AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louise-Marie Libert (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les plus terribles affaires de sorcellerie

Ouvrage concu comme un documentaire,les sources sont nombreuses et variees et vues a travers tous les continents

Ce livre donne envie d'en savoir plus quant aux personnages ou traditions d'un autre temps.

Esprit curieux:laissez-vous tenter
Commenter  J’apprécie          90
Les mauvaises mères de l'histoire

Je suis tombé complètement par hasard sur ce livre lors d’une session lèche-vitrines. Le titre m’a interpellé et je me suis dit pourquoi ne pas sortir un peu des romans pour aller vers de l’historique documentaire.

Ici, l’auteure nous emmène aussi bien dans la mythologie que dans le monde réel. Le tout en parcourant les siècles avec d’illustres grandes dames qui sont aussi des mères et des femmes à poigne pour le correct et le pire concernant leurs enfants.

Cet ouvrage fut très instructif quant aux personnalités de chacune des protagonistes. De leurs caractères, ambitions et conditions de vie durant les différentes époques parcourues. J’ai apprécié que l’on remette la réalité en place pour le harem chez les Turcs car trop souvent fantasmé par des écrivains ou journalistes d’autrefois.

On ne peut que plaindre ces nombreux enfants manipulés, contraints et malmenés par ces mères pétries de rancœur ou d’ambitions car souvent, la femme n’est là que pour fournir des héritiers et est laissée en dehors de la politique et gestion d’état. C’est une façon pour elles d’avoir le pouvoir en main et d’asseoir leur autorité sous le couvert de mariages ou comme conseiller de leur fils régnant.

Pour conclure, je ne regrette pas d’avoir cédé à ma curiosité. En plus de nous faire mieux connaître certaines femmes fortes, cela permet de rafraîchir la mémoire sur l’histoire de la future Europe avec ses conflits et ses alliances.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          70
Les plus terribles affaires de sorcellerie

Il s’agit d’un livre « documentaire » et non d’une histoire romancée. On sent que l’auteure est une historienne chevronnée et passionnée par son sujet. N’étant moi-même pas super fortiche en histoire et encore moins en théologie, certains passages de ce livre m’ont un peu perdu, mais j’en garde tout de même un bon ressenti.



Autant vous le dire tout de suite, le livre est assez glauque, mais Histoire oblige. Il m’a parfois fallu le reposer un moment pour faire un petit break (les scènes de torture des pauvres victimes accusées de sorcellerie sont affreuses), toutefois vous terminerez cette lecture beaucoup moins bêtes qu’en la commençant (n’est-ce pas l’essentiel?!)



Le livre est divisé en trois grandes parties :



Les 50 premières pages listent les grands inquisiteurs de l’époque et leurs ouvrages (partie « catalogue » quelque peu rébarbative que je vous conseille de sauter, car vous retrouverez les informations plus en détails dans la suite de l’ouvrage).



La seconde partie se compose de mini-chapitres, sorte d’anecdotes sur des personnages historiques à la croisée des chemins entre « Faîtes entrer l’accusé » et « Secrets d’Histoire« . Cette partie m’a beaucoup plu, elle regorge de détails insolites et très intéressants qui mettent en exergue l’environnement socio culturel de l’époque de « la chasse aux sorcières ». Vous retrouverez, entre autres, les portraits célèbres d’Anne Boleyn, de La Montespan ou encore d’Erzébet Bàthory. Le portait qui m’a le moins convaincu est, contre toutes attentes, celui de Jeanne D’arc que l’auteure considère trop connue pour s’y intéresser davantage. En revanche, le chapitre qui m’a le plus intéressé concerne Rodolphe II « l’impuni, empereur des sorciers et nécromants ». Je pense d’ailleurs (à tort ou à raison) que J.K Rowling s’est inspiré de ce personnage et son histoire pour Harry Potter (parmi les similitudes : sa quête de l’immortalité et sa recherche de la Pierre philosophale, sa résidence dans un château surplombant la « ruelle d’Or » parsemée d’échoppes de mages et alchimistes, son amitié avec un magicien possédant un miroir magique permettant de tout savoir et d’apercevoir des créatures irréelles…)



La troisième partie relate, par thèmes, des événements qui défrayèrent la chronique et explique en détails les conflits géo-politiques qui furent bien souvent la cause directe de bûchers de prétendues sorcières (ainsi, j’ai appris que ce que je mettais sur le compte d’une profonde ignorance et de croyances désuètes, était en réalité le fruit de machiavéliques stratagèmes). Dans cette partie, j’ai été particulièrement « fascinée » par le chapitre concernant les bonnes-soeurs possédées (ou comment le confinement peut provoquer une effroyable hystérie collective).



Le tout dernier chapitre couvre des évènements actuels, ce qui est d’autant plus horrifique : pratiques sectaires, sacrifices d’albinos dans certaines régions d’Afrique, superstitions en Polynésie Française…



En bref : un livre déroutant et qui, je l’avoue, m’a parfois fait perdre foi en l’espèce humaine (« L’homme est un loup pour l’homme », jamais citation n’aura été plus vraie). Cependant, avec un peu de recul, ce fut une lecture instructive (brisant bien des mythes) et sortant des sentiers battus.
Lien : https://thecosmicsam.wordpre..
Commenter  J’apprécie          70
Les plus terribles affaires de sorcellerie

Je préfère déjà être honnête et vous prévenir, je n’ai pas pu finir la lecture de ce livre… Je vais vous expliquer pourquoi.

Quand j’ai demandé ce livre en service presse aux éditions la Boite à Pandore, je m’attendais évidemment à ce qu’il y ait des faits historiques comme on peut en retrouver dans les livres d’histoire mais je pensais qu’il y aurait aussi des sortes de nouvelles où l’auteure nous évoquerait dans des récits la vie des sorcières et sorciers ou leurs procès.

Malheureusement ce n’est pas du tout le cas.

Ce livre est vraiment conçu comme un livre d’histoire et relate très froidement les faits. L’auteur ne cherche pas à humaniser les protagonistes et finalement j’ai plus eu l’impression de lire ce livre en me demandant si tout ceci était vraiment arrivé… Je trouve cela un peu dommage.



Ce livre peut plaire et surtout intéresser les passionnés d’histoire. En effet il est chargé de détails et finalement on se rend compte que l’auteure a fait énormément de recherches, ce qui est une très bonne chose.

Je pense qu’elle aurait dû rajouter dans ces faits de petites anecdotes racontées sous formes de nouvelles pour rendre les choses plus réelles mais aussi alléger le livre. Personnellement même si je n’ai malheureusement pas tout lu je n’ai pas non plus réussi à tout retenir et c’est vraiment dommage ! J’aime pourtant vraiment ce sujet concernant les sorcières et leur triste sort à une époque pas très réjouissante et j’aurais vraiment voulu découvrir un livre qui relatait des faits réels tout en nous « racontant » la vie à cette époque.



Je ne peux évidemment pas vous dire mon avis général sur ce livre. Si un jour j’ai le courage de le lire entièrement mon avis sera à ce moment-là modifié.

Je conseille tout de même ce livre pour tous les férus d’histoire et ceux qui veulent en savoir plus sur ce sujet.


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Les plus terribles affaires de sorcellerie

La sorcellerie est une pratique mystique qui intrigue et qui fait frémir depuis la nuit des temps, de nos jours c'est un sujet de risée mais cela n'a pas toujours été le cas. A travers ce livre Louise-Marie Libert revient sur ces affaires qui ont défrayé la chronique.



En ouvrant ce livre je ne pensais pas apprendre autant de choses et finalement je ne peux que constater que c'est un sujet plus profond qu'il en a l'air. L'auteure nous permet de nous faire une idée sur ce que représente la sorcellerie, d'observer son évolution à travers les siècles et surtout de prendre conscience que derrière les accusations de sorcellerie se cachait souvent une ignorance profonde. Ainsi comme l'indique le résumé derrière ce tableau effarant se trouve de nombreux règlements de comptes politiques ou personnels qui aujourd'hui devant un tribunal ne tiendraient pas la route tellement tout cela est tiré par les cheveux.



En définitive, c'est un ouvrage illustré que les amoureux de l'histoire et de la sorcellerie apprécieront découvrir, très instructif ce fut un vrai plaisir de voyager dans le passé et ainsi découvrir ou redécouvrir les portraits de ceux et celles qui ont marqué l'histoire.


Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          30
Grandes intellectuelles du Moyen-Age

Louise-Marie Libert, médiéviste spécialisée dns l’Histoire des religions, nous propose un beau répertoire de mini-biographies de femmes. Certaines connues, d’autres totalement ou partiellement oubliées par l’Histoire.

Pour présenter ces femmes qui ont changé leur monde (à des degrés différents), le livre se découpe en différents thèmes : les écrivaines, les scientifiques, les révoltées, les politiques, etc. On retrouvera par exemple la grande Aliénor d’Aquitaine ou encore Christine de Pizan.



Ma seule réserve est la plume : j’ai trouvé que les phrases manquaient de mots liens, ce qui me donnait l’impression de lire une liste d'infos.
Commenter  J’apprécie          21
Les plus terribles affaires de sorcellerie

De tout temps, la sorcellerie et les suppôts qui en font usage ont fait couler beaucoup d’encre. Quant à savoir séparer le vrai du faux, c’est autrement plus compliqué !





Les sorcières, ou les prétendues telles, n’avaient pas la vie facile. Et quelle que soit la période de l’Histoire que l’on aborde, n’importe quelle personne soupçonnée d’avoir accompli des actes abominables, contre-nature, diaboliques ou avilissants était considérée comme un ou une sorcière. Dès lors, il n’y avait pas beaucoup d’échappatoires. Beaucoup mouraient, brulés vifs, pendus, ayant subi d’atroces tortures. Et pourtant… Etaient-ils vraiment sorciers ? Auraient-il réellement pu être possédés ?



Ce livre retrace, à travers les siècles, les préjugés, les pratiques et les mœurs qui encourageaient ces si célèbres chasses aux sorcières…



J’ai toujours été intéressée par ce que l’on nomme ésotérisme. Par curiosité sans doute. Quand La boîte à Pandore m’a proposé cette lecture, j’ai accepté immédiatement. Et je n’ai pas été déçue. Du plus profond du Moyen-Age, jusqu’à tout récemment encore (eh oui), ce livre s’attache à enquêter sur les histoires les plus connues de sorcellerie. L’auteur s’est efforcé de dresse un tableau complet et honnête de chaque cas, s’appuyant sur ce qui reste de témoignages mis par écrit à l’époque du fait traité. Les accusations, les défenses de la personne accusée, et toute la procédure qui suivait les dénonciations.



Ce livre est vraiment très complet. Le ton donné au texte n’est ni trop lourd, ni trop léger. Il est juste ce qu’il faut pour permettre au lecteur de s’immerger dans sa lecture, complètement. Et lui permettre également de pouvoir réfléchir à ce qu’il vient de lire. µ



C’est un livre sérieux, certes, mais à la portée de n’importe qui. Les termes sont clairs, les images qui parsèment les pages permettent de se représenter tel ou tel personnage un peu plus connu.



J’ai beaucoup aimé ma lecture, et j’ai appris beaucoup de choses !
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire de l'homosexualité féminine : un sec..

Écriture vivace et fluide. Bons mots et situations decrites avec humour et drôlerie font de cet ouvrage une œuvre à dévorer avec allégresse. Apprendre des morceaux d'Histoire et découvrir des personnages haut en couleurs dans une ambiance légère est un vrai plaisir

Commenter  J’apprécie          00
Les plus terribles affaires de sorcellerie

Un ouvrage plus historique qu'ésotérique



Avant d'ouvrir ce livre, je croyais naïvement que ce serait un récit de mystères concernant des histoires de sorcellerie plus intéressantes les unes que les autres, j'ai donc été relativement déçue de m'apercevoir que ce n'était pas du tout le cas. En effet, il s'agit plus d'affaires historiques et politiques que de récits ésotériques... Mais c'est de ma faute, j'aurais dû lire plus attentivement le résumé et la biographie de l'auteure qui finalement préparent bien le terrain. L'auteure mise plus sur l'Histoire et ses faits que sur la sorcellerie et ses supposées actions.



L'ouvrage nous renseigne beaucoup, mais pas du point de vue espéré. Le lecteur en apprend plus sur le pourquoi du comment des affaires de sorcellerie à travers les siècles que sur le côté magique. La sorcellerie, depuis de nombreux siècles, est surtout un prétexte, un moyen de se débarrasser des gens gênants tant au niveau politique qu'au niveau financier (vols de biens une fois la personne évincée). Le mystère de ces affaires résidant donc plus dans ces techniques d'accusations mensongères que dans les faits de sorcellerie en eux-mêmes. Intéressant, mais pas palpitant.



Un outil d'enseignement plutôt que de divertissement



Si le livre est plus historique qu'ésotérique, il est indéniablement plus explicatif que divertissant. A ne pas lire le soir, fatigué, sous peine de s'endormir aussitôt. Je ne dis pas que c'est ennuyant bien au contraire, mais il faut remarquer que c'est une lecture sur laquelle il faut être pleinement attentif au risque de perdre facilement le fil des intrigues. Dates, évènements et personnages historiques sont au rendez-vous pour ravir les plus grands férus d'Histoire. L'auteur nous propose à travers ces différentes affaires des portraits de ceux qui ont marqué notre Histoire.

Je pense que je relirais ce livre plus attentivement (avec prises de notes, etc..) à un autre moment, car il est vraiment bien construit et qu'il touche quand même un sujet qui me plaît particulièrement même si ce n'est pas l'aspect que j'espérais au départ.



En résumé,



Un bon livre historique explicatif sur les affaires de sorcellerie, mais qui n'était pas ce que j'attendais.


Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Commenter  J’apprécie          00
Les plus mauvaises mères de l'Histoire

Un livre très agréable à lire et qui replace l'histoire dans un contexte matriarcal et insiste sur le rôle néfaste ou bénéfique des mères.

Les mères présentées dans ce livre ont majoritairement de l'ambition soit pour elle, soit pour leur progéniture et cette ambition leur fait parfois passer leur rôle maternel après le "devoir".

Des portraits de femme très explicites qui ouvrent une nouvelle perspective sur le rôle des femmes autour des luttes de pouvoir. Le chapitre sur Catherine de Médicis est ans ce sens très révélateur.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Louise-Marie Libert (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Despentes

Virginie Despentes est un pseudonyme. A quoi fait-il référence ?

au nom de jeune fille de sa mère
à l'anagramme du nom de son chanteur préféré
au quartier des pentes de la Croix-Rousse à Lyon

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie DespentesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}