AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 132 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1947
Biographie :

L’Équipe est un journal français spécialisé dans le sport, créé en 1947 par Jacques Goddet.
L'Équipe paraît à partir du 28 février 1946, trois fois par semaine, avec comme sous-titre : « le stade, l'air, la route ». En juin 1946, il fusionne avec son concurrent Élans. À partir de 1948, il devient quotidien, tirant profit de la disparition de son dernier concurrent direct Sports.
Dans cette période, L'Équipe achète le journal officiel de la Fédération française de football (F.F.F.), France Football, et le transforme en un hebdomadaire populaire.
L'Équipe et le Parisien, déjà co-organisateurs du Tour de France, se rapprochent en 1956 pour le gérer ensemble. En 1964, c'est la fusion avec les Éditions Émilien Amaury, éditrices du Parisien libéré.
Depuis 1980, L'Équipe propose un supplément hebdomadaire tous les samedis : L'Équipe magazine. Il est complété depuis 2005 par un trimestriel Sports et Style et depuis 2006 par l'Équipe Féminine.
Depuis le 31 août 1998, il existe la version TV de L'Équipe :
Le journal L’Équipe possède un site internet et, début 2007, en a créé un autre spécialement dédié aux jeunes : L'équipe junior. Parution tous les mercredi et samedi[3] jusqu'au 20 décembre 2008.
En octobre 2007, L'Équipe crée la radio web RTL-L'Équipe. Cette radio, est née de la collaboration entre RTL, première radio de France et L’Équipe, premier quotidien sportif de France. Elle a obtenu le 27 mai 2009 l'autorisation d'émettre en numérique dans trois villes de France, Paris, Marseille et Nice. Le CSA a cependant prévu de diffuser une nouvelle liste de villes concernées par le projet de la radio numérique terrestre, l'équivalent radio de la TNT qui devrait être mis en place au 1er janvier 2010. Teddy Riner, champion du monde et d'Europe de judo, médaillé de bronze lors des Jeux Olympiques de Pékin, est le parrain de la radio.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de L`Équipe   (165)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Moscou 1980
Un monde fracturé
Jimmy Carter, président des États Unis, a le bras long. Quelques semaines après l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS, il annonce, le 20 janvier 1980, le boycott des prochains jeux à Moscou. Le monde du sport tremble. Le patron de l’Equipe, Jacques Goddet, appelle à des jeux sans hymnes, ni drapeaux, afin, expliquera-t-il dans ses Mémoires, de bien montrer que notre specialisme ne nous rendait pas aveugle et idiots.
[…]
Le président Valéry Giscard d’Estaing a invité chaque fédération à décider. Seuls l’équitation, le tir, le tir à l’arc, et la voile refusent de cautionner Moscou.
Les autres Bleus évoluent dans une atmosphère martiale et hostile. Les tribunes sont garnies de militaires, les autorités soviétiques ayant pris soin de vider la ville de tous ses jeunes gens, envoyés dans les camps de pionniers de peur qu’ils se pervertissent au contact d’athlètes du monde entier.
Commenter  J’apprécie          90
Ce qu'il y a de formidable avec les France-Italie d'ouverture de Tournoi [des Six Nations], c'est que ce sont toujours d'infâmes purges, que les deux équipes aient décidé de s'enfoncer mutuellement la tête dans le sol à grands coups de casques ou qu'elles soient disposées, comme ce fut le cas à Saint-Denis, à céder aux vertiges de ce jeu de mouvement perpétuel considéré du dernier chic depuis l'orgie de la récente Coupe du Monde.
Pour tout dire, ce fut bordélique comme à l'ordinaire, plombé comme souvent d'une de ces fines pluies de pénalités qu'un arbitre anglo-saxon suspicieux a vite fait de distribuer équitablement aux deux protagonistes d'inspiration latine, et caviardé tout du long d'imprécisions tactiques et de maladresses indignes.
Commenter  J’apprécie          30
Ce top 30 du confinement se veut donc avant tout un hommage à ceux qui ont résisté à l'appel du canapé devant Netflix toute la journée, à ceux qui se sont bougés, sur leur home-trainer, dans la limite d'un kilomètre autour de leur domicile ou dans les visioconférences entre dirigeants, toutes organisées selon le même implacable process : JMA se réveillait avec une solution géniale ("saison blanche", "nouveau calendrier calqué sur l'année civile", "play-off", etc...), Jacques-Henri Eyrault était contre, Nasser al-Khelaïfi négociait pied à pied avec lui-même et, à la fin, c'est toujours Noël Le Graët qui finissait par l'emporter.
Commenter  J’apprécie          20
Renaud Lavillenie (après son élimination aux qualifications au concours de saut à la perche des championnats du monde d'athlétisme) : Il n'est pas dit que, dans ma chambre, je ne chiale pas comme un con, mais ça ne va pas durer.
Commenter  J’apprécie          33
Plus planétaire que le 61-10 encaissé contre les Blacks au printemps 2007 avec une équipe de rechange, cette cuisante déroute [62-13] est d'abord celle de tout le rugby français, si riche, si content de lui, si conventionnel qu'on finit par se demander s'il n'est pas un peu con tout court.
Commenter  J’apprécie          20
On aura tout dit sur ce circuit des Championnats du monde de Glasgow, du poli "indigne" au plus familier "de merde", mais on avait oublié que de la laideur pouvait naître la beauté.
Commenter  J’apprécie          20
Asafa Powell n'en a pas cru son épaule. D'habitude, quand il y jette un coup d’œil à l'arrivée du 100 m en meeting, il n'y voit rien. Ou alors de la grosse bébête. Du Bolt, Gatlin ou Gay. Cette fois, l'insecte a une drôle de tête. C'est Jimmy Vicaut, la sangsue. Voilà quatre-vingts mètres qu'il s'accroche.
Commenter  J’apprécie          10
En 1969, il [Roger Pingeon] termine deuxième derrière Merckx, qui a bénéficié d'une mesure de clémence de la FICP (ex-UCI) pour courir le Tour, après son exclusion du Giro pour dopage. Deux ans plus tard, Pingeon est pris au contrôle pour les mêmes raisons. Mais lui devra purger sa peine...
Commenter  J’apprécie          10
"Tu ne peux pas préparer un match contre Nick Kyrgios. C’est un génie du jeu et il ne sait pas lui-même ce qu’il va faire sur le point suivant. Novak devait juste être concentré sur ce qu’il avait à faire", arguait Ivanisevic.
Commenter  J’apprécie          10
- C'est juste parce qu'il manque de confiance en lui, j'en suis sûr, souligne Bakary d'un ton docte. Il y a plein de gens comme ça, qui croient que ça les rend cool de maltraiter les autres.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de L`Équipe (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
756 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}