AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.34 /5 (sur 70 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Phnom Penh, Cambodge , 1970
Biographie :

Loung Ung est une militante des droits de l'homme américano-cambodgienne, une conférencière reconnue internationalement et la porte-parole de la "Campagne internationale pour interdire les mines".

Sa date de naissance réelle est inconnue; les Khmers rouges ayant détruit un grand nombre d'actes de naissance des villes du Cambodge.
Loung Ung avait cinq ans lorsque le régime de Pol Pot a pris le pouvoir au Cambodge. Son père était un riche employé du gouvernement, c'est-à-dire une cible privilégiée pour les Khmer rouges. Loung, ses parents et plusieurs frères et sœurs ont dû quitter leur maison de Phnom Penh, vidée de ses habitants en avril 1975, se mettant en route du jour au lendemain sans destination. Ils furent finalement envoyés dans un camp de travail.

Par la suite, le père de Loung fut emmené par des Khmers rouges et ne revint jamais, certainement tué. La mère de Loung força cette dernière, sa sœur Chou et son frère restant à fuir. La mère resta seule avec son bébé et ne fut jamais retrouvée, probablement tuée elle aussi. Loung et Chou, trop effrayées à l'idée de se séparer comme on le leur avait demandé, rejoignirent un camp de travail pour enfants, et restèrent ensemble, jusqu'à ce que Loung soit envoyée dans un autre camp afin de devenir enfant soldat.

Finalement, après l'invasion du Cambodge par le Vietnam en 1979, soldant ainsi la fin du régime khmer rouge, Loung retrouva ses frères et sœurs, et s'enfuit, successivement au Vietnam, en Thaïlande puis aux États-Unis en 1980.

Émigrée aux États-Unis, Loung Ung a écrit deux livres rapportant ses expériences de vie de 1975 à 2003.

Elle est auteur de "D'abord ils ont tué mon père" (First They Killed My Father, 2000), un compte-rendu de son expérience sous le régime Khmer rouge. Le livre est adapté en film en 2016 par Angelina Jolie.

La vie de Loung aux États-Unis et son retour au Cambodge, des années plus tard, sont retranscrits dans son second livre, "Lucky Child" (2005).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

First They Killed My Father | Official Trailer [HD] | Netflix


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
zorazur   08 janvier 2012
D'abord, ils ont tué mon père de Loung Ung
toujours la faim me tenaille, sans un instant de répit.

Toute la journée, à chaque instant, mon estomac gronde comme s'il se dévorait lui-même. Notre ration alimentaire a été progressivement réduite jusqu'au point où nous ne recevons plus qu'un petit paquet de 340 grammes de riz pour 10 personnes. Les rations de mes frères sont elles aussi tellement maigres qu'ils ne peuvent pas nous apporter grand chose. Ils essaient de venir nous voir le plus souvent possible, mais les soldats les font tellement travailler qu'il ne reste plus de temps pour les visites.
Commenter  J’apprécie          70
arielle   18 février 2013
D'abord, ils ont tué mon père de Loung Ung
Le génocide perpétré au Cambodge par les Khmers rouges a donné lieu à peu de récits. Le livre de Loung Ung répare cette lacune.

Avril 1975: l'armée de Pol Pot envahit Phnom Penh, mettant un terme brutal à l'enfance de Loung Ung, alors âgée de cinq ans. La petite fille a grandi dans un milieu privilégié avec ses six frères et soeurs ; sa mère est d'origine chinoise. La famille doit fuir la capitale, errant bientôt de village en village en se faisant passer pour des paysans analphabètes. Afin d'avoir les meilleures chances de survie, Loung et les siens doivent se disperser et la fillette est enrôlée en tant qu'"enfant-soldat".

Les parents de Loung Ung et deux de ses soeurs disparaîtront, l'un après l'autre, dans la tourmente.

Tout au long de quatre années de cauchemar, quelle que soit la brutalité des épreuves, Loung Ung s'est toujours raccrochée à un immense amour familial, et n'a cessé de garder espoir pour elle-même et pour ceux qu'elle aime.

Ce témoignage d'une rare force d'évocation -qui offre un troublant parallèle avec les écrits d'Anne Frank dans l'Europe hitlérienne- nous fait plonger, intimement au jour le jour au coeur d'une des plus grandes tragédies du XXè siècle
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

En Russie avec les écrivains

Sylvain Tesson est l'auteur de ...

Dans les forêts de Sibérie
Dans les geôles de Sibérie
des 2 livres

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyage en russie , témoignage , ecrivains voyageursCréer un quiz sur cet auteur