AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 87 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Musicien, Loulou Dédola est le chanteur du groupe lyonnais RCP.

Auteur-compositeur, il donne beaucoup de concerts en Afrique. Il a vécu au Nigeria, parle le pidgin et a réussi à infiltrer les réseaux criminels africains.

Cette période de sa vie lui inspirera son premier roman, "419 African Mafia" (2009), et sa première bande dessinée éponyme concoctée avec le dessinateur Lelio Bonaccorso en 2014.

Canal Plus lui a commandé un documentaire, et son roman a été adapté au cinéma. En 2014, le film est réalisé par Eric Bartonio, tourné avec Richard Bohringer, Liya Kebede et Adel Bencherif.

Amoureux du peuple turc et passionné par la révolution kémaliste il séjourne très régulièrement en Turquie. "Jeu d’Ombres" (2016-2017) est le premier fruit de cette nouvelle quête.

page Facebook : https://www.facebook.com/loulou.dedola
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Loulou Dédola   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les nouveautés Futuro de juin 2023


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Tes soucis sont les miens, nous sommes désormais associés.
Commenter  J’apprécie          200
Vous voyez ce bracelet. C’est ma grand-mère qui me l’offert. Il symbolise ma part d’humanité. Je ne le quitte jamais. Je suis Claudie Massop. Chef du gang des Phoenix. Don de Tivoli Gardens. J’ai fait ce que j’ai pu pour survivre dans Babylone. C’est ma vie et vous êtes mes compagnons. Mais chaque fois que je peux faire parler ma part d’humanité, je le fais. Et aujourd’hui avec le One Love Peace, ma part d’humanité, notre part d’humanité à tous résonnent comme un gigantesque coup de tonnerre sur la planète entière.
Commenter  J’apprécie          130
Jim Brown était Lester Lloyd Coke, un brave garçon qui faisait la fierté de sa maman. Il avait un petit boulot qui finançait ses études pour devenir électricien. Il ne se mêlait pas aux activités des gamins de la rue que nous étions. Qui a ouvert le feu ? La police dit le gang, le gang dit la police. Le voyant touché à la poitrine et au ventre, un type l’a cru mort. La police a foutu le camp sans tenir compte du gamin. Je ne sais pas comment le type a trainé Jim Brown dans une clinique et qui a payé, mais il a survécu. Quand on l’a vu réapparaître quelques mois plus tard, on a cru que c’était un fantôme, mais c’était bien lui. Après ça, il n’est plus jamais retourné à l’école. Nous l’avons accueilli dans notre groupe et nous nous sommes aperçus qu’il était devenu le plus dur d’entre nous. Tu vois, Bya, je ne l’aime pas. Je le supporte car il a subi ce que chacun de nous aurait pu endurer. Il est notre part d’ombre. Si je le bute, un autre prendra sa place. La Jamaïque produit des Jim Brown tous les jours.
Commenter  J’apprécie          100
Tu as oublié quelque chose : nous sommes une communauté, pas un gang.
Commenter  J’apprécie          120
Dieu a voulu que la lumière précède le tumulte pour que les hommes voient et comprennent avant de parler.
Commenter  J’apprécie          100
J’ordonne aujourd’hui un cessez-le-feu dans Kingston. J’interdis tout forme de représailles pour des faits qui précèdent ce cessez-le-feu. C’est sans condition et non négociable.
Commenter  J’apprécie          90
Dans la ville qui fume et crache et le Bâtiment H !
C'est le Bâtiment H, tout est bon pour te défoncer,
C'est le Bâtiment H te tu regardes les trains passer,
C'est le Bâtiment H comme tous les autres tu as plongé,
C'est le Bâtiment H, ils t'ont volé ta liberté.
Commenter  J’apprécie          80
Pour gagner les élections, les politiciens ont investi les ghettos. Les socialistes du PNP de notre premier ministre Michael Manley tiennent Rema, Mathews Lane, Jungle et East Kingston. Mais Edward Seaga, le leader de l’opposition, tient toujours West Kingston et son fief de Tivoli Gardens. Sache que la politique et les gangs sont liés. À Tivoli Gardens, c’est Claude Massop le don. Il roule pour le JLP. À la tête des gun men du PNP, tu as Tony Welch et l’étoile montante qui a la gâchette rapide et affectionne le fusil à canon scié : Bucky Marshall.
Commenter  J’apprécie          70
Claudie, le danger vient avec la gloire à présent. Si tu meurs, Jim Brown pourra mener à bien ses projets. Tu es trop grand pour rester homme de main de Seaga à présent. Si tu meurs, il perd un rival et gagne un martyr. Manley a promis aux pauvres que le socialisme les sauvera mais c’est toi qui les sauves. Si tu meurs le socialisme redevient la seule option. Tu as raison de faire la paix, mais plus tu réussis, pus tu meurs.
Commenter  J’apprécie          70
Tu te rends compte, Claudius Massop, le don de Tivoli Gardens, est en train de monter le Woodstock jamaïcain.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Loulou Dédola (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1140 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..