AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Biographie :

Louise Poissant est professeure à l'Ecole des arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal. Elle dirige le Groupe de recherche en arts médiatiques (GRAM), le doctorat interdisciplinaire en Etudes et pratiques des arts et le Centre interuniversitaire des arts médiatiques, le CIAM, qui regroupe des chercheurs de Concordia, de l'Université de Montréal et de l'Université du Québec à Montréal.

Ajouter des informations
Bibliographie de Louise Poissant   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce n’est plus au paysage de la nature que les artistes s’intéressent, mais à la nature de la vie.
Commenter  J’apprécie          120
Il n’est pas exclu que la manipulation de l’image rendue possible par des logiciels très conviviaux, et pratiqués par à peu près n’importe qui, serve d’agent de facilitation et de pénétration de cette éventualité des manipulations directes sur le matériau vivant. Et puis on voit s’améliorer sans cesse les outils informatiques à l’aide desquels on pense : on augmente la mémoire de l’ordinateur ; on peut dorénavant combiner image, son et texte comme le fait la pensée qui est essentiellement multimédia ; on invente de nouvelles applications chaque jour ; et par des interventions mécanistes simples, on change de système et on redémarre la machine. Cette extension de la pensée à travers laquelle on se projette et se redéfinit ne peut pas manquer d’agir en retour et de faire naître le sentiment que l’humain n’est en somme qu’un construit perfectible que des retouches vont permettre d’améliorer. Louis Bec insiste sur cette question : « Le vivant tend à devenir un projet en cours qui se distingue totalement de la notion de l’animal machine béhavioriste. Il faut constamment le reconduire et le reconstruire, il faut qu’il s’adapte, se purifie, s’autoclave, se comporte, se redéfinisse à chaque niveau de stimulations et d’innovations qui surgissent et l’amène à se positionner face aux événements qui perturbent son environnement endogène et exogène. » Ce lien profond entre outil, mode de penser et objet de la pensée conduit alors assez naturellement à mettre au point un Genoshop, Photoshop de l’avenir pour reprendre l’expression de Stahl Stenslie.
Commenter  J’apprécie          40
Les développements fulgurants des biotechnologies ont suscité une vive réaction chez des artistes préoccupés par le devenir de l’humain et de l’art. Investis du « pouvoir d’agir » sur l’ultime et le plus plastique des matériaux, la vie elle-même, ces artistes soulèvent de nombreuses questions qui rejoignent des préoccupations excédant largement le strict domaine de l’art. Alors que création artistique et création de la vie semblent se condenser, on pourrait penser que l’art réalise enfin le leitmotiv qui a traversé toutes les avant-gardes : voir l’art s’inscrire directement dans la vie. On pourrait aussi croire que la fonction première de l’art et de la création arrive enfin à terme, et que l’humain, prenant en charge un destin jusque-là dirigé par Dieu ou le hasard, s’investit du rôle de grand maître d’œuvre. Réactualisation du mythe de Pygmalion, ou gardien de l’être, il est clair que les enjeux de ces formes d’art, de même que les esthétiques qui en découlent renouvellent le sens de l’activité artistique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Poissant (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}