AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Luc Chomarat (209)


"Il faut bien que les gens continuent de rêver. Si on veut qu'ils achètent des livres. Surtout maintenant qu'ils sont tous ecrivains."
Commenter  J’apprécie          290
Très vite, les marionnettes créées par le romancier vivent leur propre vie, vont parfois jusqu'à contredire l'intrigue, disent leur propre texte.
Commenter  J’apprécie          290
Il y a un truc que je ne supporte plus dans les polars, c'est quand le flic prend sa voiture et glisse un CD de Miles Davis dans le lecteur.

- Je vois ce que tu veux dire

- N'est-ce pas? Le flic prend sa voiture et , nom de Dieu, il glisse un CD de Miles Davis dans le lecteur! Aucun rapport avec l'histoire, c'est juste que ça fait bien , le héros qui écoute Miles Davis. L'auteur montre qu'il connaît Miles Davis
Commenter  J’apprécie          294
"Publier un livre est devenu compliqué. Il y a tant de mots qu'on ne peut plus employer.Tant de thémes qu'on ne peut plus aborder."
Commenter  J’apprécie          281
J'aimais le mystère des titres et des illustrations de couverture qui existaient pour ainsi dire "à côté " du livre. Tant qu'on ne lisait pas le livre, il restait le monde merveilleux de tous les possibles : qui était cette jeune femme en chemise de nuit et qu'allait-il lui arriver?
Commenter  J’apprécie          250
Luc Chomarat
En même temps, on a déjà vu plus d'une fois des personnages échapper à l'auteur (c'est un phénomène connu en littérature), s'imposer d'une certaine façon et entraîner des modifications sensibles de l'intrigue initiale. Donc, tout est encore possible.
Commenter  J’apprécie          190
Là encore, je me doutais bien qu'il valait mieux que j'ignore la ou les raisons, ce qui expliquait que certains passent leurs vacances en Espagne et d’autres non, et aussi que les parents de Lina avaient choisi de rouler en DS19, une voiture de science-fiction, et que nous on préférait se traîner en 2CV, un tacot qui ressemblait à un parapluie pété. Et dans le lointain, dans le brouillard poisseux des choses inacceptables, là où même le Service des Affaires Classées répugnait à s’aventurer, … (p 112)
Commenter  J’apprécie          120
Construire un feu. Chaque fois que je dispose le papier journal et les brindilles, je pense à la perfection de ce court récit de Jack London. Je me demande si je serai capable, un jour, d'écrire quelque chose d'approchant. Probablement pas. D'abord mon talent est limité, ensuite il me semble que le monde ne se prête plus à ce genre d'histoires, ne les génère plus, pour ainsi dire.
Commenter  J’apprécie          110
Le réchauffement climatique, pensai-je, viendra à bout du polar nordique. C'était assez triste comme idée. Oui, décidément, le mieux était encore de ne pas y penser.
Commenter  J’apprécie          110
. -"Tu ne fais pas grand-chose dans cette maison, jeune homme. Est-ce que tu t'en rends compte ? -Ben je débarrasse. -Oui…Passons. Ne regarde pas tant ce que les autres font ou ne font pas. Occupe-toi seulement de ce que tu peux leur donner, parce que c'est la seule chose qui est en ton pouvoir. Tu comprends ? Je comprenais que dalle. »
Commenter  J’apprécie          110
On ne connaît pas d'exemple historique d'armes qui ait été fabriquée (sic), et dont on ne se soit pas servi. Tu vois, la guerre est un état naturel. C'est l'état naturel de l'humanité. La paix est un accident.
Commenter  J’apprécie          103
«  Les gens ne faisaient pas très attention aux enfants à l’époque, on était juste comme deux petits chiens qui se poursuivaient dans l’escalier et ça n’intéressait personne sauf quand on manquait de faire tomber quelqu’un , là on se faisait engueuler . Il faut bien dire qu’on ne faisait pas attention aux adultes non plus, (———) c’est comme s’ils n’existaient plus, on savait juste qu’ils étaient là et que ce soir on aurait à manger » …
Commenter  J’apprécie          90
(...) j'enfile un pantalon de toile et une chemise blanche à col Mao. Le col Mao permet de véhiculer l'idée que vous êtes vieux et sage (et pas juste vieux).
Commenter  J’apprécie          90
-Et puisqu’on en parle, faudrait voir à mettre un terme à ces stupides propos racistes. On ne dit pas des « Jaunes ».
-Mais ils sont jaunes. Fourbes. Ils sont au service du mal.
-Ils ne sont pas jaunes. Ce sont des Asiatiques. Des citoyens du monde, comme vous et moi.
Tout en parlant, ils étaient arrivés à l’ascenseur. Le liftier, un Jaune de petite taille, au regard extraordinairement fourbe, les précéda dans la cabine avec force courbettes.
Commenter  J’apprécie          90
La flûte à bec est un instrument pourri dont personne ne joue sur aucun disque et qui n'existe qu'au collège. Le prof de musique déteste le monde entier.
Commenter  J’apprécie          80
«  Il y a des choses , voyez- vous, qu’on ne trouve pas dans les livres » ..

JOSEPH CONRAD
Commenter  J’apprécie          80
– Il m'est apparu que les protagonistes sont invariablement des personnages de fiction qui se fantasment comme des personnes réelles, ce qui revient pour eux à prendre en charge le processus même de lecture, le travail du lecteur, ce qu'il a d’unique et de passionnant: croire à l'existence d’un être sur la foi de simples signes typographiques, élaborer son physique, sa psychologie, sa présence et même son absence, et pose une question annexe et troublante. Est-ce aussi notre cas à nous? En termes philosophiques, est-ce le papillon qui rêve de moi à présent ?
— Ah oui, Tchouang-Tseu, intervint Raoul.
— Gnagnagna, marmonna Delafeuille.
— Il est néanmoins intéressant de tisser des liens entre les trois livres, voir comment ils se répondent, comment les mêmes figures se répètent, sur le plan formel. Et notamment le passage à la première personne, présenté comme logique et pourtant immédiatement résorbé. Et sur le plan narratif, par exemple dans ces scènes où les personnages se retrouvent confrontés à la dimension métadiégétique du texte tout en veillant à la préparation d'un bon repas... p. 209
Commenter  J’apprécie          70
La philo c’est une matière qui n’arrive qu’en terminale parce qu’avant les enfants sont trop cons. Je suppose que c’est ça le raisonnement.
Commenter  J’apprécie          70
La Toussaint c’est des vacances assez courtes consacrées aux morts. Il fait presque toujours un temps pourri qui de toute façon ne donne pas vraiment envie de continuer à vivre.
Commenter  J’apprécie          72
Le réchauffement climatique, pensai-je, viendra à bout du polar nordique.
Commenter  J’apprécie          71



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Chomarat (600)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}