement restitué par les illustrations. La colère est ici représentée sous la forme de feuilles d'automne qui s’amoncellent jusqu'à envahir toutes les pages. La métaphore est d'autant plus ingénieuse que les émotions sont à l'image des feuilles d'arbres : elles peuvent être légères comme envahissantes et peuvent disparaître tout aussi rapidement qu'elles sont apparues. Les illustrations aux couleurs automnales sont très jolies, avec un soin particulier apporté aux détails comme les décors en arrière-plan. Un album très réussi visuellement et sur un thème auquel les enfants s'identifieront facilement.
Commenter  J’apprécie          20
Du balai !

Oscar est de mauvaise humeur ! De ce fait, il balaye tout sur son passage et sa colère contamine et rend le monde triste ! Mais est-ce vraiment ce qu'Oscar désirait ?

Une jolie métaphore de la mauvaise humeur qui envahit, représentée par ces feuilles mortes. Heureusement, elle peut aussi disparaître en un coup de vent !
Commenter  J’apprécie          10
La nuit et le petit garçon

Très bel album pour expliquer poétiquement le cycle du jour et de la nuit.



Max c'est un enfant qui découvre une boîte mystérieuse . Il va tourner la clé et découvrir les rouages du rythme nychthemeral.



Les illustrations sont juste magnifique , l'histoire peut être lu à en enfant dès le plus jeune âge.
Commenter  J’apprécie          10
Le Garçon et le faon

Un album qui se lit à voix haute, se déguste et pénètre le cœur. Un album comme une chanson, rimé, avec un couplet qui revient ("Il est un garçon / un faon qui respire la nature..."). Et qui raconte l'amitié puissante entre un garçon et un faon. Le premier sauve l'animal, le recueille, le soigne, mais quand vient l'heure, le laisse retourner à la nature. Et le faon, à son tour, un jour, viendra sauver l'enfant. La douceur des illustrations renvoie à la beauté du texte. Un album sur la force de l'amitié et de la confiance (homme-animal) ainsi que sur l'importance de savoir laisser libres ceux qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          00
Le Garçon et le faon

Merci à Didier Jeunesse et à NetGalley pour cette lecture poétique.



[SP demandé pour mon fils de 3 ans]. Il était une fois un petit garçon qui venait en aide à tous les animaux blessés et qui les relâchés une fois qu'ils étaient devenus forts et robustes. Et puis, un jour, il a rencontré un faon. Le faon est devenu fort mais le petit garçon aimait tellement le faon. Mais il le laissa partir. Lors d'un orage, le faon sauva le petit garçon comme lui-même l'avait sauvé !



Il y a dans cet album beaucoup de poésie, de tendresse et de réalité. On imagine très bien la scène où le garçon et le faon jouent ensemble que cela soit à l'intérieur de la maison ou dans les prairies et forêts verdoyantes. Les dessins sont d'une douceur qui font toujours écho à la poésie du texte.



Une vraie pépite, parfaite à partie de 2 ans et demi/3ans.
Commenter  J’apprécie          03
Du balai !

Souffle la mauvaise humeur comme....

... le vent d'automne emporte les feuilles mortes. Ce bel album raconte comment le jeune Oscar se retrouve emporté et même dépassé par sa mauvaise humeur. Sa colère affecte tout ce qui l'entoure. Comment se sentir à nouveau léger? Un album pour aider les enfants à ne pas se laisser envahir par leurs émotions.
Commenter  J’apprécie          00
La petite fille et le temps

Une fillette assise au creux d’un arbre, lectrice assidue, a peut-être la solution : une façon simple de suspendre le temps est la lecture, livre refuge et porteur de magie, peut-être même est-ce le livre que le lecteur est en train de lire, celui qui raconte l’histoire d’une petite fille….?
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Du balai !

Parfois quand la mauvaise humeur s'empare de nous, nous ne savons plus comment faire pour l'arrêter... C'est ce qui arrive à Oscar mais ça fera aussi écho en nous.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit et le petit garçon

Les derniers rayons de soleil éclairent le jardin. Le jour a sommeil et vit ses dernières heures. Il attend pour se retirer. Le renard, le hibou, le lit du petit garçon attendent aussi l'arrivée de la nuit. Mais que fait-elle ? Enfin Max sent qu'il est l'heure et laisse la nuit sortir de sa boîte. L'obscurité se répand alors sur le monde. A son tour de s'occuper de tout ! Jusqu'au petit matin...

Une histoire très tendre et poétique pour apprivoiser la nuit. A l'heure de se coucher, il est temps pour la nuit de s'installer. Mais pas d'inquiétude, le jour, bien en sécurité dans la boîte, reprendra sa place au matin. Les illustrations sont empreintes de douceur et nous plongent avec délicatesse dans l'ambiance feutrée de la fin de journée, puis de l'obscurité nocturne.

Une petite boîte magique pour un rituel du coucher onirique...
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Du balai !

Oscar est un jeune garçon qui passe son temps à marcher les yeux rivés sur le sol en poussant son balai. Au début, il fait un tas de feuilles mais petit-à-petit, son petit tas devient grand... Oscar ne veut pas regarder ailleurs que le sol car il est de très mauvaise humeur. La mauvaise humeur l'envahi et il balaye tout ce qui peut se trouver sur son passage. Va-t-il réussir à se calmer ?



suite sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Du balai !

Aujourd'hui, Oscar est de très mauvaise humeur. Une mauvaise humeur qui souffle telle une tempête et balaie tout sur son passage : feuilles mortes, chiens, passants, vélos, voitures... La mauvaise humeur emporte tout et Oscar ne parvient plus à la contrôler. Mais est-ce que cela en valait vraiment la peine ? Heureusement un vent nouveau va se lever et aider Oscar à laisser sa mauvaise humeur s'envoler.



Gros coup de cœur pour cet album donc ! D'un point de vue esthétique tout d'abord. Dès la couverture avec ses feuilles cuivrées qui brillent, on est sous le charme. Les illustrations s'assombrissent au fur et à mesure de la montée de la colère d'Oscar pour ensuite s'éclaircir, s'alléger quand le calme revient. L'illustratrice nous plonge dans une ville en automne, décor parfaitement d'actualité qu'elle parsème de détails à observer. Julia Sardà a fait ici le choix de ne pas coller strictement à l'histoire, de l'interpréter à sa manière. Elle nous livre sa vision de la colère d'Oscar, une vision poétique et très parlante.



Coup de cœur pour le texte ensuite. Avec la métaphore du vent, Louise Greig retranscrit parfaitement les effets de la mauvaise humeur. Ce petit souffle qui monte, qui monte, devenant tempête, emportant tout sur son passage, échappant à notre contrôle. Elle nous livre ici une histoire qui fait écho à ce que vivent nos petits, à ce qu'ils ressentent lorsque la colère est là. Ils peuvent ainsi s'identifier à ce petit garçon dépassé par ses émotions.



Encore une fois, Little Urban nous offre ici un très bel album ! Merci à cette jeune maison d'éditions de toujours nous proposer des livres d'une grande qualité.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Commenter  J’apprécie          00
Du balai !

Tiens tiens! Un livre pour enfant illustré, qui aborde la colère et la mauvaise humeur… Il n'en fallait pas plus pour m'intriguer et me plonger de cet ouvrage.

Oscar est un jeune garçon qui passe son temps à marcher les yeux vers le sol, en poussant son balai et ce quelle que soit ce qui se trouve sur son chemin. Au début, il ne fait qu'un tas de feuilles, mais petit à petit celui-ci grandit et Oscar emmène dans son balai des passants, des voitures, des immeubles… Mais pourquoi, le garçon ne veut pas lever les yeux et regarder ce qui l'entour ? Il est tellement envahi par sa colère, qu'il ne voit pas ce qu'il se passe autour de lui, mais surtout il ne voit les conséquences de ses actes. Puis d'un coup Oscar s'arrête et là c'est le vide, il ne sait plus quoi faire, il est perdu ! Il commence à regarder ce qui l'entour et trouve un cerf-volant. Et si le cerf-volant lui permettait de lever enfin les yeux vers le ciel ?

Que ce soit la couverture que je trouve sublime avec ses reliefs et ses feuilles qui brillent à la lumières ou le sujet abordé, nous avons avec mes enfants adoré ce livre. Le sujet de la colère est abordé avec subtilité et métaphore. Les dessins illustrent parfaitement l'idée de cette colère qui monte progressivement et que le petit garçon n'arrive pas à maitriser. En plus de décrire à l'enfant ce mécanisme, il y a aussi le second versant positif et constructif qui est mis en avant et permettant ainsi à l'enfant de comparer les deux comportements. Un livre intelligent et subtile qui permet aux petites têtes de nos bambins d'élaborer et d'être attentif aux comportements humains.

La Izabulle family vous recommande chaudement ce livre, qui sent bon l'automne qui s'annonce doucement, et qui sera propice aux échanges et débats constructifs avec vos enfants.

Livre conseillé à partir de 3 ans.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Greig (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Cyrano de Bergerac

Savinien Cyrano de Bergerac est un personnage imaginaire

VRAI
FAUX

10 questions
532 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}