AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lova Pourrier (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Signé Versailles

Qu'est-ce que j'aurais aimé lire ce genre de bouquin à 12 ans !



J'ai passé un excellent moment avec Jeanne à la cour de Louis XIV.



Nous sommes en 1700.

Jeanne, jeune provinciale de 16 ans arrive à Versailles pour vivre chez sa cousine. Elle qui rêve d'entrer à la cour, de rencontrer la noble jeunesse et de participer aux fêtes prestigieuses de ce monde, est très impressionnée par le faste de Versailles.



Elle va aussi rapidement découvrir que tout n'est pas rose et que la cour est une fourmillière où les intrigues et les trahisons sont monnaie courante et qu'il n'est pas aisé de faire sa place quand on ne vient pas de ce milieu.



Elle devra subir les mesquineries et les humiliations des jeunes nobles mais elle ne se décourage pas.



Pour se venger, elle invente Melle V. et rédige des courriers anonymes qui vont faire trembler tout ce petit monde.



Notre jeune ingénue se transformera-t-elle en monstre de superficialité et de méchanceté comme les autres où saura-t-elle rester l'honnête provinciale qu'elle est ?

Jusqu'où ira-t-elle pour se faire accepter de cette cour ?

Et si au milieu de tout ça naissaient l'amitié et l'amour ?



Amitiés, amours et trahisons : un cocktail explosif pour un livre mêlant grande histoire et petites histoires.

Commenter  J’apprécie          90
Signé Versailles

Super j'ai adoré le concept !!

Apparemment, tout le monde n'est pas de cet avis :

- Ma sœur n'as rien comprit a l'histoire alors qu'elle a 3 ans de plus que moi !!!
Commenter  J’apprécie          60
Le couvent de la reine, Tome 2 : Le Bal du ..

1775, Versailles, Elise de Blois-Rubentel a quitté le couvent de la Reine et ses amies Louison et Laure dans l'espoir d'entrer enfin dans le grand monde... Sa mère, la jugeant encore bien trop immature, ne l'entend pas de cette oreille... Qu'à cela ne tienne, Elise décide de se débrouiller seule. Grâce à François de la Borde Velly, page de la Petite Ecurie du roi, elle est présentée à la princesse de Lamballe... Mais la vie de la cour n'est pas sans danger. La jeune demoiselle de compagnie devra compter sur ses amis pour se dépêtrer d'un mauvais pas...



Dans ce deuxième volet des aventures d'Elise, Laure, Louison, François et Edward, jeunes gens bien nés, on suit plus particulièrement Elise et son entrée dans le monde très fermé de la cour de Versailles. Grâce à sa débrouillardise et à son amitié avec François, de qui elle se rapproche de plus en plus, la jeune fille arrive à se faire engager comme demoiselle de compagnie par la princesse de Lamballe. Sa vie devient alors "un tourbillon de bals, de jeux, de spectacles, de fêtes". Elle apprend également à connaitre la Reine, Marie-Antoinette, et se trouve énormément de points communs avec elle. Toutes deux partagent la même soif de liberté... On devine déjà que dans la suite des aventures, Elise jouera un rôle prépondérant aux côtés de sa souveraine.



"Elise avait l'impression qu'elle la comprenait. Alors quand la souveraine subissait les remontrances de la vieille cour dont elle se moquait, elle ne pouvait être que de son côté."



Cette rencontre est l'occasion pour l'auteure de décrire quelque peu la personnalité de Marie-Antoinette, nous parler des dames qui faisaient partie de sa cour (la princesse de Lamballe bien sûr mais aussi la comtesse de Noailles, surnommée Mme l'étiquette par la reine), de décrire le domaine de Trianon ou les fêtes qui avaient lieu à Versailles ou à Paris...



Mais, comme dans le premier tome, ce côté historique est contrebalancé par une intrigue qui met en jeu nos jeunes héros. Il est question ici de duel, de menaces, de fuite, d'enlèvement, de séquestration mais aussi d'amitié et d'amour.



Une fois de plus , l'auteure atteint son but : faire de L'Histoire sans en avoir l'air. Et c'est plutôt réussi même si j'ai trouvé ce 2e volet un peu moins crédible que le premier, en particulier la réaction de la mère supérieure du couvent qui laisse les jeunes filles affronter "seules" le danger...



Un peu triste également de ne plus retrouver en début de chapitre ces petites illustrations toutes différentes d'Alice Dufeu (ici, on retrouve le même masque à chaque chapitre). Par contre, l'illustration de 1ère de couverture est une réussite et l'emploi des couleurs plus chaudes la rende encore plus attractive que celle du premier tome. Autres lieux, autres personnages, autres couleurs. Couvent de la Reine et le personnage plus sérieux et plus sage de Laure pour le premier volet, fastes de Versailles et la personnalité à la fois plus rebelle et plus sophistiquée d'Elise pour le second.



Me demande quel personnage Lova Pourrier mettra en avant dans son prochain tome. Peut-être Louison qui aimerait devenir journaliste et a des idées politiques plutôt engagées ou bien à nouveau Laure qui a commencé un journal et n'a pas abandonné l'idée de devenir poète...



Peu importe, je retrouverai l'une comme l'autre avec beaucoup de plaisir.

Commenter  J’apprécie          60
Signé Versailles

Peut-être pour les adeptes de Gossip Girls à saveur historique... Rumeurs, mensonges et guerres de pouvoir à Versailles version pour ados. Ce roman présente peu d'intérêt pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
Le couvent de la reine, tome 1 : L'aile des..

En ce 17 janvier 1774, Laure du Fresnoy intègre la très prisée maison d'éducation, le Couvent de la Reine. Malgré l'appréhension qui l'assaille à l'idée de quitter pour la première fois ses parents, elle est bien décidée à se montrer digne de la chance qui lui est octroyée. Très vite, elle se lie d'amitié avec deux de ses condisciples, la belle et rebelle Elise de Blois-Rubentel et l'éprise de justice, un peu garçon manqué, Louison d'Elbée la Grand-Maison. Elles ne sont pas trop de trois pour se mesurer aux jumelles Agathe et Mathilde de la Borde Velly et leur cour. Surtout que celles-ci sont enragées depuis que Laure et ses amies ont gagné le concours de poésie en l'honneur de leur bienfaitrice, Madame Adélaïde, l'ainée des filles du roi Louis XV, et sont invitées au bal de la dauphine, Marie-Antoinette, à Versailles... Laure y croise Anne, une jeune héritière, qui lui confie un secret. Cet événement risque bien de bouleverser son destin...



Vous l'aurez compris, Le couvent de la Reine est un roman historique. Toutefois, la volonté de l'auteure est claire : "faire découvrir l'Histoire aux jeunes autrement que par la voie scolaire et académique."



Et elle réussit pleinement son pari. Même si le contexte est historique, les moeurs et personnages rencontrés collant au plus près de la réalité de l'époque, nos héroïnes n'en vivent pas moins une aventure humaine où se côtoient amour et amitié... des thèmes universels et intemporels.



Laure et ses amies restent avant tout des ados même s'il est vrai que les préceptes éducatifs de l'époque sont à cent mille lieues de ce que nous connaissons aujourd'hui.



"Les pensionnaires n'avaient pas le droit de se quereller, de conclure des marchés entre elles, de faire des échanges, d'écrire des lettres en cachette, et les divertissements (danse, jeux de cartes, romans, chansons...) leur étaient proscrits. Toutes les élèves savaient tricher pour faire fi des interdits."



Ceux-ci mettent également en lumière la place laissée aux femmes dans cette société de nantis. En ce sens, nos trois amies sont en avance sur leur temps, chacune à sa manière. Laure rêve de devenir poète et se demande pourquoi elle n'y aurait pas droit autant que les hommes. Louison est particulièrement éprise de justice et est sensible aux droits de l'homme. Elle s'offusque notamment de la traite des Noirs qu'elle juge inhumaine ! Elise, quant à elle, semble au premier abord plus superficielle et, pourtant, cette aventure va lui mettre du plomb dans la tête et on pressent qu'elle deviendra une jeune femme libérée qui ne se soumet que difficilement à l'étiquette et aux carcans de la société de l'époque.



A ce trio de choc, s'ajoutent deux garçons de charme. Deux jeunes gens bien nés qui partagent les mêmes idéaux chevaleresques de galanterie et de courage. Entre les deux, le coeur de Laure balance, ce qui augure d'autres rebondissements dans le tome 2.



Il est peut-être temps de vous dévoiler un petit coin du voile sur la trame de cette histoire. Qu'est-ce qui mobilise tout ce petit monde ? Je vous en laisse la surprise ! Sachez seulement qu'il est question d'amour, de trahison, de complot, de Nouveau Monde et de demoiselle en détresse...



Si j'ai piqué votre curiosité, n'hésitez pas à vous plonger dans ce Versailles du XVIIIe siècle. Vous aurez lu ce titre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. L'écriture de l'auteure est agréable et si elle a à coeur d'utiliser le plus souvent possible les termes de l'époque, ceux-ci sont expliqués en notes infrapaginales et n'alourdissent en rien le texte.



Petit plus, chaque début de chapitre est illustré par de jolis petits dessins tout en finesse d'Alice Dufeu. On lui doit également cette très belle couverture. Ses personnages me font penser aux fées de Chloé Rémiat (pour ceux qui connaissent)... Seul bémol, ceux-ci pourraient justement évoquer un caractère féerique qui n'est pas de mise dans cette série.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Signé Versailles

"Je vous surveille. Je vous épie. Je connais tous vos secrets, vos mensonges et vos trahisons. Comment cela est-il possible ? Mais parce que je suis l'une des vôtres. Je suis vous. Alors prenez garde.

Signé Mlle V."



Comment résister à cette magnifique couverture et à un résumé aussi intriguant ?

Personnellement, je n'ai pas pu (enfin, je n'ai pas essayé non plus, je dois avouer).



Jeanne est une jeune provinciale dont l'arrivée à Versailles va faire beaucoup de bruit. La jeune femme va avoir beaucoup de mal à se faire une place parmi les jeunes de la cour. Elle va bientôt découvrir que, dans le monde où elle vient d'arriver, rien n'est jamais vraiment ce qu'il prétend être.

Heureusement pour elle, une jeune femme de son âge, prénommée Charlotte, va la prendre sous son aile et lui apprendre tout ce dont Jeanne aura besoin pour briller au bal des cygnes, organisé par Chimène et se révélant être un "véritable tremplin social", comme dirait Charlotte.

Mais y parvenir sera difficile. À la cour du Roi Soleil, tout est question de s'allier avec les bonnes personnes, tout en étant passé maître dans l'art du secret. Car les "amitiés" sont très changeantes et que les réputations sont fragiles.



J'ai tout simplement adoré ce roman qui est très rafraîchissant, malgré l'époque où se déroule le récit et le langage soutenu de Jeanne, notre narratrice.

Alors, si vous êtes tenté(e)s, je ne peux que vous recommander de visiter ce monde d'apparence si brillant qu'est Versailles et de plonger avec Jeanne dans ce tourbillon, si bien caché, de secrets et de trahisons dans lequel notre chère provinciale va devoir se battre avec ses propres armes afin de se faire respecter.



Quel livre sera le prochain sur ma liste ? Tenez-vous prêts !

Signé Mlle F
Commenter  J’apprécie          40
Signé Versailles

Voilà un livre qui a tout de suite attiré mon attention avec Versailles noté en titre.

J' ai bien aimé et ai apprécié les références historiques qui peuvent se glisser ici et là.

De suite, j'ai embarqué auprès de Jeanne, qui arrive à Versailles vers 1700.

On embarque avec elle et Mademoiselle V qui signe des lettres à différents personnages.

Elle voit tout; sait tout. Mais qui est-elle? Dommage, je m'en suis doutée rapidement et j'ai attendu la fin pour en avoir confirmation.

Une lecture sympathique, rythmée;à recommander.
Commenter  J’apprécie          30
Le couvent de la reine, tome 1 : L'aile des..

Laura du Fresnoy a quinze ans lorsqu’elle est acceptée au Couvent de la reine, maison d’éducation pour les filles d’officiers attachés au service de la famille royale au temps de Louis XV et qui a ouvert ses portes en 1773. Les visites y sont rares et exceptionnelles, aussi, Laura éprouve un sentiment d’appréhension. Mais son arrivée au Couvent s’accompagne de la rencontre d’Élise de Blois-Rubentel et de Louison d’Elbée la Grand-Maison. Les trois filles vont devenir inséparables et les meilleurs amies du monde. Or, environ trois semaines après son arrivée, mère Catherine, la supérieure annonce à la classe l’ouverture d’un concours littéraire en l’honneur de l’anniversaire de Madame Adélaïde, fondatrice de l’établissement. Il s’agit de composer un poème en équipe. Le meilleur d’entre eux sera transmis et ses auteurs pourront recevoir une visite exceptionnelle en guise de récompense. Cela va être le point déclencheur de toute une série de rencontres et de péripéties.



Un roman sur fond d’aventure historique qui nous fait découvrir les mœurs et les coutumes de l’époque ainsi que la vie à la cour du roi, notammment ses nombreuses intrigues, et nous fait appréhender un complot. On entre facilement dans l’histoire, cette dernière devenant rapidement captivante. Un texte à priori clairement destiné aux filles mais que l'on peut également recommander à ceux qui souhaitent combler quelques lacunes « historiques » et qui ont envie de voyager dans le temps. Très intéressante aussi la partie finale présentant les personnages principaux.



Vivement la suite !
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          30
Signé Versailles

Jeanne, par l’entremise de sa famille, se retrouve en 1700 au cœur de la vie de la cour, à Versailles, ce dont elle a tant rêvé petite. Issue d’un milieu modeste et provincial de surcroît, elle tente de se faire accepter en vain par son nouvel entourage de jeunes adolescents aristocrates.

Sa bienveillance initiale, sa bonne humeur et son enthousiasme pour cette nouvelle vie fastueuse sont rapidement malmenés. Elle décide alors de dévoiler les secrets de ses nouveaux « amis » par des lettres anonymes distribuées aux intéressés ou non et signées par « Mademoiselle V. » , V pour Versailles.

Ainsi s’installe la méfiance de toute part, et la peur de voir étaler sur la place publique ses petits secrets, fait pâlir tous ces jeunes gens si bien élevés.

Mademoiselle V tient sa revanche, jusqu’au final….

On y rêve de vie luxueuse, puis la curiosité l'emporte, ensuite la révolte nous englobe et enfin une lueur d'espoir.

Ce roman est réaliste mais mouvementé. Tellement captivant qu'il est impossible de le lâcher. Pour ceux qui aiment les histoires de trahison, d'amour, et d'amitié ou les secrets inavouables.

Une passionnante intrigue à la cour où se mêlent histoires d’adultes et mesquineries d’adolescents. Presque 320 ans nous séparent de cette histoire qui n’en est pas moins contemporaine.

Lova Pourrier, que je découvre, nous entraîne dans un tourbillon de péripéties. La lecture est fluide et passionnante. Les descriptions ont la juste fonction de nous transporter dans le contexte historique sans nous noyer de détails inutiles.

Bien que nous sachions très vite, en début d’ouvrage, l’identité de la « vengeuse » anonyme, l’intrigue est captivante.

Quelques références littéraires du XVIIIième ou plus récents télévisuels, le principe de la vengeance à (la) plume est bien menée et les personnages hauts en couleur comme les plus effacés, forment un cercle de conspirateurs dans lequel personne ne ressort indemne.


Lien : https://1mamansafilleetdesli..
Commenter  J’apprécie          20
Signé Versailles

Je viens de terminer une séries de livres autour du 17e siècle,louis 14 etc...Je voulais lire des livres similaires sans vraiment savoir vers quoi je voulais me diriger.Je suis donc aller dans une librairie pour trouver un livre dans mes critères quand je suis tombé sur ce livre ou je distinguer seulement Versailles.FORCEMENT en voyant Versailles écrit sur la couverture j'ai tout de suite lu le résumé et hop en caisse (même si le prix m'a fait grincer les dents lol).J'ai absolument ADORÉ ce livre à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Signé Versailles

Tout d'abord, merci à Babelio et Fleurus pour ce roman reçu lors de la dernière masse critique !



J'ai vraiment aimé cette lecture ! Je l'ai trouvé intrigante, fraiche, drôle et sensible. Un roman à la Gossip Girl dans la cour de Louis XIV.



Les personnages sont tous les plus intrigants les uns que les autres. Entre Charlotte qui joue beaucoup sur sa force naturelle, Chimène qui est la peste royale parfaite et Axel qui ne sait pas sur quel pied danser .... Un vrai régal.



J'ai beaucoup aimé voir Jeanne "sombrer". Elle voit ce nouveau monde et voit ce qu'elle était et ce qu'est elle en train de devenir.

Malgré un fin un peu simpliste (ce n'est jamais simple de faire une fin), j'ai trouvé dans ce roman une lecture vraiment super que je conseille à tout ceux qui veulent dévorer un roman en quelques petits jours !!
Commenter  J’apprécie          10
Signé Versailles

Merci à Fleurus & Babelio pour m'avoir fait découvrir ce roman jeunesse grâce à la masse critique. Déjà on peut parler de cette magnifique couverture qui reflète bien l'esprit Versaillais! C'est un roman jeunesse qui mélange intrigue, amour, amitié, complot, trahison ! Une recette explosive pour passer un bon moment de lecture! J'aurai aimé lire ce genre de livre dans mon adolescence. Ça m'a fait penser un peu à un " gossip girl " ...

Son plus, c'est le déroulement à Versailles dans les années 1700, j'ai vraiment aimé lire une histoire à cette époque avec c'est us et coutumes .

Après cette lecture j'ai eu envie d'aller faire un petit tour au château de Versailles ...
Commenter  J’apprécie          10
Signé Versailles

Très bon livre qui tourne autours de Versailles au 17e siècle, la vengeance discrète de Jeanne est recherchée et sournoise. On est plongé dans le récit avec une captivité inouï.
Commenter  J’apprécie          10
Le couvent de la reine, tome 1 : L'aile des..

En entrant au « Couvent de la reine », la vie de Laure, quinze ans, se transforme au-delà de ses espérances : elle, qui partait le cœur un peu lourd à l’idée de quitter sa famille, y rencontre des amies fidèles, Elise et Louison. Cette nouvelle vie lui donnera également l’occasion de s’affirmer et de développer ses qualités notamment au travers d’un concours de poésie organisé en l’honneur de Madame Adélaïde, la bienfaitrice du couvent. C’est ce concours qui permettra à Laure de découvrir la cour, d’y rencontrer de charmants jeunes gens et qui au final, l’entraînera sur les routes de France à la poursuite d’une jeune fille en danger.



La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Le couvent de la reine, tome 1 : L'aile des..

Laure du Fresnoy, jeune fille timide et calme, est envoyée au Couvent de la reine, afin d'y recevoir une bonne éducation. Là-bas, elle rencontre Elise et Louison, et les trois filles deviennent les meilleures amies du monde. Pour remercier Madame Adélaïde, fille aîné du roi Louis XV, fondatrice du couvent, un concours de poésie est organisé. Laure, Elise et Louison remportent le concours, et sont invitées à un bal de la dauphine à Versailles. Les trois filles y font connaissance de François et Edward, deux pages à la cour. Pendant son entrevue à Versailles, Laure est mêlée, sans le vouloir, à un sombre complot. elle va percer ce mystère, avec ses amis Elise, Louison, François et Edward.



J'ai beaucoup aimé ce premier tome. La plume de l'auteur est fluide et agréable. J'ai dévoré ce roman en une soirée. L'intrigue est bien ficelée. On trouve dans ce roman, complot, aventure, et amour. Je recommande à 100%!
Commenter  J’apprécie          00
Signé Versailles

Un récit dit historique, mais qui se présente de manière très actuelle, sûrement trop moderne pour ceux qui cherchent le côté historique. Mais un mélange entre amour, amitié, trahison et complot qui plaira beaucoup aux jeunes lecteurs. C'est une lecture intrigante qui se laisse lire très vite, mais qui s'adresse plutôt aux jeunes lecteurs au vu du caractère très naïf de l'héroïne, ce livre m'a un peu fait penser à Gossip Girl ou autre livre et série dans le même genre avec cette histoire de lettres, ça m'a d'ailleurs un peu refroidir cet effet de déjà-vu...
Lien : http://books-story.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          00
Signé Versailles

Lecture très sympathique couverture sublime !
Commenter  J’apprécie          00
Le couvent de la reine, tome 1 : L'aile des..

Aaahh le monde de la cour de Versailles... Que c'est joli ! Dans ce tome 1 nous rencontrons Laure, jeune fille de bonne famille qui a 15 ans et qui obtient une place au Couvent de la Reine.. Jolie histoire d'amitié, d'amour, de petites enquêtes ce livre est parfait pour les enfants-préados de 12 ans et plus qui souhaitent en apprendre un peu plus sur Louis XVI, Marie-Antoinette, etc.... sans passer par des cours d'histoires barbants !



J'ai beaucoup apprécié les notes de bas de page qui expliquent les termes spécifiques de l'époque sans rentrer dans le "trop lourd'. Les illustrations à chaque chapitres sont adorables et réalisée par une illustratrice de talent !



Il me tarde de me procurer les tomes suivants pour vérifier s'ils sont dans la même veine ! Je le conseille :)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lova Pourrier (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}