Les Légendaires - Amour mortel 「tome 15 spoilers」
Notre environnement n’est pas dissocié de nous. Nous en sommes partie intégrante. C’est en prenant soin de lui qu’on prend soin de nous.
Au départ étaient les dieux. Les Immenses! Ils régnaient sur tous les êtres et tous les espaces connus. Mais un jour... le mal survint, vif et destructeur. Il s'insinua lentement en eux et les brisa les uns après les autres... Le dernier Immense gisait au sol, il appelait à l'aide. Alors les insectes vinrent! Ils tirèrent l'essence, encore vivante, du géant. Ce furent les deux-pattes.
Le rituel de la pluie ne devrait pas être le seul événement à nous rassembler. Il devrait y en avoir d'autres!
2137. La Terre est peuplée par 10 milliards d'êtres humaines, les ressources naturelles se sont taries et les voyages dans l'espace n'ont donné aucune échappatoire.
Si de nouvelles ressources ne sont pas découvertes, l'humanité tout entière est condamnée à disparaître.
Lentement, la végétation s'est éteinte, les animaux ont disparu et les zones encore vierges ont été avalées par les mégalopoles. Pourtant, il existe un endroit qui résiste encore à l'invasion des hommes...
... L'Amazonie.
Notre peuple vit depuis toujours avec les escargots : nous avons besoin des ressources qu'ils nous procurent pour vivre. En tant qu'appeleuses, nous devons donc les attirer au village. Le père de mon père a trouvé un mélange capable de cela et j'avais transmis sa recette à Tabsié. Mais comme il n'est plus là aujourd'hui, c'est à toi que je vais enseigner les secrets de ce mélange, et il se trouve que son ingrédient principal pousse uniquement en zone interdite.
- Je vais manger de la viande, je vais manger de la viandeux, je vais manger de la viandeux !
- Ha, ha ! D'accord ! J'irai chasser demain !
- La chasse ? Quel rapport avec les animaux ?
- Euh... La viande, c'est les animaux.
- Aaah... C'est donc vrai.
- Tu ne sais pas ce que c'est que la viande ?
- Ben, c'est de la "viande", quoi. Enfin, c'est une légende. Seuls les très riches en mangent, ça et les fameux "ligumes".
- Lâche-moi ! Lâche-moi ! Lâche-moi ! Lâche-moi ! Mais Lâche-moi ! Tu me contamines sale freaky. Lâche-moi !
- Kanopé. Mon nom : Kanopé. Pas avoir peur de la grande maladie. Si la forêt veut bien de toi, pas malade.
- Ha Ha Ha Ha Ha ! Y'a bien que les éco-martyrs pour croire un truc pareil ! C'est gentil Madame Mystique, mais je suis plutôt du genre scientifique, moi. Alors toutes ces bêtises, non merci ! Je vais mourir, c'est tout. Sauf s'ils viennent me chercher. Mais pour ça, il faudrait que j'arrive à me connecter. Je ne veux pas mourir...
C'est quoi ça : Pierre Rabhi, "Manifeste pour la Terre et l'humanisme".
Ben tiens ! Genre elle lisait ça, l'autre. Sûrement pour pouvoir se la péter auprès des singes, j'imagine.
L'eau présente ici nous a été prêtée.
La Roche-spirale nous transmet qu'il est temps de la rendre à la Terre pour emprunter une nouvelle voie. Voie qui sera initiée par l'un d'entre vous : Neska du Clan du Lierre, Ephisto du Clan des Ronces, ou Clave du Clan du Rocher.
« Notre peuple vit de puis toujours avec les escargots : nous avons besoin des ressources qu'ils nous procurent pour vivre. En tant qu'Appeleuses, nous devons donc les attirer au village. Le père de mon père a trouvé un mélange capable de cela et j'avais transmis sa recette à Tabsié. » (p. 4)
« selon la légende, les Imagos étaient des deux pattes qui avaient subi une métamorphose ultime leur conférant un don appelé ''le lien''. Ce don leur permettait de communiquer avec les insectes. […] C'est à grâce à ce pouvoir qu'ils ont pu comprendre le mode de vie des insectes et s'en inspirer » (p. 53)