AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 80 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Shawinigan , le 15/02/1949
Biographie :

Romancière et biographe, Louise Lacoursière est détentrice d’un baccalauréat en pédagogie (Université Laval), de même que d’une formation en enseignement professionnel et en administration (Université du Québec à Trois-Rivières). Elle a d’abord enseigné au niveau secondaire, puis au collégial. De septembre 1989 à décembre 2001, elle a dirigé un Centre d’éducation aux adultes tout en étant membre du comité de direction et du conseil d’administration de son établissement. Elle a collaboré à la rédaction et à la validation de nombreuses productions pédagogiques.

Depuis 2002, Louise Lacoursière se consacre à sa carrière d’écrivaine et à l’animation culturelle. Elle occupe également le poste de vice-présidente au conseil d’administration de la Maison Le FAR, un organisme d’aide aux femmes en difficulté, et apporte son soutien au conseil d’administration de la SEM (Société des écrivains de la Mauricie) dont elle a occupé la vice-présidence de 2005 à 2007.
+ Voir plus
Source : http://www.louiselacoursiere.com/notesbiographiques.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Louise Lacoursière   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (95) Voir plus Ajouter une citation
Dès le premier cours de musique, la patience d’Anne avait été mise à rude épreuve. Sœur Beauchemin lui avait alors laissé entendre que, pour suivre les leçons de piano, Anne était tenue au préalable de s’approprier la notation musicale en braille, les notions de solfège, de dictée musicale, en plus de la théorie. Selon la religieuse, on ne touchait pas à un instrument avant de savoir lire la musique, lire avec les doigts, bien entendu. Toute une année devrait être consacrée à la maîtrise de ces apprentissages, une attente inconcevable pour l’adolescente.
Commenter  J’apprécie          50
Les portes de bois sculptées hautes de trois mètres sont à l'image de la race de géants qui gère cette institution financière, la première au monde à détenir un milliard de dollars en valeurs.
Commenter  J’apprécie          60
Décidément, elle avait prévu une stratégie d'approche, mais non une course contre la montre! Elle ne s'avoue pas vaincue pour autant. Un autre jour, la chance sera de son côté.
Commenter  J’apprécie          60
La théorie ne la rebutait pas à la condition de continuer sa formation pratique. Le piano, c’était sa lumière, sa raison d’être.
Commenter  J’apprécie          60
L’opinion publique associait la vie de l’aveugle à la tristesse et à l’ennui. À Nazareth, on n’avait qu’à se pointer dans la cour arrière à l’heure de la récréation pour constater la turbulence des enfants et leur joie de vivre.
Commenter  J’apprécie          50
Synonyme de répit, de halte, de découverte, jouer du piano lui procurait son plus agréable divertissement, sa plus grande satisfaction. Laisser courir ses doigts sur un clavier lui donnait une impression de liberté.
Commenter  J’apprécie          50
Ceux qui, chez nous, occupent une place prééminente socialement ou financièrement suscitent l'intérêt du public, au même titre que la monarchie en Europe, à plus forte raison quand il y a matière à scandale. Il est courant dans ce monde que les hommes aient des maîtresses, et leur entourage ferme habituellement les yeux, à la condition qu'ils fassent preuve de discrétion. S'il n'y avait qu'une femme accusée d'infidélité, je suis convaincue que la réaction du public serait fort différente.
Commenter  J’apprécie          40
Que l’élève fût aveugle ou demi-voyant ne changeait rien aux exigences. Anne aimerait cette façon d’être traitée… sans pitié.
Commenter  J’apprécie          50
On dit souvent, que nous avons les qualités de nos défauts, et les deux plus gros défauts de mon amie sont, à mon avis, liés à ses plus grandes qualités. Anne ne maquille pas ses propos et elle peut offusquer certaines personnes qui la prient justement de leur dire la vérité.
Commenter  J’apprécie          40
Tout ce que vos confrères ont publié jusqu'à maintenant relève du sensationnalisme. Ils ont maquillé mes propos, distordu les faits, imaginé des répliques à des questions auxquelles j'ai refusé de répondre.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Lacoursière (72)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2480 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}