AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lu Xun (81)


Lu Xun
Ne croyez que ceux qui doutent.
Commenter  J’apprécie          1060
Lu Xun
Le désespoir a ceci de commun avec l'espérance qu'il est aussi une illusion.
Commenter  J’apprécie          840
A partir de ce moment-là je goûtai un ennui que je n'avais jamais éprouvé. A l'époque je n'en comprenais pas la raison ; ensuite il me sembla qu'il s'expliquait ainsi : si les propositions de quelqu'un rencontrent l'approbation, il sera encouragé à avancer, si elles rencontrent l'opposition, il sera encouragé à lutter, mais si ses cris, lancés parmi des inconnus, ne suscitent aucune réaction, dans un sens ou dans l'autre, il se retrouve impuissant au milieu d'une terre vaine infinie - quelle tristesse ! Alors, je donnai à ce que j'éprouvais le nom de solitude.

(préface de l'auteur)
Commenter  J’apprécie          270
J'ai compris que leurs paroles étaient du poison, leurs rires des couteaux.

("Journal d'un fou")
Commenter  J’apprécie          260
Ce matin, je suis resté assis tranquille un moment. Chen le Cinquième m'a apporté à manger : un bol de légumes, un bol de poisson à la vapeur. Les yeux de ce poisson, blancs et durs, sa bouche ouverte, étaient exactement identiques à ceux de cette bande de mangeurs d'hommes.

("Journal d'un fou")
Commenter  J’apprécie          250
Quand j'étais jeune, j'ai moi aussi fait beaucoup de rêves ; j'en ai plus tard oublié une bonne partie, ce qui ne me semble guère regrettable. Ce qu'on appelle se souvenir peut certes procurer du plaisir, mais parfois aussi inévitablement un sentiment de solitude, un attachement des fils de la pensée aux jours révolus de solitude - quel intérêt cela peut-il bien avoir ? Moi, je souffre justement de ne pouvoir tout oublier, et cette part de chose que je ne parviens pas à oublier complètement est maintenant devenue la source de "Cris".

(préface de l'auteur)
Commenter  J’apprécie          250
Je m'en souviens, un frisson m'a parcouru de la tête jusqu'aux pieds.
Ils sont capables de manger de l'homme, peut-être ne seraient-ils pas incapables de me manger.

("Journal d'un fou")
Commenter  J’apprécie          240
Voulant manger de l'homme et craignant d'être mangés par d'autres, tous se dévisagent, le regard empreint de la plus profonde méfiance.

("Journal d'un fou")
Commenter  J’apprécie          230
Ils estiment aussi que la population est trop nombreuse, reprit le premier discoureur. En réduire un peu la taille est probablement la voie du retour à la Grande Paix. Ils parlent bien sûr des gens du vulgaire, de ceux qui ne peuvent dominer leurs passions, ni n'ont comme les Sages les moyens des plus subtiles conjectures. La maîtrise des affaires de ce monde exige un haut degré de subjectivité. Ainsi, disait Shakespeare...
Commenter  J’apprécie          190
Je me dis : l'espoir existe et il n'existe pas. Il en est ainsi des routes. La terre n'avait pas de routes à l'origine, mais quand les hommes passent en grand nombre par un même endroit, une route finit par y être tracée. (Préface janvier 1921)
Commenter  J’apprécie          180
Lu Xun
Dans mon livre d'histoire, sur chacune des pages, s'étalent les mots : "humanité", "justice", "morale".
Comme je ne parvenais pas à m'endormir, j'ai lu attentivement pendant la moitié de la nuit, jusqu'au moment où j'ai décelé quelque chose d'écrit entre les lignes, deux mots qui remplissaient le livre tout entier : "Dévorer l'Homme".

Journal d'un fou
cité dans l'Art et la folie
Commenter  J’apprécie          180
« Fais-nous donc voir ton arbre généalogique, continua-t-il à voix forte en se tournant vers le rustique. Je me fais fort d'y voir que tes ancêtres sont tous aussi stupides que toi...
- J'avions point d'arbre ni général ni logique...
- Peuh ! C'est bien à cause de maudits incultes dans ton genre que mes recherches ne peuvent être aussi précises qu'elles le devraient. »
Commenter  J’apprécie          170
- Il faut que tu trouves quelque chose par toi-même.
- « Retourner ses propres armes contre l'ennemi »..., dit le vainqueur déconfit à voix basse.
Yi éclata de rire en se relevant.
« Te voilà encore à citer les Classiques ! Tes belles paroles ne sont bonnes qu'à abuser les petites vieilles.»
Commenter  J’apprécie          160
Je m'étais engagé sur la pente glissante qui va du sérieux à la farce, or la farce est l'ennemie jurée de la création (…).

(dixit Lu Xun dans l'introduction).
Commenter  J’apprécie          140
Histoires de cheveux

Dès mon arrivée à Shangaï, j'achetai une fausse natte-cela coûtait deux yuan. Je me l' attachai sur la nuque et rentrai à la maison. Ma mère ne dit rien, mais certaines personnes de mon entourage, après avoir examiné quelle sorte de natte c'était là et découvert qu'elle était fausse, émirent un ricanement sinistre qui me déclarait bon pour la peine capitale. Il s'en trouva même une qui pensa aller me dénoncer aux autorités, mais la crainte que plus tard le parti révolutionnaire ne reprît le dessus la fit changer d'avis. (p. 89)
Commenter  J’apprécie          130
Préface de Luxun

lorsque j'étais jeune, j'ai fait moi aussi, beaucoup de rêves. Mais j'ai oublié la plupart d'entre eux, ce qui ne me cause aucun regret. Si ce qu'on appelle se souvenir procure parfois du plaisir, il est inévitable que cela fasse parfois aussi de la peine, et l'on peut alors se dire qu'il n'y a guère de sens à laisser l'esprit traîner ainsi avec soi l'affliction des jours révolus. Mais ma peine à moi, c'est ce que je ne puis tout oublier, de là sont nés les récits qui composent-Cris- (p. 13)
Commenter  J’apprécie          120
« Moi, je n’ai envie ni de dire des mensonges, ni d’être rossé. Alors, maître, que dois-je dire ? »
Commenter  J’apprécie          116
Mon pays natal

Je pensai : " L'espoir n'est pas une chose dont on peut dire qu'elle existe ou qu'elle n'existe pas. C'est comme pour les routes sur la terre : à l'origine, il n'y en avait pas, mais tout endroit où les hommes sont passés nombreux s'est transformé en route" (p. 125)
Commenter  J’apprécie          110
"Les enfants sont toujours bons. Ils sont l'innocence même [...]. Les enfants n'ont pas le penchant mauvais des adultes. Ce mal qu'il y a en eux [...], ils l'ont appris de leur milieu, c'est leur milieu qui est mauvais. Par nature, ils ne le sont pas, ils sont innocents..."
Commenter  J’apprécie          110
Préface de Luxun

Mais elle pleura aussi, ce qui était normal, car à cette époque la seule voie convenable pour un jeune homme de bonne famille, c'étaient les études classiques. Quiconque apprenait ce qu'on appelait les "choses étrangères" était considéré comme une sorte de bon à rien sans avenir qui serait contraint de vendre son âme aux diables étrangers, un raté que tous railleraient et rejetteraient. (p. 14)
Commenter  J’apprécie          100



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lu Xun (214)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ? (2)

Mot d'origine grecque signifiant : recueil de morceaux choisis en prose ou en vers :

antologie
anthologie
antology
anthology

10 questions
1321 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..