AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.64 /5 (sur 527 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Poitiers , le 07/11/1967
Biographie :

Luc Blanvillain est un écrivain français.

Après des études de lettres, à Orléans et à Tours, il passe les concours de l’Éducation nationale et devient professeur de lettres. Il enseigne à Verneuil-sur-Avre, en Normandie, puis au Lycée Félix Le Dantec à Lannion , dans les Côtes-d'Armor, depuis 2007.

En 2008 paraît, chez Quespire éditeur, son premier livre, "Olaf chez les Langre".

En 2010, il se tourne vers la jeunesse et lui offre, toujours chez Quespire, "Crimes et jeans slim", une satire policière des mœurs adolescentes. Depuis, il a publié plusieurs romans pour la jeunesse, dont "Un amour de geek" (Plon, 2011), "Roméo moustique sympathique" (2017), "Le grand fauve" (2018).

Il se régale à mettre en scène élèves, parents et enseignants, ce trio infernal qu’il fréquente assidûment. Dans ses romans, il aborde souvent les thèmes des adolescents, des problèmes familiaux, de la croyance fanatique et de l'indiscipline. Il s'inspire de ses enfants mais aussi des jeunes qu'il observe dans ses classes.

Père de trois enfants, il vit à Saint-Martin-des-Champs (29).
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion du Prix Orange du livre 2020, les jurés issus de la communauté Lecteurs.com présentent chacun des 5 finalistes. Voici Marie-Gabrielle, pour "Le Répondeur" de Luc Blanvillain (Editions Quidam). Retrouvez toute l'actualité du Prix Orange du Livre sur https://www.lecteurs.com/prix-orange-du-livre Lecteurs.com, conseils de lecture, actualité du livre et réseau social de passionnés : https://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs

+ Lire la suite

Citations et extraits (111) Voir plus Ajouter une citation
orbe   08 août 2013
Un amour de geek de Luc Blanvillain
il faut suivre l'exemple de gens comme Jésus, Gandhi ou Luther King. Ne jamais répondre. Tendre l'autre joue. Quand on te fout un gnon, tu balances de l'amour.

- Tu sais comment ils ont fini?

- Je sais. Massacrés. Tous les trois. Mais quand même
Commenter  J’apprécie          160
gouelan   10 décembre 2015
Journal d'un nul débutant de Luc Blanvillain
Sur le moment, ses paroles m'avaient juste émerveillé, mais à la différence des chewing-gums, les mots ont plus de goût quand on les mâche longtemps.
Commenter  J’apprécie          150
Ziliz   25 février 2014
Wifi-Génie, une aventure de Fabien Dotcom de Luc Blanvillain
J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon téléphone. (p. 139)

- Bjarne Stroustrup, informaticien.
Commenter  J’apprécie          141
hcdahlem   10 janvier 2020
Le répondeur de Luc Blanvillain
Il n’en revenait pas. Un producteur, il aurait pu comprendre. Mais un écrivain? Peut-être l’un de ceux qu’il admirait le plus, un auteur aussi célèbre que discret, Goncourt à la toute fin du vingtième siècle, prosateur raffiné dont la voix douce et rare illuminait certaines fins d’après-midi d’automne, sur France Culture. Par quelle fantaisie du destin Pierre Chozène avait-il pu se retrouver dans sa loge ? C’était inimaginable.

— Tous mes livres?

Chozène paraissait sincèrement épaté. Pourtant, il écrivait peu. Un roman tous les quatre ans, en moyenne. Une demi-douzaine en tout, traduits dans vingt langues.

— J’ai commencé par hasard, dans une librairie, les premières lignes du Voyage d’été… p. 11-12
Commenter  J’apprécie          110
Cigale17   18 juillet 2020
Le répondeur de Luc Blanvillain
Au réveil, saisi d’une impulsion philanthropique, il lika sur Facebook les statuts de ses amis. Fabien dénonçait un projet félon du gouvernement. Tony relayait une pétition en faveur des migrants et Yannick, un ancien collègue qui ne faisait pas mystère de son admiration pour Élisabeth Levy ironisait sur l’écriture inclusive. Concernant ce dernier, au terme d’un bref débat intérieur, il substitua au pouce bleu une émoticône souriante, parfaitement amphibologique, susceptible d’être interprétée comme une adhésion distanciée ou de suggérer une ironie bonhomme. Baptiste se méfiait, certains de ses contacts lui prêtant des affinités avec la nébuleuse néo-réac parce qu’il avait, une fois, exprimé dans un commentaire des réticences à propos d’un éditorial des Inrockuptibles. (p. 125)
Commenter  J’apprécie          100
Fifrildi   06 novembre 2016
Le monde selon Walden : 8 millions de followers de Luc Blanvillain
Après de longues négociations, j'ai fini par accepter - preuve de ma bonne volonté - de porter un caleçon sous mes pagnes, ce qui est contraire à la tradition.
Commenter  J’apprécie          110
kokodu22   15 mars 2012
Crimes et jeans slim de Luc Blanvillain
Monsieur et madame Manchec avaient eu la mauvaise idée d'appeler leur fille Adélaïde et leur fils Rodrigue. On ne pouvait pas faire tellement pire, à la fin du vingtième siècle. La vie des deux malheureux promettait d'être rude. Pourtant, les parents n'avaient pas voulu se montrer malveillants, ils étaient juste irrémédiablement romantiques. Monsieur Manchec était conservateur dans un musée, spécialiste des paysages du XVIIIe siècle, et son épouse enseignait le violoncelle. Ils vivaient dans un monde doux, beau, raffiné, qui sentait bon la cire d'abeille et le thé. Adélaïde venait d'atteindre sa quinzième année. Trois ans plus tôt, toutes ses copines étaient devenues des monstres. C'était normal. Vers douze ans, les filles deviennent des monstres. Elles rient avec des yeux terrifiants. Elles essaient d'être exactement comme les autres filles, comme les magazines pour filles de leur âge, comme les émissions pour filles de leur âge, comme les chanteuses de leur âge, elles veulent être exactement de leur âge. Des monstres. Les garçons, me direz-vous, c'est un peu pareil. Oui, mais dans cette histoire, ce sont des filles qui vont mourir. Principalement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Nadael   08 septembre 2014
Journal d'un nul débutant de Luc Blanvillain
« Je n'aime pas le mot « nul », mais tout le monde l'emploie. Il faut bien se faire comprendre. En classe, quand on est nul on est souvent un gros nul. Comme si on devenait obèse à force de se gaver de zéros. Officiellement, donc, en première page de ce journal intime, j'annonce que je rejoins le peuple des mauvais, des médiocres, des besogneux. La bande des gros nuls. Jusqu'à présent, j'étais exactement le contraire. Le genre d'élève à qui les autres – ma grande soeur, surtout – rêvent de flanquer des claques. Dix-neuf de moyenne en générale. Pas vingt, pour qu'on ne me flanque pas. Cette sorte d'individu qui, le sujet à peine distribué, se met à gratter sa copie d'une traite, la rend une demi-heure avant tout le monde et a, en plus, le droit d'aller chercher un livre dans la bibliothèque de la classe pour tuer le temps en attendant que les autres achèvent péniblement leur travail. »
Commenter  J’apprécie          90
Ziliz   04 juin 2013
Crimes et jeans slim de Luc Blanvillain
(...) son téléphone portable avait disparu. C'était LA catastrophe internationale. Pas tellement à cause du téléphone, qui était vieux, de toute façon, un modèle de l'année dernière qui ne permettait pas de se connecter à internet. Même, à la limite, c'était une chance. (p. 73)
Commenter  J’apprécie          100
Fifrildi   06 novembre 2016
Le monde selon Walden : 8 millions de followers de Luc Blanvillain
Je ne déteste pas la télévision. Allumée dans le noir, et à condition de couper le son, elle produit des reflets intéressants sur les murs et colore joliment les pages du livre que l'on dévore.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Luc Blanvillain (654)Voir plus


Quiz Voir plus

Quiz-Journal d'un nul débutant

En quel classe est le personnage principal ?

En 6ème
En CM2
En 1ère
Au brevet

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'un nul débutant de Luc BlanvillainCréer un quiz sur cet auteur