AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Huahine (Polynésie française) , le 18/02/1946
Biographie :

Louise Peltzer est linguiste, professeur à l'université de la Polynésie française, présidente de cette université de 2005 à 2011.

Elle est aussi écrivain en tahitien et en français. Elle est membre de l'Académie tahitienne.

Pour son livre "Des langues et des hommes", elle a été accusée de plagiat de l'œuvre d'Umberto Eco "La Recherche de la langue parfaite dans la culture européenne". Suite à cela, elle a annoncé, lors du conseil d'administration du 31 mars 2011, sa démission de la présidence de l'Université de la Polynésie française au 29 juin 2011.

Ajouter des informations
Bibliographie de Louise Peltzer   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Babel est le pendant d'un autre châtiment, celui qui, chassant l'homme du Paradis, lui donne, par la connaissance du bien et du mal, la possibilité d'y revenir, c'est-à-dire le libre arbitre ou la liberté de l'individu. Cette liberté que le Créateur veut pleine et entière, l'homme l'exercera à travers la langue qu'il voudra bien se donner, les langues sont en effet des produits culturels, nous n'héritons que de la faculté du langage.

En nous donnant cette liberté intellectuelle, grâce à la diversité du langage, Babel crée les conditions d'épanouissement des individus à l'intérieur des communautés linguistiques grandes ou petites qu'ils constituent.

Babel inaugure une dynamique de progrès, grâce aux échanges interactifs des cultures. Ce progrès existe à l'intérieur de chacune de ces communautés mais hélas réduites à une seule, aucun contrepoids en viendra redresser la dérive conduisant à sa propre ruine. La diversité des individus, la pluralité des langues et des cultures sont les conditions de progrès et de survie de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          20
En matière de langues, les États imposent souvent, les savants proposent, mais c'est l'usage qui fait la loi.
Commenter  J’apprécie          10
Ami, je sais que mes paroles posées sur le papier te surprennent, mais tout cela est vrai, et je ne t'ai pas dit le plus étonnant !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Peltzer (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}